Symbole fort de la République française et ses valeurs contenues dans la devise : « Liberté, Égalité, Fraternité », la Marianne tient une place d’honneur dans les mairies. Tranchant avec les traditionnels bustes de Marianne sculptés ou en plâtre moulé, la mairie de Néoules dans le Var s’est inspirée de celle peinte par Eugène Delacroix dans son oeuvre « La Liberté guidant le peuple » pour fabriquer un magnifique bas relief imprimé en 3D.
« la réalisation, à partir d’un tableau entré dans l’imaginaire collectif, d’une sculpture modélisée numériquement et imprimée en 3D »
C’est à l’initiative du Maire, Monsieur André Guiol et de son équipe municipale que le projet à vu le jour. Inaugurée ce 30 juin en présence de Monsieur Jean-Luc Videlaine, Préfet du Var, cette sculpture de 2 m 50 est l’oeuvre d’une entreprise toulonnaise spécialisée dans l’impression 3D dénommée Catalyss. « CATALYSS et toute l’équipe-projet ont su mettre en oeuvre des techniques innovantes pour faire éclore un projet d’envergure : la réalisation, à partir d’un tableau entré dans l’imaginaire collectif, d’une sculpture modélisée numériquement et imprimée en 3D. » Explique Catalyss. « A travers ce projet emblématique, CATALYSS contribue à la diffusion d’un savoir-faire en matière de fabrication digitale et à l’émergence de solutions innovantes. »
Le projet permet de démontrer encore une fois des capacités de l’impression et cela au travers un public très large
Conçue sur logiciel Sculpt sous ZBrush, la sculpture a nécessité plusieurs centaines d’heures d’impression. Selon Catalyss la pièce a été imprimée en une dizaine de fois au moyen d’une imprimante 3D FDM (dépôt de matière fondue) sur un filament ASA dédié aux utilisations en extérieur. Enfin pour la finition, c’est un artiste de la région qui s’est chargé de peindre la sculpture.
« Le projet permet de démontrer encore une fois des capacités de l’impression et cela au travers un public très large. Monsieur le Préfet a d’ailleurs souligné dans son discours que même une commune rurale telle que Néoules savait se projeter et faire appel aux dernières technologies ! Souligne Christophe Seguy Président de Catalyss. « CATALYSS contribue à la diffusion d’un savoir-faire en matière de fabrication digitale et à l’émergence de solutions innovantes. » Souligne Christophe Seguy Président de Catalyss. »
*crédits de toutes les photos : Catalyss
- La justice ordonne à Nano Dimension d’achever sa fusion avec Desktop Metal - 27/03/2025
- Bambu Lab revient avec H2D, une imprimante 3D innovante avec des versions hybrides de découpe et gravure laser - 26/03/2025
- UltiMaker Cura : zoom sur le logiciel star de l’impression 3D et ses nombreuses fonctionnalités - 25/03/2025