La liste des matériaux d’impression 3D approuvés par la FDA et d’autres organismes de réglementation ne cessent de s’allonger. Après 3D Systems et ses implants crâniens, c’est au tour de BMF de recevoir le feu vert de la Food and Drug Administration, l’autorité américaine en charge de la surveillance et de la sécurité alimentaire et des dispositifs médicaux.
Expert dans les solutions de fabrication avancées pour des applications de très haute précision, cette entreprise américaine a reçu l’autorisation pour son matériau UltraThineer, une résine d’impression 3D utilisée pour créer ce qu’il revendique comme la facette dentaire cosmétique la plus fine au monde.
Collée sur la face visible des dents, une facette dentaire est une fine pellicule de matériau céramique qui permet d’en modifier la forme ou la teinte. Imprimées selon un processus de photopolymérisation à partir d’une résine à base de zircone, celles de BMF seraient fabriquées avec une épaisseur trois fois moins élevée que celles fabriquées de manière traditionnelle, soit seulement 100 μm. Malgré cette finesse, elles présenteraient une remarquable résistance.
BMF explique que ses facettes imprimées en 3D tirent parti de sa technologie microstéréolithographie par projection (PµSL) un procédé permettant une résolution, une exactitude et une précision supérieures aux techniques traditionnelles. Non seulement sa solution nécessiterait beaucoup moins de préparation pour les professionnels dentaires, mais par sa faible épaisseur permettrait de mieux préserver l’émail d’origine du patient avec un aspect final plus réaliste.
« Nous sommes ravis d’apprendre que la facette UltraThineer a reçu l’autorisation 510(k) de la FDA. Il s’agit d’une étape importante pour notre industrie, car la possibilité d’imprimer en 3D des facettes en zircone change la donne pour la technologie dentaire. Cette avancée nous permet d’offrir aux patients des facettes de haute qualité nécessitant un minimum de préparation. Ce n’est que le début de notre voyage visant à révolutionner les soins dentaires, et nous sommes impatients de travailler avec BMF pour commencer à proposer l’UltraThineer aux patients dentaires à travers le pays », a déclaré Dany Karam, président d’Advanced Dental Technologies.
« Avec la même durabilité que les facettes traditionnelles, les laboratoires dentaires des États-Unis peuvent désormais proposer une option de facette améliorée »
Développés en collaboration avec l’Université de Pékin, cette alternative très précise aux facettes traditionnelles va pouvoir être proposée aux cabinets dentaires à travers les États-Unis. « L’impression 3D a déjà fait ses preuves dans de nombreuses applications dentaires, notamment les aligneurs orthodontiques, les protège-dents, les guides de forage et les prothèses dentaires. » souligne BMF. »
« Après avoir affiné ce processus, cette technologie et ce matériau au cours de l’année dernière, nous sommes incroyablement encouragés par l’examen opportun du matériau UltraThineer par la FDA afin que nous puissions le proposer rapidement aux consommateurs à la recherche d’une solution de placage plus rationalisée. » ajoute le professeur Sun Yuchun, de l’Université de Pékin de Stomatologie. Avec la même durabilité que les facettes traditionnelles, les laboratoires dentaires des États-Unis peuvent désormais proposer une option de facette améliorée qui n’est pas aussi invasive pour le patient, minimisant la réduction dentaire et améliorant l’apparence générale des dents ».
BMF a commencé à s’associer avec des laboratoires dentaires aux États-Unis et espère que les produits seront disponibles dans le commerce au cours du second semestre 2024. Le matériau UItraThineer représente la dernière innovation proposée par BMF alors que l’entreprise cherche à explorer et à établir de nouvelles applications où sa technologie peut réduire le temps et les coûts
de production.
- Les matériaux haute performance en impression 3D : pourquoi et comment se former ? - 18/09/2024
- Défense : Lockheed Martin optimise son missile hypersonique Mako grâce à la fabrication additive - 16/09/2024
- Plurial Novilia reçoit l’autorisation pour son projet d’immeuble imprimé en 3D en Champagne Ardenne - 13/09/2024