De plus en plus tendu, le marché de la fabrication additive a vu le nombre de ses fusions et acquisitions s’accélérer ces dernières années. La raison est que les entreprises d’impression 3D cherchent à réaliser des économies d’échelle tout en diversifiant leurs activités et à accéder à de nouvelles technologies ou marchés pour stimuler leur croissance et leur innovation. L’autre bénéfice de ce type d’opération est qu’elle permet à ses acteurs de réduire les coûts en combinant les ressources et en optimisant les processus.
En Amérique du Nord c’est une nouvelle acquisition d’ampleur qui vient d’avoir lieu. ADDMAN Group, une entreprise américaine basée en Floride, spécialisée dans les solutions avancées en impression 3D métal pour divers secteurs industriels, vient de mettre la main sur un acteur très important. Il s’agit de son compatriote Keselowski Advanced Manufacturing (KAM), un service concurrent basé à Statesville, en Caroline du Nord.
En acquérant KAM, ADDMAN a donné naissance au plus grand fournisseur de fabrication additive métallique des États-Unis du Nord. La société fusionnée gérerait désormais plus de cinquante machines dédiées à cette technologie. Augmenté par l’usine de 6 500 m² de KAM à Statesville, le groupe ADDMAN dispose désormais d’une capacité totale de fabrication additive d’environ 28 000 m².
En faisant quelques recherches, on découvre qu’Addman a multiplié les acquisitions stratégiques ces dernières années. En 2022, l’entreprise avait déjà racheté Castheon, un autre compatriote spécialiste de la fusion laser sur lit de poudre. L’objectif était de consolider sa position dans l’industrie spatiale grâce à l’expertise unique de ce dernier dans les métaux réfractaires. Peu de temps après, Addman a acquis Harbec, un autre service de fabrication américain reconnu pour son impression 3D de précision en métaux et plastiques, élargissant son offre pour des secteurs tels que l’aérospatiale et le médical. Enfin, en 2023, Addman a mis la main sur Dinsmore, un leader de l’impression 3D polymère pour les applications médicales.
« L’intégration d’ADDMAN marque un tournant pour l’industrie additive. La combinaison de ces entreprises apporte une combinaison puissante… »
Côté technologies, on se souvient que l’un des derniers systèmes de fabrication additive acquis par Addman est une solution de fusion laser sur lit de poudre de Velo3D, laquelle a été installée en dans son usine d’Indianapolis. Capable de traiter des super alliages tels que l’Inconel 718, cette machine lui permet de répondre aux besoins de diverses industries, notamment l’aérospatiale.
« L’intégration d’ADDMAN marque un tournant pour l’industrie additive. La combinaison de ces entreprises apporte une combinaison puissante avec les processus et systèmes de classe mondiale de KAM et les ressources abondantes et la R&D d’ADDMAN », a déclaré Brad Keselowski, fondateur de KAM. « Ensemble, nous établissons une nouvelle norme d’innovation et d’excellence dans l’industrie de la fabrication additive. »
Dans le cadre de cette fusion, KAM s’apprête également à rejoindre Castheon, le site de recherche et de production de fabrication additive métallique d’ADDMAN à Thousand Oaks, en Californie. En réunissant leur capacité, les deux entreprises entendent ainsi offrir des solutions optimisées avec des capacités et des délais de production parmi les meilleurs de l’industrie, notamment dans la production d’alliages réfractaires et la science des matériaux.
Très présents sur le marché de la défense, les deux acteurs de cette fusion estiment qu’ils vont pouvoir renforcer leur niveau de préparation à la fabrication (MRL) et leur niveau de préparation technologique (TRL). Ils pourront également compter sur le soutien d’American Industrial Partners (AIP), une société de capital-investissement spécialisée dans l’acquisition et la gestion d’entreprises industrielles, visant à stimuler leur croissance et améliorer leur performance opérationnelle. qui leur permettra de fournir des solutions avancées et prêtes à être commercialisées ainsi que des technologies innovantes à l’industrie de la défense.