Accueil » Marché de l'impression 3D » Disney commande la dernière imprimante 3D très grand format de Massivit

Disney commande la dernière imprimante 3D très grand format de Massivit

Système grand format Massivit 10000-G

Système grand format Massivit 10000-G (crédits photo : Massivit)

Massivit, le spécialiste de l’impression 3D très grand format, débute l’année en accrochant une nouvelle et prestigieuse commande à son palmarès. Le fabricant israélien peut en effet se targuer d’avoir convaincu le géant de l’animation Walt Disney de faire l’acquisition d’une Massivit 10000-G, son imprimante 3D la plus avancée.

Walt Disney Imagineering, responsable de la création, de la conception et de la construction des parcs à thème et des attractions Disney dans le monde entier, rejoint ainsi la liste croissante d’utilisateurs des imprimantes 3D industrielles de Massivit. Des machines particulièrement appréciées dans les secteurs de l’événementiel et du divertissement pour la production rapide de pièces créatives à grande échelle.

La Massivit 10000-G, si vous ne la connaissez pas encore, est une version améliorée de son aînée Massivit 10000 qui est le plus gros volume fabrication proposé à ce jour par Massivit. En dépit de son enceinte cloisonnée, celle-ci est capable de réaliser des pièces pouvant mesurer jusqu’à 1200 x 1500 x 1650 mm.

L’amélioration apportée par Massivit à sa dernière née conçue pour automatiser et accélérer la production de moules pour la fabrication de composites, porte en fait sur les matériaux disponibles. La 10000-G offre aux utilisateurs  la possibilité d’accéder aux matériaux photopolymères Dimengel, auxquels Massivit 3D ne donnait jusqu’alors accès qu’avec sa série d’imprimantes Gel Dispensing Printing. Les matériaux Dimengel répondent aux exigences essentielles de l’industrie telles que l’ignifugation, la production haute définition et la réduction des déchets.

En termes d’applications, la 10000-G permet aussi bien de faire de d’outillage pour le thermoformage, que du moulage par transfert de résine ou du moulage par injection et réaction.

« La signature de cet accord avec Disney est une étape importante pour Massivit dans le secteur des parcs à thème »

Une des deux têtes d'impression de la Massivit 10000

Une des deux têtes d’impression de la Massivit 10000 (crédits photo : Massivit)

À la différence de la première génération de systèmes qui fonctionnait selon la technologie GDP (Gel Dispensing Printing), la série Massivit 10 000 adopte une approche novatrice appelée « Cast-In-Motion » (CIM), qui permet d’éliminer les contraintes liées à la production d’outillages composites tels que les moules, matrices, mandrins et prototypes complexes. Cette méthode, développée par Massivit, vise à offrir une solution plus efficace en termes de temps et de coûts par rapport aux processus conventionnels, connus pour leur forte demande en main-d’œuvre et en matières premières.

Le résultat est un procédé d’impression 3D indirect, utilisant deux têtes. Tandis que l’une se déplace pour imprimer les parois du moule avec un gel soluble durcissable aux UV, l’autre la suit en remplissant l’espace vide avec un matériau d’ingénierie composite thermodurcissable. Une fois la dernière couche déposée, l’impression peut être immergée dans l’eau. Le matériau soluble se dissout, laissant apparaître le moule.

Disney pourra tirer parti du premier matériau spécialement conçu pour la Massivit 10000, le CIM 500, qui permet l’impression directe de moules pour la fabrication de composants à partir de matériaux composites tels que la fibre de carbone et la fibre de verre. Le deuxième matériau, le CIM 84, lancé en novembre 2023, est conforme aux normes rigoureuses de protection contre le feu et de sécurité aux États-Unis, des critères particulièrement cruciaux dans la construction des parcs à thème

La signature de cet accord avec Disney est une étape importante pour Massivit dans le secteur des parcs à thème. » se félicite Erez Zimerman, directeur général de Massivit PDG avant de conclure : « Il s’agit d’une industrie qui utilise encore des méthodes de fabrication archaïques nécessitant une main-d’œuvre importante. Les avantages évidents de la technologie de Massivit – taille et vitesse d’impression et matériaux d’impression avancés – permettront à Disney de produire rapidement des composants de haute qualité conformes aux normes les plus strictes de l’industrie. »

Coulée entre les parois sacrificielles avec la Massivit 10000

Coulée entre les parois sacrificielles réalisée avec la Massivit 10000 (crédits photo : Massivit)

Alexandre Moussion