De plus en plus relayé par les médias, le phénomène de l’impression 3D intrigue le grand public avide d’informations sur cette drôle de technologie. La littérature est dit-on le miroir de notre société. C’est donc sans réelle surprise que les publications sur ce sujet commencent à fleurir ici et là. Jusqu’alors limitée à la langue de Shakespeare, des livres français font enfin leur apparition. Après « L’impression 3D » de Mathilde Berchon, premier ouvrage français dédié à ce sujet, un autre livre éponyme vient de voir le jour. Sobrement intitulé « L’imprimante 3D », il s’agit également d’un guide pratique, mais s’adressant à un plus large public. Pour en savoir plus, PRIMANTE 3D est allé à la rencontre de son co-auteur Benjamin Lavergne.
« L’ordinateur personnel ne s’est pas non plus imposé du jour au lendemain… »
Bonjour Benjamin, pourrais-tu te présenter et nous décrire la genèse de ce livre ?
J’ai 25 ans et m’intéresse à l’impression 3D depuis environ 3 ans. Après des études en école de commerce à Paris, j’ai approfondi ma connaissance de la 3D avec une expérience de producteur dans un grand studio d’effets spéciaux parisien. Cette expérience m’a donné envie de lancer, avec mon frère Matthieu, le site 3Dilla, qui est une ressource complète et en plusieurs langues sur la thématique. A travers diverses rencontres, nous avons eu l’opportunité de discuter avec les Editions Favre qui souhaitait publier un ouvrage sur le sujet. L’opportunité était trop belle !
« Notre livre est moins technique et se destine d’avantage aux particuliers et aux entreprises désireux de découvrir la technologie »
L’année dernière Mathilde Berchon publiait déjà sur l’impression 3D, que pensez-vous à avoir apporté de différent ou de plus sur le sujet ?
Le livre de Mathilde Berchon est un bon guide pratique de découverte sur l’impression 3D et aborde de nombreux sujets techniques comme la création de modèle 3D. Notre livre est moins technique et se destine d’avantage aux particuliers et aux entreprises désireux de découvrir la technologie, ses applications et son potentiel . Nous apportons également une réflexion sur l’évolution de la technologie et ses limites, tout en étant critique sur le sujet.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans l’écriture de ce livre ?
L’impression 3D est un sujet brulant qui évolue très vite. Nous avons essayé d’être le plus à jour sur nos propos compte tenu de l’évolution rapide des technologies, matériaux, services, etc…
Dans le deuxième chapitre « l’outil d’une révolution industrielle » vous évoquez l’impression 3D grand public. Que répondrais-tu à ceux qui doutent de sa capacité à sortir du B2B ?
Il faut faire preuve de patience pour voir la technologie s’imposer chez les particuliers que cela soit l’achat d’imprimante 3D pour chez soi ou l’impression 3D de modèles via des services d’impression. L’ordinateur personnel ne s’est pas non plus imposé du jour au lendemain dans les foyers et les sceptiques étaient nombreux. Quand l’on voit le rôle qu’il joue aujourd’hui, cela laisse à réfléchir…
« lorsque la technologie sera adoptée massivement, il faudra bien évidemment réglementer »
Dans le dernier chapitre « les impacts légaux » sont abordées les notions de propriété intellectuelle et de normes CE. Ne penses-tu pas qu’il s’agit là du plus grand défi pour l’impression 3D et non pas de la technique en elle-même ? A quel point selon toi, cela pourrait être un frein à cette nouvelle technologie ?
Pour le moment, il existe un véritable vide juridique en ce qui concerne l’impression 3D. Néanmoins, lorsque la technologie sera adoptée massivement, il faudra bien évidemment réglementer afin de ne pas violer la propriété intellectuelle. Toutefois, je reste persuadé que les marques et acteurs concernés trouveront des solutions qui feront aller la technologie de l’avant comme cela fut le cas avec des plateformes vidéo comme Youtube qui exploitaient les contenus des chaines télévisées.
Si tu devais expliquer l’impression 3D à un enfant ?
Je lui demanderai de dessiner un jouet puis j’en imprimerai un modèle 3D devant lui. C’est la meilleure explication/démonstration pour un enfant qui se passionnera immédiatement pour ce nouveau « jouet » !
Si tu devais convaincre un industriel ?
L’impression 3D représente une opportunité considérable pour les industriels qui souhaitent gagner du temps et ainsi économiser de l’argent dans leur processus de fabrication et de conception. Il suffit de regarder les acteurs qui ont déjà adopté la technologie pour comprendre son intérêt dans le monde industriel : Airbus, Boeing, General Electrics,… La liste est encore longue.
Quelle est ton actualité, as-tu d’autres publications de prévues, des projets ?
Tout va très vite aujourd’hui dans le petit monde l’impression 3D. Rester au fait des dernières avancées et pouvoir les partager et faire adopter la technologie autour de moi reste la mission principale !
- Ce livre est disponible ici pour 17,80 €.
D’autres ouvrages sur l’impression 3D
- Livre impression 3D
- « L’impression 3D pas à pas » de Samuel Bernier
- Apprendre à modéliser avec Sketchup
- Rencontre avec Mathilde Berchon et son « grand livre de l’impression 3D »
- Plurial Novilia reçoit l’autorisation pour son projet d’immeuble imprimé en 3D en Champagne Ardenne - 13/09/2024
- Une acquisition donne naissance au plus grand fournisseur de fabrication additive métallique d’Amérique du Nord - 12/09/2024
- Desktop Metal qualifie un superalliage recyclé à base de nickel - 11/09/2024