Accueil » Nouvelles imprimantes 3D » AutoDesk veut son imprimante 3D et sa plateforme

AutoDesk veut son imprimante 3D et sa plateforme

autodesk développe sa propre imprimante 3d

Un acteur majeur de la 3D vient de succomber à son tour aux sirènes de l’impression 3D. Autodesk le spécialiste du logiciel 3D, a profité du MakerCon de San Francisco pour faire une annonce qui fait déjà grand bruit. En effet son PDG Carl Bass, a dévoilé l’arrivée prochaine d’une plateforme logicielle consacrée aux imprimantes 3D. Appelée Spark, celle-ci permettrait de proposer une solution standard dans un marché où le consommateur a parfois du mal à se retrouver entre les offres open source et propriétaires. Carl Bass précise qu’il souhaite fournir un outil plus fiable pour l’impression de modèles 3D, tout en gardant une certaine simplicité. Une plateforme open source qui faciliterais également, l’accès et l’interopérabilité avec les professionnels (designers, développeurs…) du secteur à la modélisation.

Mais Autodesk décidément insatiable, veut aussi développer sa propre imprimante 3D pour compléter son offre. Celle-ci servirait en fait d’étalon pour la plateforme. « Elle permettra de démontrer la puissance de la plateforme Spark et de fixer un nouveau standard en matière d’expérience utilisateur de l’impression 3D. » expliquait son PDG. A l’instar de Spark cette imprimante également orientée open source devrait voir le jour en fin d’année. Sa conception sera donc soumise au grand public pour permettre son développement et son expérimentation. Mise à part le prix qui devrait tourner aux alentours des 5000 $ peu d’informations techniques ont pour le moment filtrées.

« L’imprimante sera en mesure d’utiliser une large gamme de matériaux, faite par nous et par d’autres, et nous avons hâte d’explorer de nouveaux matériaux » précisait Carl Bass. Si ce dernier n’a pas voulu associer le fonctionnement de ce nouveau modèle à la stéréolithographie, cela devrait s’en rapprocher… En effet celui-ci a évoqué la solidification d’une résine par rayon UV, en attendant donc confirmation dans quelques mois…

Pour plus d’informations ici

Plus d’infos sur Autodesk

Alexandre Moussion