Pionnier et leader de l’impression 3D SLA de bureau, le constructeur américain Formlabs ne cesse de repousser chaque année les performances de ses machines et matériaux. 2022 ne fait pas exception, puisqu’à l’occasion du dernier CES, la grande messe internationale de l’innovation, le fabricant a profité de l’événement pour dévoiler sa dernière génération de machines Form 3+ et Form 3B+, des imprimantes 3D annoncées comme plus rapides encore que leurs prédécesseures.
D’ores et déjà disponibles et expédiées dans le monde entier, ces imprimantes sont le résultat de trois années de travail pour améliorer leur technologie Low Force Stereolithography (LFS) qui a été introduite pour la première fois en 2019 avec la Form 3 et la Form 3B. Des machines qui sont rapidement devenues les imprimantes 3D SLA professionnelles les plus vendues du marché.
Ces nouvelles versions se distinguent par l’ajout de composants améliorés et des mises à jour logicielles qui améliorent considérablement la vitesse d’impression, la qualité d’impression, la prise en charge du post-traitement et offrent une meilleure expérience utilisateur globale. « Formlabs s’engage à améliorer et à parfaire en permanence l’expérience utilisateur de ses produits et a conçu la Form 3+ et la Form 3B+ en tenant compte de la vitesse, de la qualité et de l’efficacité du flux de travail. » Commente le fabricant américain. « Les Form 3+ et Form 3B+ s’appuient sur des lasers puissants et plus performants et sur de nouveaux paramètres de matériaux pour optimiser l’exposition au laser et imprimer jusqu’à 40 % plus vite que les modèles précédents. »
« Avec Build Platform 2, nous avons amélioré l’ensemble du flux d’impression 3D pour rendre la création plus facile que jamais »
Le gain de vitesse dont bénéficie cette nouvelle génération de machine, ne permet pas uniquement de fabriquer les pièces plus rapidement. Il améliore également les produits. Formlabs explique que quand une équipe de conception est capable de passer de l’idéation à la pièce finie plusieurs fois par jour, le résultat final est un produit mieux pensé et plus éprouvé. « Les pièces modifiées peuvent être conçues et imprimées dans la même journée, permettant ainsi aux clients de produire des itérations plus fréquemment et de créer de meilleurs produits. » ajoute le fabricant américain.
Mais l’innovation la plus intéressante, et qui va faire beaucoup plaire aux utilisateurs, est la Build Platform 2, un système qui utilise la technologie brevetée Quick Release et une surface d’impression flexible permettant de libérer instantanément les pièces de la plateforme. Les utilisateurs peuvent ainsi retirer rapidement et facilement les pièces de la surface d’impression, sans outils et en quelques secondes, éliminant ainsi la nécessité de devoir racler les pièces de la plateforme. L’objectif étant chacun l’aura compris de rationaliser le post-traitement et d’éviter d’endommager les pièces pendant leur retrait.
Formlabs annonce également l’arrivée de ESD Resin, le premier matériau antistatique de l’entreprise, développé pour les applications qui nécessitent des pièces à sécurité ESD pour protéger les objets et l’électronique sensibles aux décharges statiques non réglementées. Avec cette nouvelle résine, Formlabs ouvre la voie à de nouvelles applications d’impression 3D dans les secteurs de la fabrication électronique, de l’automobile et de l’aérospatiale grâce à l’un des seuls matériaux abordables, résistants, de haute qualité et sécurisés contre les décharges électrostatiques dans le secteur de l’impression 3D SLA.
Max Lobovsky, PDG et cofondateur de Formlabs, conclut : « Formlabs a créé le marché des imprimantes de bureau professionnelles, et notre Form 3 est devenue un best-seller. La Form 3+ est la prochaine génération conçue pour aider les utilisateurs à passer de l’idée à la pièce en main aussi rapidement et facilement que possible. Avec Build Platform 2, nous avons amélioré l’ensemble du flux d’impression 3D pour rendre la création plus facile que jamais. L’adoption de l’impression 3D repose sur la capacité de la technologie à être facile à utiliser et rapide. Chaque pièce de matériel que nous créons est soumise à cette norme afin de garantir que tout le monde puisse accéder à une imprimante et commencer à créer. »
À la question de savoir si les anciens modèles peuvent s’intégrer à cette nouvelle technologie, Formlabs tient à rassurer leurs utilisateurs. Les réservoirs et les résines des Form 3 et 3B peuvent être utilisés sur les nouveaux modèles Form 3+ et 3B. L’autre bonne nouvelle enfin, est que le prix reste inchangé, soit à partir de 3 299€ et 9 399€. L’ESD Resin est quant à elle vendue 199 $ le litre.