Le secteur naval et maritime considère de mieux en mieux la fabrication additive. Tandis que l’US Navy envisage le recours à cette technologie pour 5 500 pièces métalliques pour répondre notamment à ses problèmes d’approvisionnement, une nouvelle étape importante a été franchie par la Naval Sea Systems (NAVSEA). Fin janvier, le plus grand des cinq commandements de systèmes. ou organisations de matériel de la marine américaine. a donné son autorisation à l’un de ses principaux fournisseurs, la division Newport News Shipbuilding de Huntington Ingalls Industries, Inc. (HII), pour lui fournir certains composants imprimés en 3D destinés à ses navires de guerre à propulsion nucléaire.
En tant qu’unique concepteur, constructeur et ravitailleur des porte-avions de la marine américaine et l’un des deux fournisseurs de sous-marins de la marine américaine, la Newport News Shipbuilding, est donc autorisé à produire de manière additive des raccords de tuyauterie ou d’autres composants potentiels destinés aux porte-avions, aux sous-marins et à d’autres plates-formes de la NAVSEA.
En 2018, suite une collaboration approfondie avec l’entreprise et des partenaires industriels, NAVSEA avait fini par approuver les normes techniques pour l’impression 3D. Celle-ci impliquait l’impression rigoureuse de pièces et de matériaux de test, le développement approfondi d’un programme de tests techniques et la publication des résultats.
Suite à cela, en 2019, une première pièce métallique imprimée en 3D, un assemblage de tuyauterie, avait été installée sur le porte-avions USS Harry S. Truman (CVN 75) et évaluée pour une période d’un an.
« Nos avancées continues dans la fabrication additive révolutionnent l’ingénierie navale et la construction navale »
On apprend que la certification la plus récente concerne des raccords de tuyauterie en acier inoxydable (grade 316/316L) fabriqués de manière additive. NNS explique poursuivre également des approbations qui permettront une utilisation et une mise en œuvre plus larges de la fabrication additive dans le secteur naval.
Pour la NAVSEA, l’intérêt de l’impression 3D réside notamment dans sa capacité à permettre une plus grande facilité d’accès et de disponibilité des pièces détachées. Une agilité rendue également possible par la suppression d’une partie de la gestion gestion lourde et coûteuse des stocks physiques, au profit de bibliothèques numériques. Ce qui pour la NAVSEA pourrait donc signifier une réduction significative des économies de coûts et des calendriers de production pour ses navires de guerre.
L’autre manière dont Huntington Ingalls Industries entend tirer parti de l’impression 3D, est pour résoudre les problèmes de corrosion qui touchent ses navires. Il y a deux ans, PRIMANTE3D vous rapportait ce rapprochement très intéressant entre HII et le fabricant américain 3D Systems, dans le but de développer des alliages Cuivre-Nickel (CuNi) et Nickel-Cuivre (NiCu) pour les systèmes FA à fusion laser sur lit de poudre.
Idéals pour les applications marines du fait leur tenue à la corrosion, le CuNi et le NiCu, devraient permettre à Newport News Shipbuilding d’utiliser la fabrication additive pour ses pièces, et de réduire les délais jusqu’à 75% pour améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement. Selon Mike Shepard, vice-président de l’aérospatiale et de la défense chez 3D Systems, ces alliages offriraient de meilleures propriétés que les pièces forgées ou coulées conventionnelles, et pour un délai de livraison beaucoup plus court.
« L’innovation est le moteur de notre transformation commerciale chez Newport News Shipbuilding », conclut le vice-président de l’ingénierie et de la conception du NNS, Dave Bolcar. « Nos avancées continues dans la fabrication additive révolutionnent l’ingénierie navale et la construction navale. Cela continuera à propulser nos progrès en matière d’efficacité, de sécurité et d’abordabilité alors que nous restons fidèles à notre mission de fournir les navires essentiels dont notre marine a besoin pour protéger la paix dans le monde. »
- Plurial Novilia reçoit l’autorisation pour son projet d’immeuble imprimé en 3D en Champagne Ardenne - 13/09/2024
- Une acquisition donne naissance au plus grand fournisseur de fabrication additive métallique d’Amérique du Nord - 12/09/2024
- Desktop Metal qualifie un superalliage recyclé à base de nickel - 11/09/2024