Accueil » Evènements et salons de l'impression 3D » Le 3D Print Congress & Exhibition de retour à Paris pour une seconde édition

Le 3D Print Congress & Exhibition de retour à Paris pour une seconde édition

salon de l'impression 3D

Crédits photo : 3D Print

Il y a un an, après la longue pause qui lui avait été imposée par la crise du Covid, le 3D PRINT Congress & Exhibition avait pris la décision de rouvrir ses portes pour une session exceptionnelle à Paris. Habituellement associé à la ville de Lyon, le salon phare de la fabrication additive en France s’apprête de nouveau à poser ses valises dans la capitale. Durant deux jours (les 19 et 20 octobre prochains), les nombreux visiteurs attendus pourront comme de coutume y découvrir les dernières innovations et solutions d’une filière en perpétuelle évolution. Pour décrypter cette nouvelle édition parisienne et les nouveautés qui nous attendent, PRIMANTE3D  est allé recueillir les dernières informations auprès de la directrice du salon Stéphanie Collot.

« Nous avons donc hâte d’ouvrir les portes de cette 2 ème édition riche en innovations et exclusivités »

Stéphanie Collot

Stéphanie Collot

Bonjour Stéphanie, le 3D Print Congress & Exhibition s’apprête à rouvrir ses portes pour une seconde édition à Paris. Quel bilan faites-vous de la première session ?

Avec plus de 3 000 participants, 150 exposants, 80 speakers et 40 conférences et ateliers techniques, la première et très attendue édition parisienne de 3D Print a été plébiscitée par l’ensemble de la filière (exposants et visiteurs). Nous avons donc hâte d’ouvrir les portes de cette 2 ème édition riche en innovations et exclusivités.

Comment va s’articuler cette édition parisienne par rapport à celle de Lyon ?

Le format salon + congrès qui a fait le succès de 3D Print Lyon dès sa création en 2014 est identique sur les 2 éditions.  L’objectif est de pouvoir proposer aux visiteurs, sur 2 jours :

– des rencontres avec les exposants pour avancer sur leurs projets en cours ou à venir mais également pour obtenir des réponses sur leur recherche de solutions techniques et pointues

– des ateliers pour découvrir les dernières innovations et solutions mais aussi pour mieux comprendre les spécificités et opportunités que peut offrir la fabrication additive

– des conférences pour mieux en cerner les enjeux et perspectives.

Le contenu, que ce soit au travers des exposants présents sur le salon, des thématiques des conférences et ateliers ou encore des animations est quant à lui différent d’une édition à l’autre. Le profil des visiteurs est lui aussi différent (moins de 6% de visiteurs communs) tant par leur provenance géographique, que par leur fonction ou encore leur secteur d’activité.

« pour la 1 ère fois, un « Village Start-up » permettra à une dizaine de PME prometteuses d’être réunies sur le salon »

Crédits photo : 3D Print

Quels seront les temps forts de ce salon ?

Les démonstrations exclusives et inédites des exposants dont bon nombre seront présents pour la première fois (HP, XEROX, MASSIVIT, MARKFORGED, TEKNA PLASMA, COLORFABB, XACT METAL, ROSAPLAST, AM 4 AM…) font indéniablement partie des temps forts du salon. Et parce que nous avons à cœur de placer les nouvelles technologies et initiatives sur le devant de la scène, notre Start-up Contest mettra en lumière de jeunes pousses de l’impression 3D afin d’élire la plus innovante.

En parallèle et pour la 1 ère fois, un « Village Start-up » permettra à une dizaine de PME prometteuses d’être réunies sur le salon et de faire leurs premiers pas sur un événement leader. Enfin, les visiteurs de 3D Print Paris pourront s’émerveiller devant une galerie de pièces aussi exceptionnelles qu’inspirantes, conçue pour mettre en avant toute l’étendue du potentiel de la fabrication additive.

« Ce sont près d’une centaine de speakers français et internationaux qui partageront leur vision et apporteront un éclairage… »

Que doit-on attendre du programme de conférence cette année ?

Le programme détaillé des conférences et ateliers sera dévoilé prochainement. En attendant, voici quelques-unes des thématiques phares qui seront traitées par nos experts : la formation, le financement, l’impression 4D ou encore la protection des données.

Ce sont près d’une centaine de speakers français et internationaux qui partageront leur vision et apporteront un éclairage sur cette technologie qui libère le design et attire les financements et ce, sur une économie qui se circularise.

Crédits photo : 3D Print

Quelles sont vos dernières recommandations pour les visiteurs ?

Nous sommes très enthousiastes à l’idée de vous accueillir les 19 et 20 octobre prochains au Palais des Congrès de Paris et de vous faire découvrir toutes les solutions et innovations présentées par nos 200 exposants. Pour bien préparer votre visite, rendez-vous sur https://www.3dprint-exhibition-paris.com/le-salon/ pour découvrir la liste des exposants, le programme des ateliers et des conférences ainsi que le détail des animations.

Pour éviter les files d’attente, nous vous invitons à vous enregistrer sur le site du salon, à télécharger et à imprimer votre badge en amont : https://www.3dprint-exhibition-paris.com/demande-de-badge/

Alexandre Moussion