Si le CES de Las Vegas a perdu beaucoup de son attrait en tant que vitrine pour les dernières avancées majeures dans le secteur de l’impression 3D, certaines nouveautés ne sont pas totalement dénuées d’intérêt. Preuve en est cette annonce faite par Formlabs. Le fabricant américain a profité de la grande messe annuelle de l’innovation pour présenter un nouvel accessoire visant à améliorer les capacités de production de ses imprimantes 3D résine : un système de pompage.
La problématique qu’a cette fois-ci chercher à résoudre Formlabs, concerne la quantité limitée de consommable jusqu’alors disponible sur ses machines. En effet, il faut savoir que ses imprimantes utilisent des cartouches de résine standard d’une capacité d’un litre, ce qui convient bien à la réalisation de plusieurs petites pièces, mais s’avère insuffisant pour les impressions de grandes dimensions. En conséquence, il arrivait fréquemment que l’impression en cours doive être interrompue, le temps que l’opérateur procède au remplacement de la cartouche.
Produire des pièces de grandes dimensions qui demandent plusieurs dizaines d’heures d’impression, notamment la nuit, pose un problème pour les entreprises, car c’est une période où l’opérateur n’est pas forcément présent. Fidèle à sa volonté de répondre aux besoins d’automatisation de ses clients pour optimiser leur production, Formlabs a donc développé ce système de pompage.
« La production d’impression 3D augmente régulièrement et l’introduction du système de pompage de résine, constitue une étape importante dans notre mission visant à fournir aux professionnels un écosystème complet d’outils dont ils ont besoin pour donner vie à leurs idées. » a déclaré Dávid Lakatos , directeur des produits de Formlabs.
« je n’ai pas besoin de vérifier la cartouche d’un litre, qui s’est épuisée une fois et nous a obligés à passer une commande effrénée de dernière minute »
Compatible avec les imprimantes 3D Form 3 et 3L, le système se connecte à l’arrière de la machine à l’emplacement même de la cartouche. Un tube permet de pomper la résine depuis un bidon de 5 litres, soit donc une capacité cinq fois supérieure à la normale. Ce qui signifie des impressions 5 fois plus longues.
Avec la réduction des interventions nécessaires de la part des opérateurs, Formlabs met en avant la réduction du coût par pièce. Le fabricant souligne également une diminution des coûts de résine et des déchets d’emballage de 86 %. Le système de pompage est proposé à 199 $ US, et les bidons de résine de 5 L à un prix « au moins 10 % inférieur » à ceux d’1 litre. Si toutes les résines ne sont pas encore disponibles dans ce format, il est fort à parier qu’elles le seront bientôt.
L’un des clients de Formlabs, une entreprise spécialisée dans le fabrication de drones, témoigne : « Skydio imprime constamment en 3D pour itérer à l’aide d’imprimantes Form 3+, ce qui offre un énorme avantage dans le développement matériel. Le système de pompage de résine a été bénéfique pour moi et mon équipe car je n’ai pas besoin de vérifier la cartouche d’un litre, qui s’est épuisée une fois et nous a obligés à passer une commande effrénée de dernière minute », a déclaré Eric Weinhoffer, spécialiste principal du développement matériel chez Skydio. « Désormais, le système de pompage de résine et le récipient de cinq litres réduisent la charge mentale qui pèse sur moi et garantissent le bon fonctionnement de nos imprimantes. »
Ce système de pompage n’est pas la seule nouveauté présentée par Formlabs lors du CES. Le fabricant américain y a également dévoilé deux nouveaux matériaux. Parmi eux, une poudre de polypropylène destinée à son imprimante 3D SLS Fuse 1. Une manière d’élargir l’éventail d’applications de sa machine, jusqu’alors uniquement compatible avec des poudres de nylon et de TPU. Sa faible densité, ainsi que la bonne résistance aux chocs et à la traction de ce thermoplastique, en font un matériau très apprécié, notamment dans le secteur automobile pour la fabrication de pare-chocs ou de réservoirs. Sa résistance chimique élevée permet également la production de composants et d’instruments destinés aux laboratoires chimiques ou aux environnements de travail avec des solvants.
Le second matériau est une résine biocompatible qui a été validée par la FDA pour le marché dentaire. Appelé Premium Teeth Resin, ce matériau à base de céramique offre une esthétique ainsi qu’une longévité, adaptées à la réalisation d’implants dentaires permanents ou temporaires.