Accueil » Médecine » Formlabs accélère sa présence dans les hôpitaux américains en signant un accord majeur avec une organisation d’achats groupés

Formlabs accélère sa présence dans les hôpitaux américains en signant un accord majeur avec une organisation d’achats groupés

Démontrant la demande croissante pour les instruments chirurgicaux et dispositifs médicaux imprimés en 3D dans les hôpitaux, le fabricant américain d’imprimantes 3D Formlabs a annoncé cette semaine avoir été sélectionné pour entrer dans l’un des plus grands catalogues d’organisations d’achats groupés (GPO) médicaux du pays. Pour bien comprendre l’importance de cet accord, il faut savoir que ce GPO, une société du nom de Vizient basée au Texas, fournit des services d’achats groupés à plus de 5 000 membres à but non lucratif, ce qui représente près de 1 400 hôpitaux à travers les États-Unis.

Le service proposé par Vizient comprend non seulement l’équipement et les fournitures, mais également la gestion de la chaîne d’approvisionnement et les services pharmaceutiques. Concrètement cela veut dire que les milliers d’hôpitaux vont désormais se voir proposer par leur fournisseur attitré, des équipements et des matériaux de Formlabs à prix réduits. Une avancée et une reconnaissance importante pour l’impression 3D qui va être vendue comme n’importe quels autres produits conventionnels du catalogue. Une très bonne nouvelle pour Formlabs aussi, qui va pouvoir augmenter considérablement le volume de ses ventes tout en réduisant un certain nombre de coûts liés à celles-ci.

« L’inclusion de l’écosystème technologique Formlabs dans le catalogue Vizient signale un point d’inflexion pour l’impression 3D dans le secteur de la santé », a déclaré Gaurav Manchanda, directeur du développement du marché médical chez Formlabs. « En tant que première entreprise d’impression 3D à figurer dans le catalogue GPO le plus important et le plus important du pays, Formlabs a consolidé sa position de leader dans l’adoption de l’impression 3D pour la chirurgie de précision. Grâce à nos imprimantes, matériaux et solutions d’imagerie à impression éprouvés désormais disponibles dans le catalogue Vizient, encore plus d’hôpitaux et de centres chirurgicaux seront en mesure de fournir des soins améliorés spécifiques au patient, le consentement du patient et la formation des médecins en utilisant des -utiliser la technologie. »

« les guides chirurgicaux de Formlabs réduisent le temps passé à se préparer à la chirurgie et dans la salle d’opération »

La mobilisation de Formlabs pendant la crise du Covid, on pense aux outils chirurgicaux, mais surtout aux 70 millions d’écouvillons nasopharyngés imprimés en 3D, a jeté un formidable coup de projecteur sur la société et les capacités de sa technologie SLA. À tel point que le nombre d’hôpitaux et de systèmes de santé utilisant ses imprimantes a quadruplé durant cette période. La société nous rappelle par ailleurs que sa technologie est validée pour plusieurs processus approuvés par la FDA 510(k) pour la fabrication d’outils chirurgicaux dans les hôpitaux ou par des fournisseurs tiers. Jusqu’alors l’impression 3D était prohibitive pour la majorité des hôpitaux et n’était disponible que pour les centres médicaux les plus grands et les mieux dotés.

Selon la Healthcare Supply Chain Association (HSCA), les GPO gèrent 72 % de tous les achats effectués par les hôpitaux et 97 % des hôpitaux sont affiliés à un ou plusieurs GPO. Vizient dessert quant à lui plus de la moitié des organisations de soins de santé aux États-Unis, dont environ 97 % des centres médicaux universitaires.

« Une abondante littérature clinique démontre que les modèles anatomiques imprimés en 3D et les guides chirurgicaux de Formlabs réduisent le temps passé à se préparer à la chirurgie et dans la salle d’opération, les taux d’infection et la perte de sang périopératoire, et améliorent la confiance du chirurgien, le consentement du patient et résultats.» Conclut Formlabs. « Les outils chirurgicaux imprimés avec la technologie à faible coût de Formlabs sont validés pour une utilisation de diagnostique dans plusieurs flux de travail approuvés par la FDA et approuvés par des centaines d’hôpitaux, de centres chirurgicaux, de centres d’imagerie et d’écoles de médecine dans le monde, ainsi que par des milliers d’entreprises de dispositifs médicaux. »

*crédits photos : Formlabs

Alexandre Moussion