Accueil » Médecine » Sculpteo : une ceinture lombaire imprimée en 3D pour guider les malvoyants

Sculpteo : une ceinture lombaire imprimée en 3D pour guider les malvoyants

Ceinture haptique imprimée en 3D développée par Sculpteo et Artha France

Ceinture haptique imprimée en 3D développée par Sculpteo et Artha France (crédits photo : Sculpteo et Artha France)

Dans le domaine du handicap, l’utilisation de la fabrication additive ne se cantonne pas aux orthèses et prothèses. Sa liberté de conception profite à un tas d’autres dispositifs, parfois même insoupçonnés. L’exemple le plus récent nous vient du service d’impression 3D en ligne Sculpteo.

Désormais sous pavillon allemand, la société francilienne révèle avoir collaboré avec Artha France autour d’une ceinture lombaire révolutionnaire pour déficients visuels. Spécialisée dans le développement d’un dispositif visant à guider les non-voyants et malvoyants, l’entreprise tricolore s’est appuyée sur la longue expertise de Sculpteo, ainsi que son parc machine parmi les plus importants d’Europe, pour produire son dispositif High Tech.

Composé d’une caméra à fixer sur une branche de lunette, elle-même reliée à une ceinture lombaire entièrement redesignée par Sculpteo, ce dispositif permet aux malvoyants de ressentir le relief de leur environnement par le toucher. Grâce à une intelligence artificielle intégrée, la ceinture reproduit des tapotements qui ressenties à travers les vêtements, créent une représentation haptique qui dessine des objets et des obstacles capturés par la caméra, offrant ainsi une perception tactile de l’environnement.

« L’objectif d’Artha France est de libérer le potentiel des personnes déficientes visuellement en leur offrant une expérience sensorielle unique et en facilitant leur participation active deans diverses activités. » explique l’entreprise.

« Sculpteo a joué un rôle essentiel dans l’amélioration de notre design, contribuant ainsi à renforcer notre engagement envers l’autonomie des personnes malvoyantes »

(crédits photo : Sculpteo et Artha France)

L’un des premiers avantages de l’impression 3D constatés par Artha France, réside dans le nombre limité d’itérations habituellement imposé par les techniques traditionnels. Le recours à cette technologie lui a permis de tester et d’ajuster ses pièces à volonté, sans avoir à se soucier des délais et coûts de fabrication.

Cette liberté de conception a également permis à Sculpteo de repenser les charnières, passant d’une conception en plusieurs parties à une seule pièce imprimée en une seule fois. Quant au procédé d’impression 3D, Sculpteo tire parti de 14 machines basées sur la technologie MJF de HP.

Fonctionnant selon une méthode qui consiste à imprimer des couches successives de poudre polymère à l’aide de fines gouttelettes de liant, ces imprimantes 3D industrielles ont été associées à un matériau du nom d’Ultrasint®TPU 01. Une poudre polymère qui s’adresse à toutes les pièces nécessitant une certaine élasticité ou des structures lattices flexibles. Par exemple des semelles de chaussures.

Artha France souligne à quel point le choix de ce matériau flexible a considérablement amélioré le confort pour les utilisateurs, tout en simplifiant le processus de production. « L’expertise de Sculpteo en impression 3D, combinée à leur engagement à comprendre nos besoins spécifiques, a permis de transformer notre vision en réalité. » a déclaré Rémi du Chalard, CEO de Artha France. « Sculpteo a joué un rôle essentiel dans l’amélioration de notre design, contribuant ainsi à renforcer notre engagement envers l’autonomie des personnes malvoyantes. Leur équipe dévouée a fait de notre projet une success-story, et nous sommes reconnaissants de l’impact positif de leur collaboration sur notre mission. »

« Travailler avec Artha France pour repenser et améliorer leur dispositif destiné aux personnes malvoyantes a été une aventure passionnante. La magie de l’impression 3D réside dans sa capacité à transformer des idées en objets concrets, et cette collaboration en est l’exemple parfait. » conclut Alexandre d’Orsetti, CEO de Sculpteo.

Alexandre Moussion