À l’approche de Noël et de sa traditionnelle course aux cadeaux, PRIMANTE3D vous propose de découvrir sa sélection des meilleurs livres en français dédiés à l’impression 3D. Si la littérature spécialisée s’est pendant longtemps limitée à quelques parutions anglophones, l’essor de l’impression 3D a donné lieu à de nombreux ouvrages écrits dans la langue de molière. Simples curieux, professionnels ou férus de technologie, les livres français dédiés à cette technologie répondent aujourd’hui aux interrogations théoriques et pratiques d’un large public. PRIMANTE3D vous invite à découvrir son TOP 7 des meilleurs ouvrages à glisser sous le sapin !
Pratique de l’impression 3D : Anna Kaziunas France
Edité aux Editions Eyrolles, ce livre de 228 pages traduit et adapté de l’anglais par Mathilde Berchon, compile les retours d’expérience d’une douzaine d’experts issus pour la plupart du célèbre magazine américain MAKE.
Organisé en plusieurs chapitres traitant de sujets tels que les conseils pour choisir une imprimante 3D, les logiciels et les matériaux, les tutoriels, les exercices de modélisation et les applications pratiques, « Pratique de l’impression 3D » explore de manière approfondie le domaine de l’impression 3D accessible au grand public. Très agréablement illustré (en couleur), cet ouvrage satisfera aussi bien les débutants que les utilisateurs plus confirmés souhaitant parfaire leur connaissance et leur pratique.
Fabrication additive : Alain Bernard et Claude Barlier
Abordant de nombreux thèmes tels que la normalisation des procédés, l’intégration dans la chaîne numérique, l’aide à la détermination des conditions optimales de fabrication, l’hygiène et la sécurité, ou encore des études de cas dans divers domaines, « Fabrication Additive » est un livre exhaustif de 500 pages qui s’adresse principalement aux professionnels, qu’ils soient ingénieurs, chefs d’entreprise, concepteurs ou designers. À noter qu’une deuxième édition, parue en 2020, inclut 100 pages supplémentaires pour une mise à jour encore plus complète. L’interview de son auteur.
Impression 3D L’usine du futur : François Brument et Maëlle Campagnoli
Publiée cette année aux éditions Dunod, « L’impression 3D l’usine du futur » dresse un panorama particulièrement intéressant de la fabrication additive à travers 70 réalisations françaises et internationales issues de cette technologie. Reflet d’une exposition du même nom organisé cette année par le lieu du Design à Paris, ce livre co-écrit par François Brument, designer et enseignant à l’ESAD Saint Etienne, et Maëlle Campagnoli, journaliste Design pour le magazine Architectures à vivres, vise à offrir un aperçu des possibilités présentes et futures de l’impression 3D.
En 159 pages, cet ouvrage explore les applications variées de la technologie dans des domaines tels que le design, la mode, la santé, l’aéronautique et l’architecture. Il offre ainsi une compréhension approfondie des avantages significatifs que cette technologie peut apporter et de la manière dont elle est en train de transformer ces différents secteurs.
De la fabrication additive à l’impression 3D/4D : Jean Claude André
Jean Claude André, l’un des trois chercheurs français à l’origine de l’impression 3D, a publié une série de trois ouvrages probablement la plus complète sur la fabrication additive. Aujourd’hui chercheur auprès de la direction du CNRS Paris-Nancy ET au du LRGP (université de Lorraine), mais aussi ingénieur ENSIC, l’auteur nous fait partager son savoir sur la fabrication additive, et même au-delà en amenant une véritable réflexion sur le métier de chercheur ainsi que le rôle de la créativité.
Le premier volume traite essentiellement des différentes technologies de fabrication additive, leurs forces et leurs faiblesses, ainsi que les innovations incrémentales identifiées pour les surmonter. C’est dans le deuxième que sont abordés, les procédés, les logiciels, le réengineering et les matériaux de la fabrication additive. L’auteur identifie également les limites liées à la qualité des pièces, leur coût de fabrication, mais aussi les aspects multimatériaux, les fonctionnalités, les états de surface, etc…
La place de la France dans cette compétition mondiale, fait également l’objet d’un chapitre, avec une analyse très détaillée sur les conditions nécessaires afin qu’elle puisse démarquer. Le troisième et dernière livre de la série, traite plus largement de l’impression 4D qui intègre une dimension supplémentaire, celle du temps. Il est question d’objets pouvant changer de forme en répondant à des stimulis extérieurs, mais aussi de bioimpression où la dimension du temps est également incontournable pour imprimer du vivant. Paru en 2018, « De la fabrication additive à l’impression 3D/4D » fait entre 350 et 400 pages. Ils s’adressent principalement aux professionnels, chercheurs, ingénieurs et chefs d’entreprises, ainsi que toute personne souhaitant approfondir ses connaissances sur la fabrication additive.
Impression 3D pas à pas : Samuel N.Bernier, Bertier Luyt et Tatiana Reinhard
Paru aux éditions Marabout , « Impression 3D Pas à pas » est un guide pratique de 159 pages co écrit par le designer canadien Samuel Nelson Bernier. Magnifiquement illustré, ce livre grand public a pour objectif d’aider à comprendre et d’apprendre l’impression 3D sous de très nombreux aspects. La sélection de l’imprimante 3D, du logiciel, et la compréhension des formats de fichier sont abordées dans une première partie exposant les fondamentaux de la technologie. Par la suite, le livre se divise en plusieurs tutoriels et exercices, offrant au lecteur un accompagnement détaillé pas à pas pour une assimilation et une maîtrise approfondies des bases.
L’ouvrage aborde divers sujets, allant de la réparation de fichiers à l’apprentissage de la modélisation ou de la numérisation, en passant par les finitions. Chaque étape est traitée de manière très pédagogique. L’interview de son auteur.
Le grand livre de l’impression 3D : Mathilde Berchon
Jeune auteure à l’origine du premier livre en français sur l’impression 3D paru en 2013, Mathilde Berchon a fait son retour en 2020 avec un nouvel ouvrage intitulé « Le grand livre de l’impression 3D ». Très richement illustré, ce magnifique livre de 280 pages dresse un état de l’art extrêmement complet de l’impression 3D personnelle et professionnelle.
On y retrouve bien sûr des informations d’ordre économique, mais aussi des conseils sur les différents logiciels et les méthodes de post-traitement, ou encore les formations et débouchés possibles aujourd’hui. Pour en savoir plus, Primante3D vous invite à découvrir l’interview de son auteure.
Impression 3D du béton : Arnaud Perrot
La transposition des techniques de fabrication additive pour le plastique vers le béton laisse entrevoir des applications ô combien passionnantes. Ce segment bien que naissant, rassemble de plus en plus de chercheurs avec une innovation constante sur le matériel et les matériaux. C’est la raison pour laquelle Arnaud Perrot, enseignant chercheur à l’Université Bretagne Sud, et auteur de 50 articles scientifiques dans le domaine de la mise en oeuvre et de la rhéologie des matériaux à base cimentaire, s’est attaqué à cette thématique.
Dans son livre paru en 2019, intitulé « Impression 3D du béton », il présente un état de l’art des connaissances sur les différents procédés d’impression, aussi bien du point de vue du matériau béton qui doit s’adapter à ces nouvelles techniques de fabrication que du matériel et des nouvelles imprimantes développées pour le béton. Sont également abordées les possibilités en termes de conception architecturale, mais aussi les challenges auxquels chercheurs et entreprises doivent faire face afin de fiabiliser et démocratiser cette potentielle révolution.