Plus tôt cette année Zortrax réussissait un coup d’éclat en signant une commande record de 5000 imprimantes 3D avec Dell. Un juteux contrat de plus de 8 millions d’euros qui avait rapidement mis la start-up polonaise sur le devant de la scène. Un an plus tard, la jeune pousse confirmait son ascension avec une nomination au Design Alive Magazine 2014, puis 2ème place au classement 3D Hubs pour son imprimante 3D éponyme…
Dernière actualité forte pour l’entreprise polonaise, l’utilisation de son imprimante 3D Zortrax M200 pour la fabrication d’un bras robotique. Programmé pour des tâches répétitives en industrie, on apprend qu’il s’agit d’un prototype qui a été imprimé sur des filaments Z-ABS®, Z-ULTRAT® réputés pour leur résistance.
Au total ce sont 18 pièces d’une épaisseur de couche allant de 0,14 à 2,87 mm pour un poids total de 1,3 kg, qui ont été imprimées pendant 161h et 57 min (presque 7 jours). Le robot Zortrax a été conçu à partir d’un système mécanique indépendant, d’un Firmware open-source et d’un G code pour machines CNC (commande numérique par calculateur).
L’impression 3D de Zortrax pour fabriquer des robots sur-mesure
Zortrax explique que le prototype en question a été inspiré des machines fabriquées par KUKA Robotics, une société allemande leader en matière de robots industriels. L’impression 3D pourrait être une technologie particulièrement pertinente pour ce genre de pièces, car facilitant grandement leur maintenance.
En effet, entretenir et réparer ce genre de machine est très coûteux ; pouvoir imprimer des pièces de rechange très rapidement et quasiment à la demande serait donc un atout considérable pour les entreprises. Enfin, les possibilités offertes par l’impression 3D en terme de personnalisation, pourrait également aider à fabriquer des robots sur-mesure en fonction des tâches à accomplir.
- La Zortrax M200 est disponible ici pour 1425 €.
Plus d’infos sur Zortrax
Zortrax lance sa première imprimante 3D résine : la Inkspire
Inventure, la nouvelle imprimante 3D de Zortrax
M300 : Zortrax dévoile une nouvelle imprimante 3D à l’AM Europe