Dans un communiqué, 3Deus Dynamics, la start-up lyonnaise à l’origine d’un procédé de fabrication additive novateur de Moulage Dynamique, a annoncé aujourd’hui avoir passé un accord avec La Pâtisserie Numérique, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans le monde de la gastronomie et de l’impression culinaire. En tant qu’exploitant exclusif des brevets du Moulage Dynamique résultant des travaux de recherche du Dr Edwin-Joffrey Courtial et du Dr Christophe Marquette (CNRS, UCBL, CPE), 3Deus Dynamics a donc accordé à La Pâtisserie Numérique une sous-licence dans le domaine de la pâtisserie, permettant ainsi l’exploitation de cette technologie révolutionnaire.
Cet accord réunit l’expertise technologique de 3Deus Dynamics avec celle de la Pâtisserie Numérique dans l’alimentaire pour apporter une solution plus efficiente sur ce marché. Dans cette dynamique, La Pâtisserie Numérique tire parti de l’adaptabilité du Moulage Dynamique à la pâtisserie haut de gamme, développant ainsi son imprimante 3D alimentaire, Patiss3. Cette imprimante permet de produire des mets sucrés et salés avec le respect intégral des recettes originales, sans l’ajout d’aucun additif.
La particularité du Moulage Dynamique, si vous ne connaissez pas ce procédé novateur très différent des techniques actuelles de fabrication additive, réside de cette faculté étonnante à combiner les avantages du moulage par injection et ceux de l’impression 3D. Fonctionnant selon le principe d’impression 3D par suspension, la technologie de 3Deus Dynamics repose sur l’utilisation de matériaux fluides et granulaires.
Son fonctionnement de moulage dynamique est en fait assuré par un bain de poudre autoportant dans lequel l’objet est totalement immergé durant toute sa durée de fabrication. L’impression 3D s’effectue à l’aide d’une aiguille qui injecte un fluide au cœur de la poudre, laquelle soutient la pièce le temps de son durcissement.
Outre le fait de décupler la grande liberté géométrique dont jouissait déjà l’impression 3D, cette approche offre l’avantage de pouvoir prendre en charge tous les grades de matériaux injectables existant, et avec des cadences de production ultra rapides.
Là où habituellement l’industrie manufacturière était contrainte de reformuler chimiquement ses matériaux pour les rendre compatibles avec les procédés d’impression 3D, le procédé imaginé par 3Deus Dynamics permet d’accéder à sa grande polyvalence de matériaux tout en bénéficiant dans le même temps de sa forte cadence.
En septembre 2022, après de longs mois de travail avec ATG Technologie (filiale de MGA Technologies) expert en technologies de pointe pour automatiser et contrôler la production, 3Deus Dynamics avait levé le voile sur sa première imprimante 3D industrielle : la « 3Deus Light ». Si les nombreux avantages du moulage dynamique promettent d’intéresser un très grand nombre de secteurs comme l’aéronautique et la défense, 3Deus Dynamics souhaite d’abord se consacrer au marché de la santé. La jeune pousse tient dans sa ligne de mire un segment où la demande est particulièrement forte : celui des dispositifs médicaux en silicone de formes complexes, plus exactement des modèles anatomiques préopératoires.
« En associant notre expertise en Moulage Dynamique à celle de La Pâtisserie Numérique pour la formulation, nous ouvrons la voie à une nouvelle ère de créativité et d’innovation dans le domaine de la boulangerie-pâtisserie. »
Le Moulage Dynamique de 3Deus Dynamics ouvre de nouveaux horizons dans le domaine de l’impression alimentaire grâce à l’utilisation des poudres spécialement conçues par la
Pâtisserie Numérique. Dans cette application la poudre ne vient pas uniquement soutenir la structure des pâtisseries en cours d’impression, mais fait également partie intégrante du produit final. La combinaison de ces 2 expertises offre ainsi une flexibilité inégalée dans la conception de formes complexes difficilement réalisables à la main et une réduction significative du gaspillage alimentaire.
En outre, la récupération et la réutilisation des poudres formulées par la Pâtisserie Numérique témoignent de son ‘engagement envers la durabilité et la responsabilité environnementale. « Nous sommes ravis de voir que l’industrialisation du Moulage Dynamique adapté spécifiquement aux besoins de la boulangerie-pâtisserie marque une étape significative dans l’évolution de l’impression 3D culinaire« , déclare Julien Barthès, PDG et co-fondateur de la société 3Deus Dynamics. « En associant notre expertise en Moulage Dynamique à celle de La Pâtisserie Numérique pour la formulation, nous ouvrons la voie à une nouvelle ère de créativité et d’innovation dans le domaine de la boulangerie-pâtisserie. »
« il témoigne de l’engagement de 3Deus Dynamics à soutenir les initiatives françaises à fort potentiel et à contribuer activement à l’évolution de l’économie nationale »
De son côté, Marine Coré-Baillais, Présidente de La Pâtisserie Numérique ajoute : « Cet accord stratégique avec 3Deus Dynamics a ouvert des perspectives passionnantes pour notre entreprise. La combinaison de nos compétences respectives a permis d’offrir des solutions efficientes à nos clients. »
La Pâtisserie Numérique détient donc désormais une sous-licence d’exploitation pour le brevet du Moulage Dynamique de 3Deus Dynamics sur le territoire français pour la boulangerie pâtisserie, renforçant ainsi son engagement à repousser les limites de l’impression culinaire et à continuer d’innover dans le domaine de la pâtisserie. « Cet accord va au-delà des frontières de l’impression 3D, il témoigne de l’engagement de 3Deus Dynamics à soutenir les initiatives françaises à fort potentiel et à contribuer activement à l’évolution de l’économie nationale. » commente la jeune pousse lyonnaise.
Quant au développement de 3Deus Dynamics, depuis août 2023, l’entreprise a intégré une usine de 2000 m² dédiée à l’industrialisation et à l’innovation. Celle-ci est désormais certifiée ISO 13485, une norme internationale couvrant ses activités de sous-traitance de fabrication, conception et développement de dispositifs médicaux non implantables.
La jeune pousse lyonnaise a également obtenu le marquage CE (Modèles Anatomiques patients-spécifiques) pour sa gamme de jumeau fonctionnel, ce qui représente une avancée majeure pour la planification pré-opératoire. Utilisés pour la simulation, la formation et la planification pré-opératoire des chirurgies complexes, ainsi que les tests précliniques en vue de la validation de dispositifs médicaux, ces modèles ultra-réalistes offriraient un retour haptique exceptionnel.