Accueil » Interview » Rencontre avec Xometry, le couteau suisse de la fabrication à la demande

Rencontre avec Xometry, le couteau suisse de la fabrication à la demande

Rencontre avec Xometry, le couteau suisse de la fabrication à la demande

Connecter ceux qui ont besoin de pièces et de services avec un réseau local de partenaires certifiés, telle est la mission que s’est donnée l’entreprise Xometry Europe. D’origine allemande, cette plateforme en pleine croissance doit son plébiscite à sa capacité à répondre à presque n’importe quels besoins de fabrication. De l’usinage CNC à l’impression 3D en passant par le pliage ou la découpe au laser, cette place de marché peut compter sur ses 14 procédés de fabrication et 2 000 partenaires en Europe, pour produire des pièces pour toutes les applications industrielles. Une fabrication flexible et localisée, pouvant répondre aussi bien aux besoins de prototypage que de production en série. Pour découvrir les capacités de ce service professionnel en termes de fabrication additive, Primante3D est allé à la rencontre de Paul de Scorraille, Directeur des ventes France de l’entreprise.

« Xometry est aujourd’hui la plus grande plateforme mondiale numérique de fabrication industrielle »

Paul de Scorraille, directeur des ventes France de Xometry

Paul de Scorraille, directeur des ventes France de Xometry

Bonjour Paul, racontez-nous la genèse de Xometry. Qui sont ses protagonistes ?

L’entreprise Xometry a été fondée aux USA en 2013 par son actuel PDG, Randy Altschuler. En 2019, elle a racheté l’ancienne entreprise Shift GmbH afin de créer Xometry Europe, une nouvelle entité basée à Ottrobrunn, à proximité de Munich en Allemagne.

Depuis, Xometry s’est affirmée comme étant aujourd’hui la plus grande plateforme mondiale numérique de fabrication industrielle, avec une offre regroupant des dizaines de procédés de fabrication dont l’impression 3D avec les technologies les plus avancées. 

Xometry Europe repose sur la coopération de différents protagonistes : l’équipe Xometry, qui gère la plateforme de devis instantané ainsi que l’organisation de la production et de la livraison des pièces, ainsi qu’un réseau de fournisseurs européens qui compte aujourd’hui plus de 2000 entreprises réparties dans 25 pays. Nos partenaires sont capables de produire tous types de projets quelles qu’en soient la taille et la spécificité.

« via notre système de commande automatisé basé sur le cloud, nous pouvons mettre en lien les clients et les fournisseurs en un temps record »

Quelles sont les particularités de votre plateforme par rapport à l’existant ?

Notre plateforme de devis instantané est capable d’analyser les fichiers CAO 3D au moyen d’algorithmes de géométrie computationnelle, grâce auxquels la complexité de la pièce à fabriquer peut être évaluée avec précision. Ce système est également capable de fournir des retours en faisabilité (conception orientée fabrication) en temps réel. On peut d’ailleurs comparer ce procédé à la façon dont un ingénieur expérimenté analyserait une pièce mécanique.

Ces algorithmes, qui sont au coeur de notre métier, sont le fruit d’une collaboration continue entre une équipe spécialisée en géométrie computationnelle et des ingénieurs vétérans en conception mécanique. Nos équipes en sciences de données et en géométrie computationnelle sont formées d’experts en ingénierie mécanique, en mathématiques, en informatique, en ingénierie chimique et en physique.

Le résultat est une plateforme automatisée constamment améliorée et mise à jour qui crée un système gagnant-gagnant : via notre système de commande automatisé basé sur le cloud, nous pouvons mettre en lien les clients et les fournisseurs en un temps record. Cela permet à la fois aux ingénieurs et aux acheteurs de réduire le temps passé à chercher des fournisseurs adaptés, et à nos partenaires de mieux employer leurs machines onéreuses.

« Notre plateforme permet d’ailleurs de comparer le coût de fabrication des pièces en choisissant parmi les technologies d’impression 3D et les matériaux »

Xometry propose une système de devis instantané qui permet d’obtenir en quelques clics une estimation chiffrée

Xometry propose une système de devis instantané permettant d’obtenir en quelques clics une estimation chiffrée (crédits photo : Xometry)

Dites-nous en plus sur vos capacités actuelles de production, les procédés additifs et matériaux disponibles ?

Nous proposons pas moins de 7 technologies d’impression 3D en ligne :

  • Dépôt de fil fondu (FDM)
  • Multi jet fusion (MJF)
  • Frittage sélectif au laser (SLS)
  • Stéréolithographie (SLA)
  • Impression 3D métal (DMLS)
  • DLS de Carbon
  • Polyjet

En 2021, nous avons ajouté l’impression 3D Polyjet et le matériau, méconnu mais d’excellente qualité, True Silicone à notre offre. Nous proposons également plus de 35 matériaux compatibles avec les technologies d’impression 3D citées au préalable : plastiques rigides, flexibles et caoutchouteux, silicone, métaux et photopolymères.

Notre plateforme permet d’ailleurs de comparer le coût de fabrication des pièces en choisissant parmi les technologies d’impression 3D et les matériaux. Le prix mis à jour s’affiche automatiquement et permet à l’utilisateur de choisir l’option qui correspond le plus à son budget. 

Le post-traitement tient une place importante dans le processus de fabrication additive. Que proposez-vous en termes de finitions ?

Xometry Europe propose diverses options de finitions pour les pièces imprimées en 3D pour en améliorer les propriétés ainsi que l’aspect visuel et esthétique :

  • Polissage à la vapeur
  • Polissage au tambour
  • Peinture en aérosol
  • Grenaillage
  • Microbillage
  • Sablage
  • Finition personnalisée à la demande du client

Certains de ces traitements de surface rendent notamment les pièces compatibles avec les aliments et l’industrie médicale.

Pièces imprimées avec les technologies et matériaux suivants : FDM ABS, SLA Xtreme Grey ABS, MJF Nylon PA12

Pièces imprimées avec les technologies et matériaux suivants : FDM ABS, SLA Xtreme Grey ABS, MJF Nylon PA12 (crédits photo : Xometry)

Au-delà de ces capacités, quelles sont les autres fonctionnalités et ressources sur lesquelles peuvent s’appuyer vos utilisateurs ?

Nos utilisateurs peuvent s’appuyer sur nos capacités quasi illimitées : nous avons accès à un large réseau de partenaires capables de prendre en charge tous types de projets, aussi bien pour du prototypage que de la production en série. Nous avons par exemple la possibilité de faire appel à plusieurs fournisseurs en parallèle en cas de fabrication à très grande échelle, tout en respectant des délais courts.

Pour ceux qui le souhaitent, notamment dans le cas de production à grande échelle, nous offrons également à nos utilisateurs la possibilité de recevoir des échantillons sur certains de leurs projets.

Et puis, nos utilisateurs ont aussi accès à de nombreuses ressources en ligne sur notre blog. Nous publions régulièrement des articles avec divers conseils de conception, d’astuces pour réduire le coût de fabrication, des comparaisons de matériaux en fonction de leurs propriétés, ou encore des comparaisons de technologies d’impression 3D. Toutes ces ressources sont destinées aussi bien aux ingénieurs confirmés qu’à de jeunes ingénieurs en recherche d’informations et de conseils.

À noter que nous avons lancé en tout début d’année la livraison gratuite pour toute commande en impression 3D.

« un strict processus de qualification au terme duquel nous ne retenons que 30% des meilleurs fournisseurs »

Comment s’effectue la sélection de vos partenaires d’impression ?

Avant de rejoindre notre réseau, tous nos ateliers partenaires sont soumis à un strict processus de qualification au terme duquel nous ne retenons que 30 % des meilleurs fournisseurs qui ont fait la demande de nous rejoindre. Ce procédé de sélection nous permet de garantir la qualité des pièces produites.

Pièces imprimées en ABS dans différentes couleurs

Pièces imprimées dans différentes couleurs d’ABS (crédits photo : Xometry)

Auriez-vous un cas client qui illustrerait les bénéfices de votre solution, notamment en termes de délai et de coût ?

Nous avions plusieurs exemples de clients qui se disent satisfaits de nos services, et leurs profils sont variés :

  • Un concepteur de produits hollandais, talentueux et passionné de cyclisme, qui a créé un accessoire permettant de monter le nouveau AirTag d’Apple sur un vélo en moins de deux semaines. Il a notamment appprécié le fait que nous avons été capables de “livrer des pièces rapidement et à des tarifs raisonnables”.
  • Un fabricant professionnel de modèles réduits allemand, Bodo Pistor, qui emploie les toutes dernières techniques d’impression 3D pour fabriquer les pneus destinés à ses produits. Il a tout particulièrement apprécié son support clientèle, nous avons pu le guider dans le choix des matériaux afin d’obtenir un bon rapport qualité-prix.
  • Scewo AG, une entreprise Suisse innovante, dédiée à la fabrication de fauteuils roulants électriques capables de monter les escaliers. Eux ont été marqué par le large choix de procédés de fabrication et de matériaux disponibles qui permet encore une fois de proposer une offre et un coût adapté à tous les projets.

Que pouvez-vous nous dire sur les prochaines évolutions de Xometry ?

Pour 2022, nous prévoyons de continuer à croître comme nous l’avons fait l’année passée. Cela passe par un développement de notre réseau de partenaires et l’amélioration de la plateforme sur laquelle nous travaillons en coopération avec eux, l’amélioration de l’interface client dont une nouvelle version vient d’être mise en ligne, l’élargissement de notre gamme de matériaux et de finitions.

Alexandre Moussion