
Anissa MEGZARI, Directrice de la Recherche, des partenariats hospitalo-universitaires et internationaux du CHU de Nîmes, Stéphane ROULON, Co-Fondateur de MB Therapeutics, CEO devant l’imprimante 3D pharmaceutique
L’impression 3D de médicaments représente un marché de 15 milliards d’euros, une opportunité que MB-Therapeutic entend bien saisir. Basée à la faculté de pharmacie de Montpellier, cette jeune pousse mise sur la fabrication additive pour créer des comprimés qui soient plus faciles à administrer, mais surtout des dosages personnalisés mieux adaptés aux profils des patients.
Jeunes papas, Stéphane Roulon, ancien directeur du laboratoire d’impression 3D de Sanofi, et Ian Soulairol, pharmacien au CHU de Nîmes, ont fondé cette start-up en 2023, animés par la volonté de développer des solutions facilitant l’observance des traitements, en particulier chez les enfants. Leur ambition ? Adapter les doses à leur morphologie et à leur poids, tout en personnalisant les goûts pour améliorer l’acceptabilité des médicaments.
L’autre constat fait par les deux fondateurs, est qu’aujourd’hui il n’existe pas de procédés permettant de produire des formes orales solides personnalisées automatiquement. Les préparations manuelles, présentent la contrainte d’être répétitives et pas toujours précises.
L’idée est donc de pouvoir fournir aux préparateurs en pharmacie des processus automatisés qui leur apporteraient plusieurs bienfaits, comme la réduction des risques d’erreurs, des gains de temps, mais aussi le recentrage des équipes sur leur cœur de métier, c’est à dire l’accompagnement personnalisé des patients et l’amélioration de leur prise en charge.
Soutenue par une première levée de fonds de 2 millions d’euros réalisée en février dernier, leur solution repose sur une imprimante 3D pharmaceutique de type FFF (extrusion de matière), développée par le fabricant français Lynxter. Elle est l’une des rares à pouvoir imprimer des gels pharmaceutiques, qui plus est par dosage volumétrique.
« Dans un contexte de préoccupation croissante pour la souveraineté sanitaire de la France, le CHU de Nîmes s’associe à MB Therapeutics pour offrir des solutions médicales innovantes »

Aperçu de l’imprimante 3D pharmaceutique développée par MB Therapeutics (crédits photo : MB Therapeutics )
Parce que la technologie seule ne suffit pas, MB-Therapeutics collabore avec le CHU de Nîmes pour développer sa solution. Un partenariat inédit visant à optimiser les formes orales standardisées, pour les enfants et les personnes âgées, en proposant des traitements individualisés qui prennent en compte les difficultés de déglutition ainsi que des ajustements précis de la posologie et du dosage.
La solution additive développée par MB-Therapeutics permettra une personnalisation précise des traitements, en tenant compte de l’âge, de l’état de santé et des besoins spécifiques de chaque patient.
« Si, à terme, nous parvenons à adapter la posologie et la forme galénique au patient, nous pourrions ainsi réduire les effets indésirables des médicaments et améliorer significativement leur qualité de vie. » témoigne le docteur Cédric Le Guillou, médecin gériatre au CHU de Nîmes.
Fabriqués in situ au CHU de Nîmes, dans une unité dédiée appelée UPM (Unité de Production des Médicaments), ces médicaments imprimés en 3D portent également avec eux l’ambition de renforcer l’industrie pharmaceutique nationale, en tendant vers une meilleure sécurité et plus grande souveraineté.
« Dans un contexte de préoccupation croissante pour la souveraineté sanitaire de la France, le CHU de Nîmes s’associe à MB Therapeutics pour offrir des solutions médicales innovantes, mieux adaptées aux besoins spécifiques des patients, tout en diversifiant les options thérapeutiques au-delà des traitements standards.« commente MB-Therapeutics dans un communiqué. « Nous entrons dans un domaine où la médecine s’adapte réellement à l’individu, et non l’inverse.«
- Stratasys lance un centre d’excellence dédié à l’outillage pour les fabricants nord-américains - 12/06/2025
- Eolienne et impression 3D : un énorme potentiel pour restaurer des pièces usées - 11/06/2025
- Spatial : 3D Systems dévoile des recherches sur des systèmes de contrôle thermique avancés - 10/06/2025