Fabricant autrichien spécialisé dans l’impression 3D céramique, Lithoz a une nouvelle fois démontré le formidable potentiel de sa technologie dans la fabrication d’implants médicaux. En autre bénéfices, celle-ci a dernièrement permis une réduction impressionnante de 75 % du temps de traitement pour une patiente équipée d’un implant de mâchoire imprimé en céramique.
Réalisé dans le cadre d’un projet européen appelé INKplant visant à créer des implants personnalisés imprimés en 3D pour les personnes âgées, cette première mondiale concerne un implant de mâchoire dit « sous-périosté », c’est à dire posé au-dessus du périoste, la membrane qui recouvre l’os.
En collaboration avec 19 autres partenaires, Lithoz explore depuis 2021, l’intégration optimale de divers biomatériaux avec les avantages de l’impression 3D. Plus concrètement, l’ambition des protagonistes est de résoudre les problèmes des mâchoires atrophiques.
Courante chez les patients âgés, cette pathologie se traduit par des mâchoires dont l’os a diminué en volume et en densité, souvent en raison de la perte de dents ou de maladies. En effet, il faut savoir qu’après la perte des dents, la mâchoire disparaît également, ce qui entraîne une atrophie des mâchoires et rend impossible l’utilisation de prothèses dentaires. En cas d’atrophie sévère, les implants dentaires conventionnels nécessitent des opérations supplémentaires et longues pour greffer un nouvel os afin d’ancrer les implants. « De telles opérations sont difficiles pour les patients âgés qui ne peuvent pas subir de greffe osseuse en raison de problèmes de santé. » commente Lithoz.
« L’implant a montré une stabilité clinique après 60 jours, ce qui représente une avancée décisive pour le traitement des mâchoires sévèrement atrophiques. »
On apprend que le patient ayant bénéficié de cette avancée était traité à l’hôpital universitaire Kepler. Ayant déjà perdu plusieurs implants dentaires et greffes osseuses en raison de sa santé fragile, il était dans l’impossibilité de subir d’autres interventions chirurgicales conventionnelles en raison de cicatrices importantes.
Fabriqué en zircone biocompatible à haute résistance utilisant la technologie LCM de Lithoz, l’implant n’a nécessité aucune augmentation osseuse et n’a nécessité qu’une seule procédure, réduisant le temps de cicatrisation d’environ 75 % et évitant un traumatisme excessif pour le patient. Grâce à cette innovation synergique en matière de conception et de matériaux, une seule opération chirurgicale a été nécessaire contre plusieurs avec les méthodes traditionnelles.
« L’opération, dirigée par le DDr. Christoph Staudigl a été la première à utiliser avec succès un implant de mâchoire sous-périostée en céramique dans un cas d’utilisation compassionnelle sur un patient. » a déclaré Lithoz avant de préciser. « Malgré certains problèmes de cicatrisation attendus après la chirurgie, la compatibilité supérieure de la zircone avec les tissus mous par rapport au titane a joué son rôle de manière spectaculaire. L’implant a montré une stabilité clinique après 60 jours, ce qui représente une avancée décisive pour le traitement des mâchoires sévèrement atrophiques. »
L’implant sera breveté et adopté comme dispositif médical par Agensmed GmbH, une spin-off du BioMed Center, et sera fabriqué à l’aide des imprimantes 3D de Lithoz. Un essai clinique est en cours de préparation pour valider systématiquement son efficacité.