Accueil » Nouvelles imprimantes 3D » Mobile Smart Factory : des usines d’impression 3D mobiles sous la forme de conteneurs

Mobile Smart Factory : des usines d’impression 3D mobiles sous la forme de conteneurs

usine mobile d'impression 3d

En dépit de sa très grande agilité et souplesse de fabrication, l’impression 3D lorsqu’elle est de niveau industriel, repose sur des machines encombrantes et coûteuses qui rendent difficile son accès. C’est pour répondre à cette problématique, que Bionic Production GmbH, une entreprise allemande spécialiste des technologies de fabrication additive et de soudage, a mis au point une solution pratique visant à rendre l’impression 3D plus mobile. Appelée « Mobile Smart Factory », elle se présente sous la forme d’une usine de production modulable basée sur des conteneurs. Sur le même principe que celle développée en France par AddUp, on y trouve à l’intérieur tous les équipements nécessaires pour couvrir toutes les étapes de la fabrication additive, de la conception au post-traitement.

Avec cette unité de production agile, Bionic Production GmbH entend ainsi apporter plus de flexibilité à l’impression 3D en l’amenant directement là où le besoin se trouve pour produire rapidement des pièces de rechange. On imagine ainsi des conteneurs qui pourraient être directement livrés sur des chantiers navals ou des théâtres militaires par exemple, pour répondre à des besoins de réparation.

« Le concept La Mobile Smart Factory est une usine de conteneurs modulaires équipée de dispositifs d’ impression 3D pour fournir des capacités de production flexibles et fiables partout où cela est nécessaire. » commente Bionic Production, « Il permet un approvisionnement rapide et rentable de pièces métalliques et plastiques en couvrant l’ensemble du processus de fabrication additive , y compris le pré et le post-traitement. En combinant les avantages de la fabrication additive avec des machines de pointe et des conteneurs certifiés CSC, nous nous efforçons de révolutionner le marché de l’impression 3D mobile. »

unité mobile de fabrication additive pour les pièces détachées

Mobile Smart Factory se compose de deux conteneurs certifiés pour le transport à l’international

Mobile Smart Factory se compose en fait de deux conteneurs « CSC » (Container Safety Convention), une certification qui autorise leur transport à l’international, par navire, camion ou par train. Le premier de 6 m de long pour 12 tonnes, contient tout l’équipement nécessaire à la conception et la fabrication. On y trouve un poste de travail avec un ordinateur, une imprimante 3D industrielle FDM pour faire du prototypage, un système de numérisation 3D et une zone de stockage. Le deuxième, un peu plus lourd, soit environ 15 tonnes, renferme une machine hybride de METROM, qui combine un module de fabrication d’additive à arcs métalliques (WAAM), avec une unité de fraisage et de perçage pour la production de composants.

Bionic Production précise que chaque unité mobile peut être personnalisée en fonction des besoins, qu’il s’agisse d’équipements pour la conception, la fabrication ou le post-traitement. L’entreprise entend également proposer une option qui permettra à ses clients de transférer leurs données de numérisation 3D de sorte que la conception soit prise en charge par ses services. Disponible depuis quelques jours, la Mobile Smart Factory peut être louée ou achetée auprès de Bionic Production GmbH. Le prix indicatif, bien entendu variable selon le niveau de personnalisation, est de 300 000 à 350 000 euros pour une unité polymère, et entre 1,5 et 2 millions d’euros pour le système de base avec impression sur métal et polymère. Il comprend également une formation d’exploitation donnée dans les locaux du client.

Bionic Production GmbH nourrit de sérieuses ambitions pour sa solution, particulièrement dans des régions comme l’Afrique pour y équiper les sites reculés. Nombreux sont les secteurs qui pourraient en bénéficier, notamment l’exploitation minière, la production d’électricité, l’agriculture, les chemins de fer, le transport maritime, le pétrole et le gaz. C’est dans cet optique qu’un premier partenariat a été signé avec la société sud-africaine Tiziri Tech.

Alexandre Moussion