PRIMANTE3D poursuit sa rubrique visant à vous faire découvrir les nombreux métiers que couvre le secteur de l’impression 3D et leurs différentes facettes. Après les profils de designer et de technicien de fabrication additive, je me suis cette fois-ci penché sur celui de gérant de showroom d’imprimantes 3D. Pour cette nouvelle interview, j’ai interrogé Sébastien Morillon et Christophe Couturier, deux associés franchisés qui en octobre dernier ont ouvert leur showroom Atome3D à La Roche-sur-Yon. Ces derniers ont accepté de nous en dire plus sur les particularités de leur métier et leur travail au quotidien. De quoi susciter peut-être des vocations et attirer de nouveaux talents.
« La satisfaction est d’apporter une solution technique à nos clients qui sont face à des doutes ou face à une problématique »
Bonjour Sébastien et Christophe, pourriez-vous nous raconter le parcours qui vous a conduit à devenir un jour un gérant d’un showroom d’imprimantes 3D. Comment est né cet intérêt pour l’impression 3D ?
Sébastien : j’ai suivi des études techniques d’abord comme électricien de bord dans la marine marchande, puis dans la maintenance industrielle. Après 30 ans d’expérience professionnelle dont 25 ans comme indépendant. J’ai découvert le monde de l’impression 3D et de toutes les possibilités que celui-ci peut offrir sur une indépendance technique total. Suite a notre rencontre sur le salon de la franchise avec Atome 3D, m’impliquer à 100% dans ce domaine a pris tout son sens.
Christophe : Après avoir obtenu mon diplôme universitaire, j’ai occupé le poste de responsable R&D pendant 16 ans. Cette expérience m’a offert l’opportunité d’explorer le monde industriel que j’apprécie profondément. En travaillant directement avec nos clients pour comprendre leurs besoins, j’ai constamment élargi mes connaissances afin de proposer les solutions les plus adaptées. L’impression 3D est rapidement devenue une véritable passion pour moi. Lorsque j’ai découvert le concept proposé par Atome3D, j’ai immédiatement été séduit. Il correspondait parfaitement à ce que j’aime, échanger avec nos clients pour leur offrir les meilleures solutions et les accompagner dans le domaine de l’impression 3D.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas Atome3D, un pionnier de l’impression 3D en France, pourriez-vous nous présenter ce distributeur ?
Sébastien et Christophe : Atome3D créée en 2016 par Benoit MICHAUT, est le leader en France dans la vente d’imprimantes 3D, aussi bien en FDM qu’en résine. Elle propose également tous les consommables, pièces détachées et SAV. Nous avons plus de 6 500 références à notre catalogue. Celui-ci se renouvelle sans cesse avec des nouveautés utilisant les dernières innovations et une des forces d’Atome 3D est de livrer nos clients en 24 /48H.
Quels avantages t’ont convaincu de devenir un franchisé plutôt que d’ouvrir ta propre boutique ? D’ailleurs comment est rémunéré un franchisé ?
Les avantages sont un catalogue déjà créé et négocié auprès des fournisseurs, une logistique bien rodée et efficace, des outils de gestion et marketing déjà en place. La rémunération est faite sur nos ventes qui détermineront dans l’avenir celle ci.
Quelles compétences et conditions financières vous ont été demandées ?
Les compétences demandés ont été la volonté d’entreprendre, de s’impliquer à 100% le sens de l’échange et du commerce et une expérience dans l’impression. Un droit d’entré et un apport de 30% personnel.
Pourriez-vous nous en dire plus sur la formation qui vous a été dispensée, notamment en termes de contenu ?
Nous avons passé 1 semaine en immersion dans les locaux d’atome 3D à Toulouse où on nous a formé sur les outils de gestions, sur le SAV et sur la partie commercial. Ensuite il y a eu une semaine en distanciel toujours sur la partie commerciale.
En précisant au préalable ce qu’est un showroom, expliquez-nous en quoi consiste exactement votre rôle de gérant ? Quelles sont vos missions ?
Un showroom est un lieu d’accueil et d’exposition où nous recevons les professionnels pour leur faire découvrir les nouveautés ainsi que les particuliers où nous faisons de la vente d’imprimantes et de consommables grâce à un stock tampon.
Le rôle de gérant est l’accueil, la vente showroom, la gestion administrative, devis et facturation. Le suivi de la relation clientèle et le SAV.
« Le défaut qui nous semble rédhibitoires est de croire que l’impression 3D n’a plus de secrets pour nous car nous apprenons tous les jours de nos clients »
D’après vous quelles sont les qualités pour exercer ce métier, et au contraire les défauts qui vous semblent rédhibitoires ?
Les qualités sont avant tout celle de l’écoute, de la compréhension de ce que veut réaliser notre clientèle avec leur imprimante 3D. Une bonne connaissance technique des matériaux et machines. Le sens du partage d’expérience et la volonté de monté en compétences des utilisateurs.
Le défaut qui nous semble rédhibitoires est de croire que l’impression 3D n’a plus de secrets pour nous car nous apprenons tous les jours de nos clients.
Qu’est-ce qui vous apporte le plus de satisfactions dans votre métier, et d’un autre côté les contraintes que vous êtes amenés à rencontrer ?
La satisfaction est d’apporter une solution technique à nos clients qui sont face à des doutes ou face à une problématique. La notion de contrainte est une chose que nous avons écarté de nos tâches, nous trouvons toujours un coté gratifiant et positif dans notre quotidien.
Etant en prise directe avec le terrain, d’après vos échanges avec vos clients/prospects, quelles tendances ou évolutions du marché observez-vous ? Quelles questions et attentes reviennent le plus fréquemment ?
La tendance actuelle est que les entreprises quel que soit leur taille s’intéressent et s’interrogent de plus en plus aux possibilités qu’offrent l’impression 3D. Ils investissent dans cette nouvelle technologie rassurée que nous soyons à proximité pour les accompagner et de bénéficier d’un interlocuteur physique.
On sent un intérêt également vers les consommables techniques tels que le carbone, les matériaux flexibles, autolubrifiants, les filaments à contact alimentaire, résistants à la chaleur… Les questions qui reviennent souvent sont la précision et le respect des cotes pour la reproductibilité, ce qui est le cas aujourd’hui avec nos machines. Mais surtout le temps pour amortir une machine, à laquelle nous répondons avec notre expérience à une moyenne de 6 mois ce qui est très court pour un professionnel.