Accueil » Divers » Photocentric fait la démonstration de son impression 3D résine en réalisant 30 000 badges pour Badgemaster

Photocentric fait la démonstration de son impression 3D résine en réalisant 30 000 badges pour Badgemaster

Photocentric imprime en 3D 30 000 badges pour Badgemaster

©Badgemaster

Photocentric est un fabricant d’origine britannique qui s’est spécialisé dans les machines polymères. Il faut remonter à 2002, date de sa création pour retrouver trace de sa première activité, une solution reposant sur un système de résine photopolymère qui permettait de fabriquer plus facilement et rapidement des tampons. Son premier dépôt de brevet de photopolymérisation en 2005, donnera naissance à sa première imprimante 3D LCD en 2015, la Liquid Crystal. L’une des premières machines à photopolymérisation low-cost du marché.

Cette semaine, le fabricant a partagé une application particulièrement intéressante. Il nous raconte comment grâce à sa technologie d’impression 3D, Badegmaster, une société canadienne spécialisée dans la fabrication de badges, a produit un nouveau badge réutilisable pour un détaillant de la grande distribution. La difficulté était le délai très court imposé par ce dernier et que le composant devait être fabriqué par moulage injection. En incapacité de fabriquer l’outillage nécessaire dans le timing imparti, Badgemaster a finalement opté pour l’impression 3D.

« Le concept original de notre produit de badge avait été mis en attente pendant la pandémie« , explique Ian Bradbeer, directeur général de Badgemaster. « Notre client a ensuite renouvelé son intérêt une fois la situation apaisée. Cependant, le court délai d’exécution signifiait que l’outillage était impossible. En tant que fabricant britannique fier d’être « Made in Britain », nous avons voulu voir en Photocentric un autre fabricant britannique innovant capable de nous fournir une solution. Photocentric a répondu aux exigences de Badgemaster et a été en mesure de satisfaire les besoins en volume dans un délai particulièrement court. »

« Permettre à notre client de livrer à un important partenaire de la grande distribution dans un délai serré »

Technologie d'impression 3D LCD de Photocentric

Technologie d’impression 3D LCD de Photocentric (crédits photos : Photocentric)

Illustrant le regain de visibilité de l’impression 3D pendant la crise du Covid, Badegmaster explique avoir pris connaissance des capacités de fabrication additive de Photocentric durant cette période. Rejoignant la mobilisation de nombreux fabricants, celui-ci s’était alors constitué une ferme d’impression 3D pour répondre à la pénuries de certains dispositifs médicaux. C’est dans ces circonstances que le directeur général de Badgemaster, Ian Bradbeer, a contacté Photocentric pour savoir s’il pouvait assurer la production de ses badges dans le délai imparti.

Satisfait des tests produits visant à vérifier si le produit pouvait être fabriqué de manière additive, Badegmaster a enclenché une commande de 30 000 pièces qui lui ont été livrées en l’espace de seulement trois semaines. Le parc machine qui a permis de répondre à cette cadence de production comportait plusieurs imprimantes 3D LC Magna. Badegmaster précise que même si les composants ont été plus chers à produire que le composant équivalent moulé par injection, ils étaient rapidement disponibles à un prix jugé commercialement acceptable (2,5 X), et sans qu’il soit nécessaire d’installer un outil de moulage par injection coûteux.

« Nous avons été ravis d’aider Ian et l’équipe de Badgemaster pour ce projet dans lequel notre ferme d’impression a été en mesure de fournir une rotation rapide des composants à la qualité requise, sans aucun outillage nécessaire« , déclare Sally Tipping, directrice commerciale, Photocentric. « Permettre à notre client de livrer à un important partenaire de la grande distribution dans un délai serré est un excellent exemple des forces de la fabrication additive en tant que solution, et cela souligne les avantages de notre technologie LCD 3D.« 

Alexandre Moussion