Accueil » Matériaux » MakerBot repousse les limites de l’impression 3D d’ABS avec de nouveaux matériaux

MakerBot repousse les limites de l’impression 3D d’ABS avec de nouveaux matériaux

MakerBot repousse les limites de l'impression 3D ABS avec une nouvelle solution

Ne pouvant indéfiniment repousser les limites de la vitesse d’impression 3D, les fabricants d’imprimantes 3D ont compris qu’ils devaient concentrer davantage leurs efforts sur les autres étapes de la fabrication pour accélérer la production. Tandis que certains s’emploient à automatiser certaines opérations manuelles comme le retrait des pièces, d’autres cherchent à optimiser les temps de post-traitement. C’est précisément le cas de MakerBot, la filiale de Stratasys.

Celui dont l’actualité se résumait fut un temps aux remaniements et vagues de licenciements, apparaît aujourd’hui comme l’un des fabricants les plus fiables et novateurs sur le segment des imprimantes 3D professionnelles de bureau. Les nombreux déboires auxquels fut sujette sa gamme Replicator 5ème génération, ont fini par laisser place à une nouvelle génération de machines « Method » de qualité professionnelle permettant une production fiable de pièces finies de haute qualité.

Parfois même sous-estimée, sa plateforme Method X est pourtant l’une des meilleures solutions pour l’impression 3D d’ABS, matériau comme chacun sait très utile dans de nombreuses applications mais sujet au phénomène de warping. Pour solutionner ce problème de déformation causé par une différence importante entre la température d’extrusion et celle de l’air ambiant, MakerBot a mis au point une chambre de construction entièrement chauffée maintenue à 100 °C.

De cette manière, la pièce reste à une température très élevée jusqu’à ce que l’impression soit terminée. Une fois retirée à l’air libre, celle-ci se rétracte alors uniformément sur tous les axes. Par ailleurs, le maintien constant de température offre une plus grande précision dimensionnelle, mais aussi une meilleure adhésion des couches synonyme de pièces plus solides.

« une fiabilité et des performances d’impression supérieures permettant de produire des prototypes, des outils et des pièces en ABS de qualité régulière et répétable »

Les nouveaux matériaux MakerBot RapidRinse™ et ABS-R sont adaptés à l'impression d'une gamme d'applications industrielles conformes aux spécifications, des outils de fabrication aux pièces de production

Les nouveaux matériaux MakerBot RapidRinse™ et ABS-R sont adaptés à l’impression d’une gamme d’applications industrielles conformes aux spécifications, des outils de fabrication aux pièces de production. (crédits photos : Stratasys)

Toujours dans l’optique de repousser les limites de l’impression 3D d’ABS, MakerBot a développé deux nouveaux matériaux : ABS-R et RapidRinse, une solution qui selon la société vise à rationaliser les étapes du flux de production, en limitant le nombre d’équipements requis et en réduisant les coûts supplémentaires. Le premier, comme on peut s’en douter, comporte une nouvelle formulation chimique. Le fabricant explique : « Basé sur une nouvelle formulation d’ABS, le matériau ABS-R offre une fiabilité et des performances d’impression supérieures permettant de produire des prototypes, des outils et des pièces en ABS de qualité régulière et répétable. Le plastique ABS-R est optimisé pour une utilisation avec le nouveau matériau de support à dissolution rapide RapidRinse dans le but de délivrer une remarquable qualité d’impression et une excellente expérience utilisateur. »

RapidRinse est donc plus facilement et rapidement soluble dans l’eau que les autres supports haute température, ce qui veut dire qu’il peut être rapidement retiré même lorsqu’il se retrouve piégé à l’intérieur de pièces aux géométries complexes. MakerBot explique l’avoir spécialement conçu pour fonctionner dans la chambre chauffée de sa METHOD X, une plateforme reposant désormais sous la technologie « VECT 110 » (Variable Environmental Controlled Temperature). Une appellation qui chacun l’aura compris suggère que la chambre de construction pourra désormais atteindre une température plus élevée, de 110 °C.

Fort de cet environnement chauffé parfaitement maîtrisé, associé à des logiciels et matériaux performants, la Method X revendique une précision dimensionnelle de l’ordre de 0,2 mm. Une capacité dont peu de fabricants peuvent se targuer. « Notre objectif avec la technologie METHOD a toujours été de rendre l’impression 3D à visée industrielle simple, fiable et précise sur une imprimante 3D de bureau. Avec RapidRinse et l’ABS-R, promesse tenue », a confié Nadav Goshen, PDG de MakerBot. « METHOD est la seule imprimante 3D de bureau de sa catégorie dotée d’une enceinte chauffée capable d’imprimer toute une variété de polymères avancés, de composites et de matériaux métalliques, sur une seule et même machine. RapidRinse est une étape de plus aux côtés de Stratasys, qui s’inscrit dans le cadre de nos efforts soutenus en faveur de pratiques de fabrication et de normes de sécurité industrielle durables. »

Les solutions RapidRinse et ABS-R devraient être disponibles à la livraison en décembre 2021. Pour plus d’informations, consultez le site Web http://www.makerbot.com/method.

Alexandre Moussion