Formlabs présente deux nouvelles résines pour l’impression 3D dentaire

résines dentaires Formlabs

Leader mondial des imprimantes 3D de bureau SLA (stéréolithographie), le fabricant américain Formlabs connaît une forte croissance sur le marché dentaire depuis l’introduction de Dental SG, la première résine biocompatible pour imprimantes 3D de bureau. A l’occasion de l’International Dental Show (IDS) la société a dévoilé deux nouvelles résines d’impression 3D destinées aux applications dentaires.

Ces nouveaux matériaux sont la résine Dental LT Clear, une résine biocompatible (jusqu’à 30 jours en bouche) idéale pour les gouttières transparentes, les orthèses orthopédiques imprimées directement ou encore les retainers (dispositifs de retenue), et Dental Model, une résine de haute précision pour modèles de couronne et de dies amovibles.

La résine Dental LT Clear est annoncée comme particulièrement résistante à l’usure et aux cassures. Elle se polit aussi très bien, donnant au produit final un haut niveau de transparence optique et de confort en bouche. Dotée d’une finition de surface très lisse, combinée à une couleur « dentine », Dental Model permet d’imprimer avec des écarts allant jusqu’à 35 microns entre la matrice et les dies.

« Les ventes dans l’impression 3D dentaire ont connu les plus fortes croissances »

Dans le même temps Formlabs a également annoncé deux nouveaux matériaux biocompatibles de classe IIa. Dénommés Dental Base et Teeth, ils se destinent à l’impression 3D directe de prothèses dentaires. Avec la collaboration de laboratoires dentaires, Formlabs mène actuellement des tests et des études cliniques sur ces matériaux annoncés pour cet automne. La résine Dental Model est elle d’ores et déjà disponible et Dental LT Clear prévue pour cet été.

« Les ventes dans l’impression 3D dentaire ont connu les plus fortes croissances… À ce jour, les utilisateurs dentaires de Formlabs ont réalisé plus de 150 000 impressions. Les guides imprimés sur la Form 2 ont été utilisés dans plus de 10 000 chirurgies implantaires », a déclaré Gideon Balloch, Dental Product Lead chez Formlabs.

 

Dentier imprimé avec les résines Denture Base et Denture Teeth