Accueil » Matériaux » BMF et 4D Biomaterials ouvrent la voie à l’impression 3D de micro-dispositifs médicaux biorésorbables

BMF et 4D Biomaterials ouvrent la voie à l’impression 3D de micro-dispositifs médicaux biorésorbables

Résines résorbables 4Degra® optimisées pour fonctionner avec une plateforme DLP de micro-impression 3D

Résines résorbables 4Degra® optimisées pour fonctionner avec une plateforme DLP de micro-impression 3D

Boston Micro Fabrication (BMF), un pionnier des systèmes d’impression 3D à l’échelle microscopique, et la société britannique de matériaux d’impression 3D 4D Biomaterials ont annoncé aujourd’hui leur capacité à imprimer des micro-géométries en utilisant des matériaux biorésorbables 4Degra®. Selon les deux partenaires c’est la première fois qu’un matériau biorésorbable est compatible avec la micro-impression 3D, une avancée qui pourrait révolutionner la façon dont les dispositifs médicaux implantables seront fabriqués à l’avenir.

Visant à créer des dispositifs médicaux à micro-échelle biocompatibles et biorésorbables, l’innovation conjointe promet une variété d’applications et d’opportunités pour les fabricants de dispositifs médicaux et les innovateurs, allant des dispositifs orthopédiques rigides à micro-échelle et de fixations, aux applications à micro-échelle de tissus mous. Le partenariat combine l’approche innovante de micro-stéréolithographie par projection (PµSL) de BMF avec les encres à base de résine 4Degra de 4D Biomaterials, qui ensemble aideront à résoudre les problèmes de conception et de biocompatibilité et améliorer les soins des patients.

BMF qui compte un groupe croissant de clients travaillant au développement de nouveaux dispositifs médicaux à micro-échelle, explique que son approche gagne en popularité sur de nombreux marchés, car les entreprises cherchent à résoudre les problèmes de conception en rendant les composants et les pièces de plus en plus petits. Des dispositifs qui une fois leur fonction remplie, sont capables ici de se décomposer naturellement et d’être absorbés par le corps. Une approche moins intrusive qui évite par la même occasion de devoir réaliser une autre intervention chirurgicale pour retirer les dispositifs médicaux.

« Nos clients continuent de rechercher des solutions pour miniaturiser et désormais, avec des options de matériaux biorésorbables, une toute nouvelle gamme de dispositifs est possible », a déclaré John Kawola, PDG de BMF. « La miniaturisation dans le développement de dispositifs médicaux a été freinée par les limites des méthodes de fabrication traditionnelles et des matériaux disponibles. Le partenariat BMF et 4D Biomaterials s’efforce d’éliminer ces obstacles.»

« Nous permettons aux entreprises de dispositifs médicaux de réfléchir pour la première fois à l’impression 3D d’implants micro-résorbables »

Stent coronaire imprimé avec la résine biodégradable 4Degra®

Stent coronaire imprimé avec la résine biodégradable 4Degra® (crédits photo : Boston Micro Fabrication)

Les encres 4Degra® ont été optimisées pour fonctionner avec une plateforme d’impression 3D DLP dont les détails seront annoncés prochainement. Deux niveaux de dureté sont d’ores et déjà proposés, T15 pour « souple » et la T800 pour « dure », avec des résistances à la traction respectives de 15 MPa et 800 MPa. D’autres propriétés sont également en cours de développement. Les parties prenantes parlent d’une résolution pouvant atteindre les 5 microns sur l’axe Z et 2 microns sur les axes X et Y.

« Ce partenariat avec BMF représente une énorme opportunité en matière d’impression de micro-structures. Nous permettons aux entreprises de dispositifs médicaux de réfléchir pour la première fois à l’impression 3D d’implants micro-résorbables », ajoute Philip Smith , PDG de 4D Biomaterials. « Le marché des polymères biorésorbables est estimé à USD 1,0 milliards en 2021 et devrait atteindre USD 1,6 milliard en 2026. Nous voyons déjà la demande de cette croissance du marché que la gamme d’applications continue de se creuser avec les progrès dans le matériel, les logiciels et la technologie des matériaux. »

Alexandre Moussion