Accueil » Médecine » L’avenir est imprimé : comment la fabrication additive transforme les soins apportés aux patients (Tribune)

L’avenir est imprimé : comment la fabrication additive transforme les soins apportés aux patients (Tribune)

Divers dispositifs dentaires imprimés via la technologie d'impression 3D résine de 3D Systems

Divers dispositifs dentaires imprimés via la technologie d’impression 3D résine de 3D Systems (crédits photo : 3D Systems)

*Tribune de Gautam Gupta, Ph.D., Senior Vice President, Medical Devices &Dentistery, 3D Systems

Gautam Gupta

Gautam Gupta

L’innovation dans le domaine de la fabrication améliore les capacités à tous les niveaux du workflow, qu’il s’agisse des logiciels, des matériaux ou encore des technologies d’impression 3D.

Dans le domaine de la santé, la fabrication additive (AM) a fondamentalement redéfini les dispositifs médicaux spécifiques aux patients, contribuant à améliorer la rentabilité, l’efficacité et la qualité globale des soins.

Elle a également permis de stabiliser les chaînes d’approvisionnement en période d’incertitude géopolitique, en rapprochant la production du pays d’utilisation, réduisant ainsi le risque de perturbations dues à l’évolution des politiques commerciales.

Des opérations chirurgicales qui révolutionnent les implants personnalisés

Depuis près de 20 ans, les exemples se sont multipliés dans les applications cranio-maxillo-faciales (CMF). La reconstruction faciale, les chirurgies d’affirmation de genre et les séparations complexes de frères/sœurs siamois(es) ont bénéficié des solutions de fabrication additive mises à la disposition des chirurgiens.

Les établissements de santé adoptent de plus en plus les workflows de fabrication additive pour soutenir la planification chirurgicale et améliorer l’efficacité.

En mettant en place des processus de personnalisation semi-automatisés et un portail centralisé, les hôpitaux peuvent accélérer la planification préopératoire, ce qui permet de réduire le temps passé en salle d’opération et d’améliorer les résultats chirurgicaux.

Ce processus implique de concevoir et de produire des guides et des implants spécifiques au patient afin de faciliter ces procédures.

« Les workflows de fabrication additive sont également de plus en plus courants dans les chirurgies de sauvetage des membres dans des cas d’oncologie »

Implant crânien imprimé en 3D VSP® Peek

Implant crânien imprimé en 3D VSP® Peek (crédits photo : 3D Systems)

Les workflows de fabrication additive sont également de plus en plus courants dans les chirurgies de sauvetage des membres dans des cas d’oncologie. À titre d’exemple, lorsque les chirurgiens peuvent passer rapidement de l’imagerie à la chirurgie en oncologie, ils peuvent mieux gérer les changements rapides se produisant dans l’anatomie et les tumeurs.

Grâce à des plans chirurgicaux spécifiques au patient et à des guides de coupe produits rapidement, la fabrication additive permet d’éviter les amputations et de sauver des vies.

Son adoption est également en hausse pour les remplacements d’articulations, comme les épaules et les chevilles. La chirurgie de remplacement de la cheville est particulièrement complexe. Bien que de nombreux chirurgiens utilisent encore des implants standards pour ces procédures, ils prennent de plus en plus conscience des avantages apportés par les instruments adaptés au patient, qui autorisent une mise en place précise de l’implant.

« nous devrions voir apparaître des gouttières imprimées directement qui éviteraient d’avoir à utiliser des moules »

Des applications de plus en plus nombreuses en dentisterie

Dans l’industrie dentaire, la fabrication additive révolutionne les workflows dans les principales procédures de dentisterie : redressement, protection, réparation et remplacement. La fabrication additive est de plus en plus utilisée en dentisterie numérique pour créer des porte-empreintes, des modèles, des guides chirurgicaux, des prothèses dentaires, des attelles orthodontiques, des appareils dentaires, des couronnes et des bridges.

Depuis les années 1990, la fabrication additive permet de produire des gouttières transparentes spécifiques aux patients, ce qui permet aux orthodontistes de visualiser l’ensemble du plan de traitement à l’aide de modèles fabriqués en 3D. Ces gouttières améliorent le confort du patient tout en éliminant les fils ou les bagues qui irritent les gencives et les tissus. Actuellement, la fabrication additive est utilisée pour produire des moules de thermoformage pour les gouttières.

Toutefois, nous devrions voir apparaître des gouttières imprimées directement qui éviteraient d’avoir à utiliser des moules. Ce changement permettra d’accélérer la production et de réduire les déchets de matériaux, tout en offrant une solution plus durable.

Les gouttières nocturnes constituent un autre segment du marché de la dentisterie qui connaît une croissance rapide, motivée par la nécessité de prévenir les dommages causés par le bruxisme nocturne, une affection qui touche des millions de personnes à travers le monde. Elles sont également de plus en plus utilisées par les médecins pour le traitement de l’apnée du sommeil et des troubles connexes.

« Les avancées réalisées dans les technologies d’impression 3D et les matériaux permettent désormais de produire rapidement des prothèses dentaires complètes »

À l’instar des gouttières, la fabrication additive peut transformer la production en offrant des solutions plus précises, plus confortables et plus efficaces aux professionnels des soins dentaires et aux patients. L’utilisation de logiciels de numérisation et la fabrication de précision par fabrication additive rationalisent la production pour les laboratoires de dentisterie.

Elle réduit les déchets et les délais d’exécution et améliore l’expérience globale du patient. La fabrication additive a également un impact significatif sur la production de prothèses dentaires. Bien que des progrès aient été réalisés dans l’utilisation de la fabrication additive pour produire des prothèses dentaires, les dents et les gencives étaient généralement fabriquées séparément et assemblées plus tard.

Les avancées réalisées dans les technologies d’impression 3D et les matériaux permettent désormais de produire rapidement des prothèses dentaires complètes en une seule pièce sans soudure, d’une qualité et d’une esthétique supérieures. En mélangeant le matériau à la demande pour obtenir des teintes précises et fabriquer des prothèses monolithiques, la fabrication additive permet de réaliser des économies substantielles en termes de temps et de coûts.

« Il est temps que les prestataires de soins de santé, les professionnels de dentisterie et les fabricants adoptent des solutions de fabrication additive »

Investir dans l’avenir de la santé

L’industrie doit continuer à investir dans les technologies de fabrication additive et à les adopter afin de stimuler l’innovation, d’améliorer l’accès aux traitements personnalisés et de rationaliser les processus de production.

Il est temps que les prestataires de soins de santé, les professionnels de dentisterie et les fabricants adoptent des solutions de fabrication additive afin de bénéficier de nouvelles opportunités d’apporter aux patients des soins de meilleure qualité, plus rapides, locaux, et de transformer ainsi l’avenir de la santé.

Alexandre Moussion