C’était en janvier 2021, Formlabs, le leader et pionnier de l’impression 3D résine personnelle, débarquait sur le marché du SLS (frittage laser) avec une machine de bureau baptisée Fuse 1. Une décision stratégique qui n’avait pas manqué de surprendre les observateurs de l’époque, mais qui répond à une certaine logique, puisque s’inscrivant parfaitement dans la philosophie du fabricant américain visant à rendre la fabrication additive plus accessible.
Là où l’impression 3D SLS s’est vue longtemps réservée aux industriels, du fait de son coût élevé (plusieurs centaines de milliers d’euros) notamment, et de ses contraintes sécuritaires, Formlabs a réussi le pari de développer une solution qui soit beaucoup plus abordable, tout en misant sur la qualité et la facilité d’utilisation. Le résultat de cette volonté est une imprimante SLS compacte, environ 10 fois moins chère que les machines industrielles conventionnelles (environ 27 000 € pour l’équipement complet). Une solution qui vise particulièrement les studios de design et les équipes d’ingénieurs, pour réaliser notamment des pièces mécaniques offrant un haut niveau de surface.
C’est dans ce contexte que Formlabs nous revient aujourd’hui avec une version améliorée de sa technologie SLS. Une petite soeur dénommée Fuse 1+ 30W, que le fabricant américain présente comme son imprimante 3D industrielle de frittage laser sélectif (SLS) la plus puissante à ce jour. S’appuyant sur le succès de l’imprimante 3D SLS Fuse 1, celle-ci embarque des composants améliorés, dont un laser beaucoup plus puissant visant à permettre l’utilisation de nouveaux matériaux à haute performance et offrir un meilleur rendement. De quoi selon Formlabs, permettre à ses utilisateurs de produire des pièces en série jusqu’à deux fois plus rapidement. La Fuse 1+ 30W serait en effet capable d’atteindre les vitesses d’impression les plus élevées du secteur grâce à un nouveau laser et une vitesse de balayage rapide pouvant atteindre 12,5 mètres par seconde.
« nous poussons l’impression 3D SLS vers de nouveaux sommets, en offrant une impression SLS vraiment rapide et à haut rendement à un prix abordable pour les entreprises »
Formlabs parle d’une machine professionnelle idéale pour les ingénieurs, les concepteurs et les professionnels de santé. Parmi les améliorations, on notera également la faible production de déchets de cette machine, grâce à une densité d’emballage élevée et la possibilité de recycler la poudre. Cela permet un plus faible coût par pièce et un retour sur investissement rapide. « Depuis le lancement de la Fuse 1 en janvier 2021, Formlabs a développé à elle seule le marché du SLS, représentant plus de 50 % des ventes d’imprimantes SLS au cours de cette période », se félicite Max Lobovsky, PDG et cofondateur de Formlabs. « Avec la Fuse 1+ 30W, nous poussons l’impression 3D SLS vers de nouveaux sommets, en offrant une impression SLS vraiment rapide et à haut rendement à un prix abordable pour les entreprises. Au total, Formlabs a vendu plus de 100 000 imprimantes SLA professionnelles – plus que tout autre fabricant d’imprimantes 3D – et la Fuse 1+ 30W nous met en position de dominer de la même manière le marché SLS. »
Conscient des limites matériaux de la Fuse 1 principalement cantonnée au PA12 et PA11, Formlabs a développé une nouvelle poudre pour sa dernière née. Son dernier ajout est le Nylon 11 CF, une poudre à base de nylon, renforcée en fibres de carbone, qui permettra aux utilisateurs de produire en interne des pièces à la fois solides et légères. À nouveau, on remarque qu’il s’agit d’une poudre de couleur sombre. La raison étant, on l’imagine, que les poudres blanches requièrent des lasers CO2 plus puissants, ceux là même que l’on retrouve sur les gros systèmes industriels. La Fuse 1+ 30W, tire en effet son nom du laser à fibre 30 watts qu’elle utilise, soit 3 fois plus puissant que celui de son aînée.
Pour autant le Nylon 11 CF Powder n’est pas dénué d’intérêt. Il permet de produire des pièces rigides légères capables de résister à des chocs répétés, ce qui en fait une solution idéale pour remplacer ou suppléer les pièces métalliques, les équipements à fort impact et les prototypes fonctionnels en composite. « Avec le Nylon 11 CF Powder, les clients de Formlabs obtiendront le meilleur du nylon et de la fibre de carbone avec un matériau hautement stable et performant, parfait pour les applications finales qui nécessitent à la fois une grande rigidité et une résistance supérieure. » commente le fabricant américain.
Les professionnels intéressés pourront s’équiper de la Fuse 1+ 30W à partir de 24 759 € HT. L’imprimante peut être commandée dès maintenant et sera expédiée à partir de la fin août.