Accueil » Matériaux » Post-traitement : un nouveau produit pour sceller et lisser les pièces polymères imprimées en 3D

Post-traitement : un nouveau produit pour sceller et lisser les pièces polymères imprimées en 3D

produit de finition pour sceller et lisser les pièces polymères imprimées en 3D

Les solutions dédiées au post-traitement des pièces additives rattrapent progressivement leur retard par rapport aux imprimantes 3D. Une bonne nouvelle quand on sait qu’au sortie d’une imprimante, une pièce est rarement utilisable telle quelle sans un minimum de post-traitement. Un certain nombre d’opérations de finition comme l’enlèvement des supports ou l’application de solutions de protection, peuvent être nécessaires pour améliorer le rendu d’une pièce imprimée en 3D, la solidifier ou la lisser.

Un certain « DIAMANT Polymer » vient combler ce fossé en lançant un nouveau produit. Spécialisée dans les solutions de post-traitement pour les polymères parmi lesquels des produits dédiés au traitement des objets imprimés en 3D, cette entreprise familiale allemande vient de lancer un polymère haute performance permettant d’assurer un scellement et une imprégnation rapides et fiables des pièces 3D en profondeur.

Baptisé dichtol AM Hydro, ce produit monocomposant sans solvant, à base d’eau, peut fermer les pores jusqu’à 0,2 mm de diamètre de manière fiable, ce qui permet d’obtenir des surfaces scellées et finies en une seule opération. Le fabricant précise que sa solution concerne aussi bien les pièces imprimées selon des procédés à dépôt de filament fondu, que les méthodes à base de poudre. Un assez large éventail de matériaux peut être traité avec, en particulier le PLA, l’ASA, l’ABS et le polyamide.

« Une fois durci, le polymère dur et élastique s’ancre dans la pièce revêtue et assure une étanchéité fiable »

Test visant à démontrer l'imperméabilité d'une pièce traitée avec le dichtol AM Hydro

Test visant à démontrer l’imperméabilité d’une pièce traitée avec le dichtol AM Hydro (crédits : DIAMANT Polymer)

Comme le suggère cette dernière information, dichtol AM Hydro peut être appliquée de différentes manières, en utilisant un pinceau, par trempage, ou injection. Pour une application au pinceau, DIAMANT Polymer recommande une application en quatre fois à intervalles d’une minute et laisser agir pendant au moins 5 minutes pour permettre au produit de pénétrer dans les pores en profondeur. Le temps nécessaire au produit pour agir est de 5 min pour une injection, et 10 min pour le trempage.

« Contrairement aux produits d’étanchéité conventionnels pour les composants imprimés en 3D, dichtol AM Hydro pénètre dans tous les pores, même les plus fins, et y durcit. Cela permet de sceller la surface traitée et de l’imprégner en profondeur. » explique le fabricant allemand. « Une fois durci, le polymère dur et élastique s’ancre dans la pièce revêtue et assure une étanchéité fiable, indépendamment des changements de température. Au-delà de l’affinement de la surface, le système polymère améliore les propriétés de base des pièces fabriquées additivement, notamment la sensibilité à la contamination et la stabilité géométrique. »

DIAMANT Polymer précise enfin que son produit reste transparent après durcissement, et qu’il peut résister à une température pouvant aller jusqu’à 130 °C. À une température ambiante de 20 °C et à 65 % d’humidité relative, le produit sèche en 24 heures. Conditionné en bouteille d’un litre, dichtol AM Hydro est vendu environ 69 € TTC.

Alexandre Moussion