
Pagani Utopia, la dernière supercar du constructeur automobile italien Pagani (crédits photo : Pagani)
Il y a trois ans déjà, je vous faisais découvrir Conflux Technology, une entreprise australienne, spécialisée dans la production d’échangeurs de chaleur imprimés en 3D. Un savoir faire qui a déjà profité à plusieurs secteurs tels que la défense et l’aérospatiale, mais aussi l’automobile. En 2022, Conflux et Dalla, un constructeur italien de voitures de course de Formule 3, avaient noué une collaboration visant à produire des échangeurs 3D plus performants et moins coûteux.
Cette fois-ci, Conflux cette attaquée à la Pagani Utopia, la dernière supercar du constructeur automobile italien Pagani. Avec un prix de départ dépassant les 2 millions de dollars pour le Roadster et atteignant 3,4 millions pour le Coupé, cette voiture de luxe fait figure de véritable oeuvre d’art roulante. Dotée d’un V12 Mercedes AMG de 6 litres couplé à une boîte Xtrac à 7 rapports, ce bolide ne manque pas non plus d’arguments sous le capot.
Pour ce nouveau projet, l’entreprise australienne a développé un échangeur thermique à cartouche sur mesure pour le circuit d’huile de la Pagani Utopia, l’objectif étant d’améliorer la dissipation de la chaleur.
La liberté de conception offerte par la fabrication additive a permis d’améliorer le transfert de chaleur tout en réduisant le poids du composant, répondant ainsi aux exigences de l’automobile haute performance
En repensant sa conception et en y associant l’impression 3D métal, Conflux est parvenue à augmenter de 30 % le rejet de chaleur par rapport à l’ancien échangeur. Une amélioration essentielle pour maintenir des performances thermiques optimales lors des opérations à forte charge et garantir que le véhicule respecte les normes d’émissions mondiales, notamment celles de Californie.
« La technologie avancée de transfert de chaleur de Conflux permet à la Pagani Utopia d’obtenir une dissipation thermique supérieure »

Échangeur de chaleur à cartouche fabriqués de manière additive par Conflux Technology (crédits photo : Conflux Technology)
Des tests approfondis, comprenant une validation sur piste et sur route ainsi que des essais de chocs thermiques, ont confirmé la durabilité et la résistance thermique du dispositif.
« C’est un immense privilège de contribuer à la création de véhicules révolutionnaires pour des leaders du secteur comme Pagani. » a déclaré Michael Fuller, PDG de Conflux. « Nos échangeurs de chaleur avancés sont conçus pour atteindre des niveaux d’efficacité inégalés, complétant parfaitement le savoir-faire technique qui fait la renommée de Pagani. Cette collaboration illustre la synergie entre précision, innovation et excellence. »
« La technologie avancée de transfert de chaleur de Conflux permet à la Pagani Utopia d’obtenir une dissipation thermique supérieure, garantissant un équilibre thermique optimal, même dans des conditions de conduite difficiles. » ajoute Francesco Perini, chef du département technique de Pagani. « Dans notre quête incessante de perfection, chaque détail compte. Les échangeurs de chaleur à cartouche de Conflux sont un gage de précision et d’innovation, jouant un rôle essentiel pour que l’Utopia puisse être appréciée pour une balade romantique sur la Côte d’Azur comme sur les circuits les plus exigeants. »
Si pour l’industrie automobile de masse, la fabrication additive reste encore principalement un outil d’aide à la production, son utilisation pour des pièces de série et structurelles s’est considérablement démocratisée chez les constructeurs de luxe et haut de gamme. Le plus beaux et récents exemples sont McLaren et Ferrari, qui ont tous deux habillement tiré parti de la fabrication additive pour optimiser les suspensions de leurs supercars W1 et F80.