Accueil » Marché de l'impression 3D » Astuces 3D : une nouvelle façon d’enseigner l’impression 3D FDM grâce à un kit pédagogique

Astuces 3D : une nouvelle façon d’enseigner l’impression 3D FDM grâce à un kit pédagogique

Le formidable essor que connaît l’impression 3D depuis environ 10 ans, va de pair avec l’apparition de formations spécialement dédiées à cette technologie. Par son approche très différente de concevoir et fabriquer nos objets comparée aux techniques classiques par usinage ou injection, cette méthode additive requiert des compétences bien spécifiques. La profusion de procédés, technologies, matériaux et logiciels associés à l’impression 3D, forme un écosystème complexe qui rend son apprentissage d’autant plus nécessaire si l’on veut bien la maîtriser.

Sur ce créneau naissant des formations spécialisées dans la fabrication additive, PRIMANTE3D a récemment fait la découverte d’un acteur pas comme les autres. Dénommé Astuces 3D, celui-ci ne propose pas de formations, mais une solution spécialement conçue pour assister les formateurs d’impression 3D FFF/FDM (dépôt de matière fondue). Particulièrement bien pensée, celle-ci se présente sous la forme d’un kit qui matérialise de manière très concrète les réglages et problématiques courants rencontrés avec ce procédé. Pour vous faire découvrir cette solution Made In France qui facilite l’apprentissage de l’impression 3D, PRIMANTE3D a interviewé l’un de ses protagonistes, Gabriel Moneyron.

« Il est conçu pour assister tous les formateurs en impression 3D avec une approche concrète »

Gabriel Moneyron

Gabriel Moneyron

Bonjour Gabriel, pourriez-vous nous raconter l’histoire d’Astuces 3D et les protagonistes qui ont participé à sa genèse ? Quelle relation ses fondateurs entretiennent-ils avec l’impression 3D ?

Bonjour Alexandre,

L’impression 3D est une technologie magique, qui m’a toujours passionnée. Pouvoir en quelques heures transformer une idée en objet physique est fascinant. Depuis mon adolescence, je bricolais des imprimantes 3D. Le concept d’Astuces 3D est né en 2018 pour répondre à mes propres besoins lorsque je donnais des formations à l’impression 3D auprès d’étudiants en écoles d’ingénieur.

J’avais remarqué que les étudiants comprenaient difficilement les réglages et concepts de l’impression 3D FDM, à moins de leur montrer un exemple illustrant le sujet. Avec un exemple, la compréhension est immédiate et bien meilleure. C’est comme cela que j’ai commencé à imprimer des dizaines de pièces d’exemple que je collais sur des planches en bois.

Mais le produit tel qu’il est aujourd’hui ne serait rien sans la rencontre d’abord de Frédéric Simon, designer produit, pour lequel j’ai réalisé plusieurs prototypes imprimés en 3D avant de collaborer sur Astuces 3D. Puis de Thierry Dechamps, un ami de longue date de Frédéric, qui évolue dans le milieu de l’impression 3D depuis pas mal d’années, notamment auprès de l’association France additive.

Ensemble, nous avons totalement repris le concept d’astuces 3D. Frédéric a totalement refondu le design, orienté par Thierry qui connaît mieux que quiconque les usages de l’impression 3D dans le monde professionnel.

« Une trentaine de pièces imprimées en 3D illustrent tous les réglages et problématiques courants de l’impression 3D à dépôt de fil chaud »

Les trois fondateurs d'Astuces 3D : Thierry Dechamps, Gabriel Moneyron et Frédéric Simon

Les trois fondateurs d’Astuces 3D : Thierry Dechamps, Gabriel Moneyron et Frédéric Simon

À quels besoins et problématiques souhaitiez-vous répondre en créant ce kit de formation ?

L’impression 3D est un domaine récent, et les professeurs tâtonnent encore beaucoup quant à la meilleure manière d’y former leurs étudiants. Comment expliquer ce qu’est le taux de remplissage ? Où mettre des supports et pourquoi ?

Le kit astuces 3D est la meilleure illustration de l’adage « Un exemple vaut mieux que mille mots ».

Il est conçu pour assister tous les formateurs en impression 3D avec une approche concrète. Une trentaine de pièces imprimées en 3D illustrent tous les réglages et problématiques courants de l’impression 3D à dépôt de fil chaud.

Nos utilisateurs apprécient également le kit par sa facilité d’appropriation.Il est généralement laissé à disposition dans l’atelier, et les étudiants reviennent souvent vers les planches du kit pour se souvenir des explications données par leur formateur. Et parfois même, ils l’utilisent pour expliquer des réglages à leurs camarades qui n’étaient pas présents à la formation.

« Le Made in France est un point qui nous tient particulièrement à cœur à tous les trois »

Votre produit est estampillé Made In France. Dites-nous en plus sur les coulisses de sa fabrication, les étapes de développement et les problématiques qu’il vous a fallu relever ?

Nos kits sont fabriqués en région parisienne à Saclay. Le Made in France est un point qui nous tient particulièrement à cœur à tous les trois. Pour arriver à un prix de vente acceptable avec ce choix, nous avons travaillé sans relâche à l’optimisation de toutes les étapes de la fabrication de notre produit.

Je vous donne une anecdote : Pour attacher les pièces imprimées aux planches nous utilisions au début des inserts métalliques qu’il fallait enfoncer manuellement dans chaque pièce. Cette opération était très chronophage et nous cassions régulièrement des pièces en forçant pour enfoncer l’insert.

Après une matinée de montage pénible des premiers kits avec Frédéric et Thierry, nous avons tout simplement réalisé qu’il suffisait … de ne pas mettre d’insert. En utilisant des vis autotaraudeuses pour plastique, nous économisons non seulement le prix de l’insert, mais surtout le temps de montage de celui-ci, soit tout de même 20 minutes par kit !

Par ailleurs, le made in France nous permet de garder le contrôle sur notre produit, et surtout de produire les kits quasiment à la demande. Nous évitons ainsi les immobilisations de stock, et pouvons faire évoluer notre produit à tout moment !

« Notre kit Astuces 3D FDM se présente sous la forme d’une mallette, contenant huit planches explicatives et démonstratives… »

Quelques-unes des planches explicatives qui composent le kit d'Astuces 3D

Quelques-unes des planches explicatives qui composent le kit d’Astuces 3D (crédits photo : Astuces 3D)

Quels sont les différents éléments qui composent votre kit ?

Notre kit Astuces 3D FDM se présente sous la forme d’une mallette, contenant huit planches explicatives et démonstratives avec près de trente pièces d’exemple imprimées en 3D.

Un guide d’utilisation, destiné aux formateurs, complète par des explications détaillées les textes de chacune des planches.

Enfin, au dos de chaque planche, un QR code renvoie vers une vidéo Youtube, expliquant le concept et permettant de rappeler ou compléter les explications du formateur.

À qui s’adresse votre solution et comment a-t-elle été accueillie par ses premiers utilisateurs ?

Notre solution s’adresse à tous les formateurs à l’impression 3D. Notre kit est aujourd’hui présent dans des écoles d’ingénieur, de design, des prépas scientifiques, des universités, DUT, BTS, etc… Nous sommes très fiers de voir que nos utilisateurs ont intégré le kit dans leur formation et l’utilisent très régulièrement !

« L’impression 3D est en train de devenir incontournable pour les entreprises développant des produits physiques »

Selon vous, dans quelle mesure est-il important aujourd’hui de se former à l’impression 3D ? Quels avantages et bénéfices une entreprise ou un particulier peut-il en tirer ?

L’impression 3D est en train de devenir incontournable pour les entreprises développant des produits physiques. D’abord pour les phases de prototypage, mais de plus en plus dans les phases d’industrialisation. On assiste depuis quelques années à la démocratisation de ces technologies auprès des professionnels, mais aussi des particuliers, avec des imprimantes premier prix désormais très accessibles.

Pour les particuliers, le frein principal est à ce jour la modélisation des pièces à imprimer. Mais les derniers progrès de l’intelligence artificielle générative me laissent penser que nous ne sommes qu’au début de la révolution de la fabrication additive.

Où peut-on se procurer votre kit de formation et à quel prix ?

Le kit Astuces 3D FDM est disponible depuis notre site internet https://www.astuces3d.com/ au prix de 690 € HT.

Nous faisons bénéficier aux lecteurs de Primante3D d’une réduction de 5% avec le code promotionnel : PRIMANTE3D.

Avez-vous d’autres kits en réflexion qui porteraient sur d’autres procédés d’impression 3D ?

Nos utilisateurs nous poussent à développer d’autres kits couvrant d’autres procédés d’impression 3D (résine, métal, etc…). Sans rien dévoiler, nous pensons en effet qu’il y a un besoin sur d’autres procédés d’impression 3D, et réfléchissons sérieusement à la question.

Alexandre Moussion