Accueil » Médecine » 3D Systems dévoile une nouvelle solution d’impression 3D dentaire pour les prothèses monoblocs et multi-matériaux

3D Systems dévoile une nouvelle solution d’impression 3D dentaire pour les prothèses monoblocs et multi-matériaux

Prothèses dentaires imprimées avec la nouvelle solution d'impression 3D à jet de matière de 3D Systems

Prothèses dentaires imprimées avec la nouvelle solution d’impression 3D à jet de matière de 3D Systems (crédits photo : 3D Systems)

Avec plus de 31 milliards de dollars de chiffres d’affaires générés par an, le marché dentaire est un secteur très convoité par les entreprises d’impression 3D. Par sa capacité à créer des dispositifs adaptés aux besoins et la morphologie de chaque patient, la fabrication additive ouvre un large éventail de possibilités aux professionnels de ce secteur. L’un des fabricants les plus en pointe dans ce domaine est 3D Systems. Il y a quelques jours, le fabricant américain a dévoilé une nouvelle solution d’impression 3D pour les prothèses dentaires monoblocs (d’une seule pièce).

Fonctionnant selon un procédé par jets de plusieurs matériaux, celle-ci permettrait de produire des prothèses à la fois durable, solide et esthétique. Un résultat qui selon la société repose sur la formulation de résines spécialement adaptées aux dents et aux gencives. Des matériaux uniques qui permettraient d’obtenir la combinaison souhaitée entre esthétique, résistance à l’usure et aux taches au niveau des dents, et résistance « exceptionnelle » à la rupture (solidité et résistance) au niveau des gencives.

« Cette association permet à 3D Systems de proposer un produit de prothèse dentaire supérieur à toutes les autres solutions de prothèses monolithiques à dépôt par jets actuellement disponibles. » commente la société. « Ces matériaux peuvent être utilisés avec la solution de workflow complet de 3D Systems, qui comprend matériaux, technologie d’impression 3D à dépôt par jets, logiciel et services. Ceci permet aux laboratoires dentaires qui ont d’importants rendements de fournir des prothèses dentaires aux performances et à l’esthétique améliorées, et donc de mieux satisfaire les patients. »

« Combinés, la technologie d’impression à grande vitesse de 3D Systems et ses matériaux uniques permettent d’obtenir des prothèses dentaires d’une durabilité et d’une esthétique supérieures. »

dispositif dentaire fabriqué par impression 3D

(crédits photo : 3D Systems)

La nouvelle technologie développée par 3D Systems repose sur deux résines appelées NextDent®Jet Denture Teeth et NextDent® Jet Denture Base. Tandis que la première a été spécialement formulée pour imiter la rigidité et l’esthétique des dents, la seconde permet d’absorber les chocs. De cette manière, les laboratoires dentaires seront en capacité de produire des prothèses de haute qualité, avec une résistance élevée à la rupture. 3D Systems revendique également une vitesse d’impression élevée qui permettrait d’augmenter la production et donc de livrer plus rapidement le produit fini au prothésiste et au patient.

Au cours des derniers mois, 3D Systems a présenté sa solution en avant-première à certains de ses clients, dont Glidewell, le plus grand producteur mondial de dispositifs dentaires de restauration. Stephenie Goddard, PDG de Glidewell, a déclaré : « Glidewell est fier d’être à la pointe de la technologie et d’apporter continuellement des innovations aux professionnels du secteur dentaire. Par conséquent, nous devons collaborer avec des fournisseurs de solutions qui croient comme nous au pouvoir de l’innovation transformatrice. En tant que client de longue date de 3D Systems, Glidewell continue d’être impressionné par le rôle de précurseur joué par l’entreprise dans le domaine de la dentisterie numérique. Les possibilités offertes par la nouvelle solution de prothèse à technologie de dépôt par jets sont inégalées dans l’industrie. Combinés, la technologie d’impression à grande vitesse de 3D Systems et ses matériaux uniques permettent d’obtenir des prothèses dentaires d’une durabilité et d’une esthétique supérieures. J’attends avec impatience la mise en œuvre de cette solution dans le courant de l’année et les avantages qu’elle apportera non seulement à notre entreprise, mais aussi à nos clients et à leurs patients. »

En attendant l’autorisation 510(k) de la Food & Drug Administration (FDA) des États-Unis pour sa solution, qui devrait intervenir au second semestre 2024, 3D Systems présentera sa nouvelle gamme de prothèses dentaires monolithiques ainsi que ses nombreuses applications possibles à l’occasion du LMT Lab Day, qui se tiendra du 22 au 24 février 2024 au Hyatt Regency Chicago (Illinois). La société montrera également comment elle a validé les résultats de ses matériaux NextDent sur un large choix d’imprimantes 3D parmi les plus réputées du secteur.

Alexandre Moussion