VoxelJet, constructeur allemand spécialisé dans les procédés d’impression 3D industriels, a annoncé la livraison de sa 100 ème imprimante 3D. Basée à Friedberg en Bavière, la société fondée il y a 16 ans sous le nom de Generis GmbH, fournit des machines pour nombre de secteurs tels que l’aéronautique, l’ingénierie ou encore l’automobile. Voxeljet est également un fournisseur de services pour la production à la demande de moules en sable et de modèles en matière plastique.
« Beaucoup de clients qui ont imprimé leurs moules dans notre centre de service souhaitent désormais posséder leur propre imprimante 3D »
« Beaucoup de clients qui ont imprimé leurs moules dans notre centre de service souhaitent désormais posséder leur propre imprimante 3D, pour des raisons de flexibilité ou d’économie. Par ailleurs, la technologie d’impression 3D présente de nombreux avantages ; elle trouve donc progressivement sa place dans de plus en plus de secteurs industriels et incite les entreprises à acquérir leurs propres machines. » Commente Voxeljet
La machine qui a permis d’atteindre cette barre symbolique est le modèle VX1000. Cette imprimante 3D grand format (237,5 x 280 x 198 cm pour 2500 kg) est dotée d’un volume d’impression parmi les plus élevés d’Europe (1 060 x 600 x 500 mm) avec une résolution pouvant atteindre les 100 microns. La machine fonctionne sous une technologie dénommée Binder Jetting (BJ), un procédé par liage de poudre consistant à agglomérer des poudres de sable ou de polymères via de minuscules gouttes de liant. La VX1000 se destine à la production de pièces en petites séries et la fabrication de moules adaptés au moulage en métal par cire perdue.
En décembre 2014, la société Cresilas était le premier en France à faire l’acquisition d’une VoxelJet VX1000, pour son pôle aéronautique et E-manufacturing.
- Le prix de la VX1000 se situe autour des 800 000 €.
*tous les crédits photo ! VoxelJet
Articles relatifs à Voxeljet et l’outillage
VX4000 : Voxeljet lance le plus grand système d’impression 3D industrielle aux USA
La fonderie Boutté investit dans l’impression 3D pour fabriquer ses moules
Ricoh accroît sa productivité grâce à des outils imprimés en 3D
- UltiMaker S8 : une nouvelle imprimante 3D professionnelle encore plus productive - 11/03/2025
- Ge Aerospace obtient la certification pour son moteur d’avion imprimé en 3D Catalyst - 10/03/2025
- L’entreprise de financement GreatAmerica fait son entrée sur le marché de la fabrication additive - 07/03/2025