En avril 2014, un certain WinSun Decoration Design Engineering Co, réussissait un coup d’éclat en imprimant pas moins de 10 maisons en l’espace de 24h. On apprend que la société chinoise a surenchéri en construisant cette fois-ci un immeuble de 5 étages et une villa de 1100 m2. Les deux bâtiments ont été dévoilés il y a deux jours dans le parc industriel de Suzhou, province du Jiangsu à l’est de la Chine.
Le procédé d’impression 3D employé par Winsun reste identique. Il consiste superposer des couches d’un ciment composite renforcé par de la fibre de verre et des déchets de construction. Outre son caractère écologique donc, le matériau est également doté d’une bonne capacité d’isolation mais aussi d’une résistance suffisante pour faire face aux séismes.
« la construction par impression 3D nécessitera l’élaboration de nouvelles normes »
Pour répondre au défi posé par les volumes de ces bâtiments, Winsun a dû revoir sa copie et développer une imprimante 3D aux dimensions XXL : 150m de long, 10m de large et 6,6m de haut. Les pans de mur ont cette fois-ci nécessité un ferraillage, des tiges d’aciers ont donc été rajoutées durant l’impression pour renforcer l’armature et répondre aux normes. « Ces deux constructions sont parfaitement conformes aux normes nationales. » A expliqué l’ingénieur en chef du projet. « Mais la construction par impression 3D nécessitera l’élaboration de nouvelles normes. »
« avec l’impression 3D, nous transformons ces déchets en nouveaux matériaux de construction »
La société chinoise met également en avant les vertus économiques de son procédé. Comparée aux techniques traditionnelles, l’impression 3D permettrait en effet de réduire jusqu’à 60% la quantité de matériaux, entre 30 et 70% la consommation d’énergie, 50 et 70 % le délai de construction et 80 % le coût de travail.
«Le succès de l’entreprise est lié à notre technique unique de fabrication. D’abord, nous avons développé et breveté un liant exclusif qui est un mélange de déchets de construction recyclés, de fibre de verre, d’acier, de ciment et d’additifs spéciaux. Le recyclage des déchets de construction polluent énormément » a déclaré Yihe MA président de Winsin. «Mais avec l’impression 3D, nous transformons ces déchets en nouveaux matériaux de construction. Notre processus de fabrication signifie également que les ouvriers du bâtiment sont moins soumis aux risques de contact avec des matières dangereuses.»
Des contrats en pagaille pour Winsun
On apprend également que la villa a été imprimée pour le compte d’une société immobilière taïwanaise du nom Tomson Group. Convaincue par la fiabilité et le caractère économique du procédé, cette dernière aurait déjà passé commande pour 10 villas. En effet, le bâtiment n’aurait coûté que 160 000$ à construire soit environ 137 000 €. Un intérêt loin d’être isolé, le gouvernement égyptien ayant lui même passé commande pour 20 000 bâtiments au total. La première sera livrée d’ici quelques semaines. «Cette maison a été imprimée en un seul jour et fait partie d’une commande globale de 20 000 unités.» A déclaré Yihe MA.
Lors d’une conférence Winsun a également confié avoir signé un partenariat avec Nile Sand Material Technology. L’accord viserait à construire d’ici 2 ans, 12 usines dans plusieurs déserts grâce à une imprimante 3D à sable conçue par le chinois. Actuellement à la recherche de nouveaux matériaux pour être combinés avec le sable, la société pense que sa technologie pourrait avoir des vertus écologiques. Winsun aurait constaté que le sable du désert était un excellent matériau de construction, qui pourrait être utilisé pour créer des « murs verts » verticaux de fixation pour la lutte contre la désertification.
Winsun Global une jointure de Winsun, a également signé un accord de 3 ans pour la construction de plusieurs usines dans une vingtaine de pays, parmi lesquels les Etats-Unis, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Qatar, la Tunisie… Il vise aussi à fournir au Moyen-Orient et l’Afrique des logements bon marché et fiables pour les familles à faible revenu. Les premières imprimantes 3D sont d’ailleurs déjà prêtes à être expédiées à l’étranger. Si peu d’informations ont filtré sur leur nature exacte, Winsun a évoqué d’autres signatures dont la société de chemin de fer China Railway 24th Bureau Group, la Korea KDC Corporation et le KIP Pavilion of Milan EXPO.
D’autres articles sur l’impression 3D appliquée à la construction
- Un projet français de maisons imprimées en 3D
- Achetez votre imprimante maison
- Votre maison pour 12 000 €
- Une société chinoise qui imprime des maisons en 3D
- L’imprimante 3D de Contour Crafting