En cette année 2024, le fabricant allemand BigRep enchaîne les nouveautés. Après avoir ajouté deux nouvelles imprimantes 3D haute température à son portefeuille : les modèles ALTRA 280 et l’IPSO 105, le leader de l’impression 3D FFF grand format, récidive déjà avec un nouveau système.
Axée sur l’automatisation, cette nouvelle machine appelée VIIO 250, a été conçue de manière à produire plus efficacement de grandes pièces complexes à l’aide de matériaux techniques et renforcés en fibres. Des fonctionnalités d’automatisation avancées « Infinity Box » et « Relay Mode », lui permettent de rationaliser les processus d’impression.
À propos de ces derniers, le constructeur berlinois explique qu’ils visent à apporter une gestion mieux automatisée et transparente des filaments, et qu’ils rendent possible une impression ininterrompue 24 heures sur 24. L’imprimante dispose également d’une nouvelle plate-forme de contrôle offrant une qualité CNC industrielle et la commodité des mises à jour logicielles en direct.
« La VIIO 250 constitue un pas en avant significatif dans l’automatisation et la simplification de la technologie d’impression 3D visant à améliorer la productivité des utilisateurs industriels »
Du côté des autres caractéristiques, la VIIO 250 offre un généreux volume de construction de 250 litres (1 000 mm x 500 mm x 500 mm), et une enceinte chauffée à 50 °C. En plus des matériaux validés par BigRep (BigRep ASA, BVOH, HI-TEMP, HI-TEMP CF, PA12 CF, PA6/66, PETG, TPU 98A…), des filaments tiers peuvent être utilisés sur la VIIO 250. Pour garantir une impression constante, les filaments sont conservés dans une chambre de stockage qui les protègent de l’humidité. Jusqu’à quatre bobines de 8 kg chacune peuvent y être stockées.
Dotée de capteurs intégrés permettant un contrôle précis, sa double extrudeuse Metering Extruder (MXT) peut monter à jusqu’à une température de 350 °C, ce qui permet à ses utilisateurs d’accéder à des matériaux techniques exigeants. Trois tailles de buses leurs sont proposées : 0,4 mm, 0,6 mm et 1,0 mm.
« La VIIO 250 constitue un pas en avant significatif dans l’automatisation et la simplification de la technologie d’impression 3D visant à améliorer la productivité des utilisateurs industriels. » A déclaré Dr-Ing. Sven Thate, directeur général de BigRep GmbH avant de conclure. « En intégrant des fonctionnalités d’automatisation avancées et des interfaces conviviales, nous visons à établir une nouvelle norme en matière d’efficacité, de facilité d’utilisation, de fiabilité et de répétabilité dans l’impression 3D de qualité industrielle à grande échelle, en nous efforçant d’améliorer continuellement l’efficacité globale des équipements (OEE) des clients. et le coût total de possession (TCO).«