C’était il y a plus de deux ans déjà, Primante3D vous faisait découvrir France Additive, la structure française de référence de l’impression 3D en France. Créée sous le nom d’AFPR (Association Française de Prototypage Rapide) il y a plus de 30 ans, cette association si vous ne la connaissez pas encore, rassemble une grande partie de l’écosystème de l’impression 3D française, comme les industriels, les centres de recherche, le monde académique, entrepreneurs du secteur ainsi que les utilisateurs finaux.
L’une des principales missions de cet organisme, est de faire rayonner la fabrication additive en menant différentes actions, comme encourager les rencontres et donner plus de visibilité aux actions de la filière tricolore.
Le manque criant de programmes nationaux est l’autre raison de cette organisation. Face au concept fourre-tout d’industrie 4.0, France Additive s’est également confiée la tâche ambitieuse de mieux structurer la filière impression 3D française.
Ainsi, parmi les actions de cette association présidée par Christophe Eschenbrenner, on peut citer par exemple le lancement du système international de qualification de personnel en Fabrication additive en France, un plan national Impression 3D, ou encore l’organisation d’une « Fête de l’impression 3D« , une initiative ouverte à tous pour aider tous les acteurs de la filière à faire rayonner l’impression 3D sur le territoire. L’association est également le partenaire régulier de plusieurs événements tels que des salons et des journées techniques dédiés à l’impression 3D
Parce que l’élan national promu par France Additive n’exclut pas d’aller chercher des synergies au-delà de ses frontières, l’association vient de conclure un accord avec un homologue indien, le National Centre for Additive Manufacturing India (NCAM). Les deux partenaires entendent ainsi approcher leurs communautés de fabrication additive respectives, dans un objectif de développement de part et d’autre.
« Ce partenariat stratégique permet de tirer parti de l’expertise dans le domaine de l’AM disponible dans les deux pays et de développer mutuellement les industries respectives »
Le Forum France Additive qui aura lieu du 04 au 06 juillet 2023 sera l’occasion de sceller ce rapprochement. Une intervention du NCAM en session plénière, permettra d’aborder l’organisation de conférences conjointes, d’ateliers, de programmes de R&D, d’événements technologiques, mais aussi d’échanges commerciaux. Elle encouragera également les industries telles que l’aviation, l’aérospatial, l’automobile, les chemins de fer et la santé à l’adoption de l’AM.
« Force est de constater que les pièces en AM sont de plus en plus utilisées dans les voitures de course de Formule 1, les moteurs d’avion et les implants chirurgicaux dans les deux pays. » abonde France Additive dans un communiqué. « Nous souhaitons que ce partenariat engendre de nombreuses collaborations entre les institutions de recherche, les PME, l es équipementiers et les centres technologiques des deux pays. »
Concernant l’origine de l’NCAM, on apprend qu’il s’agit d’une agence indépendante qui a été créée par le ministère de l’électronique et des technologies de l’information (MeitY) du gouvernement indien. En effet, par sa capacité à créer des pièces à la demande, relocaliser la production, mais aussi à limiter la quantité de matériaux nécessaires à production, comme dans tant d’autres pays, la fabrication additive a été identifiée comme un des piliers de l’industrie du futur. Par conséquent l’un des principaux objectifs de cet organisme est de construire un écosystème complet de fabrication additive dans le pays en facilitant son adoption par l’industrie. Ses efforts se concentrent donc sur l’accès à des infrastructures de pointe, la recherche et le développement de normes et de nouveaux produits, mais aussi la promotion d’activités de développement des compétences pour générer une main-d’œuvre de qualité.
« Nous considérons qu’il s’agit d’une bonne opportunité potentielle pour les entreprises d’AM de développer leur base de contacts et leurs flux de revenus entre les deux pays. » se félicite Sh. Jaspreet Sidhu, PDG de NCAM India. avant de conclure : « Ce partenariat stratégique permet de tirer parti de l’expertise dans le domaine de l’AM disponible dans les deux pays et de développer mutuellement les industries respectives. »