Accueil » Construction » ICON s’associe au géant de l’immobilier Lennar pour imprimer en 3D un quartier de 100 résidences

ICON s’associe au géant de l’immobilier Lennar pour imprimer en 3D un quartier de 100 résidences

Système de construction Vulcan II développé par ICON

Système de construction Vulcan II développé par ICON (crédits photos : ICON)

100 résidences « imprimées en 3D », tel est le défi ambitieux que le spécialiste la construction 3D ICON, et le géant américain de l’immobilier Lennar se sont lancé. Officialisé ce matin par le champion de l’impression 3D béton à grande échelle, ce partenariat vise à créer début 2022 près d’Austin au Texas, le plus grand quartier de maisons construites de manière additive (en partie). Pour mener à bien leur projet, les deux partenaires travailleront en coopération avec le cabinet d’architecture BIG-Bjarke Ingels Group. Selon les premières informations fournies par ICON, l’idée serait de tirer parti de la liberté de conception de l’impression 3D pour construire des pavillons de banlieue dans un style plus moderne, comportant des murs incurvés et d’autres aspects distinctifs.

Né en 2018 à Austin, ICON est un acteur montant de l’impression 3D de bâtiment. On lui doit déjà plusieurs constructions 3D, notamment un quartier de 50 logements en cours de réalisation à Tabasco, au Mexique. Pour l’heure ce sont déjà 10 maisons d’une superficie d’environ 46 m2 qui sont sorties de terre. Prévues pour accueillir des familles vivant en dessous du seuil de pauvreté, elles se composent de deux chambres, d’une salle de bain, d’un patio et d’un auvent sur le porche. Construites dans une zone sismique, ces maisons ont déjà résisté à un tremblement de terre de magnitude 7,4.

ICON travaille bien sûr à de nombreux autres projets sur le sol américain, dont un baptisé East 17th Street Residences à Austin. Parmi les 4 maisons déjà sorties de terre, deux d’entre-elles ont déjà été vendues. Ce qui en ferait les premières maisons imprimées en 3D prêtes à emménager vendues aux Etats-Unis. La start-up américaine affirme que sa technologie d’impression 3D fournit non seulement des maisons plus sûres et plus résistantes, mais aussi conçues pour mieux résister aux incendies, aux inondations, au vent et à d’autres catastrophes naturelles que les maisons de construction conventionnelle. Il ne faudrait que quelques semaines pour les construire.

« Lennar a toujours repoussé les limites de l’innovation technologique pour que les maisons de qualité restent abordables »

Projet de construction mené par ICON et Lennar

Projet de construction mené par ICON et Lennar (crédits : ICON)

La technologie d’ICON est incarnée par une imprimante 3D géante de 3,5 mètres de haut du nom de Vulcan II. De type portique, cette machine serait capable de construire des infrastructures de 185 mètres carrés. Sa vitesse d’impression comprise entre 10 et 20 cm horizontalement lui permettrait d’imprimer les murs d’une maison de 46 mètres carrés en 24 heures. L’imprimante géante fonctionne avec un matériau baptisé Lavacrete, un mélange de béton breveté qui serait capable de supporter jusqu’à 6 000 livres par pouce carré. Il est toujours bon de rappeler que l’utilisation de l’impression 3D ne porte « que » sur les murs. Les autres installations comme la menuiserie, l’électricité et la plomberie, doivent toujours être effectuées manuellement. Par ailleurs, dans son temps d’impression, ICON ne comptabilise pas le temps de séchage.

Le rapprochement entre ICON et Lennar ne date pas aujourd’hui. Véritable mastodonte de la construction d’habitations aux Etats-Unis, le promoteur immobilier avait en effet participé à son dernier tour de table de 207 millions d’euros. L’aggravation des pénuries de main-d’œuvre et de matériaux par la reprise post-Covid, en particulier le bois qui est utilisé pour 90 % des constructions aux Etats-Unis, n’a fait que renforcer les atouts de l’impression 3D béton. « Les pénuries de main-d’œuvre et de matériaux sont deux des principaux facteurs qui rendent le rêve de devenir propriétaire hors de portée pour de nombreuses familles américaines« , confirme Eric Feder, président de LENX. « Lennar a toujours repoussé les limites de l’innovation technologique pour que les maisons de qualité restent abordables et l’impression 3D est une approche extrêmement encourageante. Nous sommes ravis de collaborer avec ICON pour développer des solutions aux défis émergents dans les années à venir. »

En attendant le coup d’envoi de ce nouveau projet prévu pour l’année prochaine, ICON a livré d’autres chantiers cet été, dont une caserne d’entraînement. Commandé par le département militaire du Texas, ce bâtiment de plus de 350 m2 s’apprête à accueillir jusqu’à 72 soldats ou aviateurs. La société n’ambitionne pas uniquement de faire progresser la construction sur Terre. Elle collabore également avec la NASA pour construire des habitats sur la Lune et sur Mars.

Premières maisons imprimées par ICON à Tabasco, au Mexique

Premières maisons imprimées par ICON à Tabasco, au Mexique (crédits photos ICON)

 

Alexandre Moussion