Accueil » Construction » À Valenciennes, Constructions-3D réalise le record du plus haut bâtiment imprimé en 3D au monde

À Valenciennes, Constructions-3D réalise le record du plus haut bâtiment imprimé en 3D au monde

(crédits photo : Constructions-3D)

Au sens propre comme au sens figuré, l’impression 3D prend de la hauteur. À Bruay-sur-Escaut près de Valenciennes (59), la start-up française Constructions-3D peut se targuer d’avoir établi un record du monde en achevant le plus haut bâtiment imprimé en 3D. Sobrement baptisée « La Tour », cette structure entièrement réalisée en béton, mesure pas moins de 14,21 mètres de haut sur 450 mètres carrés. 

Issu d’une collaboration avec Sika, une entreprise suisse spécialisée dans les matériaux de construction, et le bureau d’étude Bollinger+Grohmann, cet édifice fait partie de la « Citadelle des savoir-faire ». Constructions 3D y abrite un écosystème de sept entreprises qui conçoivent et vendent des imprimantes 3D, des matériaux d’impression 3D et des scanners 3D.

« Nous sommes fiers de cette réalisation et remercions tous les partenaires, ingénieurs et architectes impliqués dans ce projet », s’est réjoui le co-fondateur de Constructions-3D Antoine Motte. « La Tour de Constructions-3D est non seulement un symbole d’innovation technologique mais aussi un témoignage de collaboration et d’ingéniosité humaine. »

Les trois étages de ce bâtiment ont pu être imprimés in situ grâce à l’imprimante 3D béton MaxiPrinter. Spécifiquement conçue pour la construction d’habitations, mais aussi la fabrication de mobiliers urbains, d’éléments structuraux, ou encore de VRD, cette machine mobile a la particularité d’avoir été développée à partir d’une grue hydraulique de levage modifiée.

« Cette tour record illustre non seulement l’esprit innovant de Constructions-3D, mais démontre également les capacités pratiques de l’impression 3D dans la création de structures durables à grande échelle »

Maxi Printer : la solution d'impression 3D béton mobile mise au point par Constructions-3D

Maxi Printer : la solution d’impression 3D béton mobile mise au point par Constructions-3D (crédits photo : Constructions-3D)

Pour l'isolation, Constructions-3D utilise de la paille de lin issue de producteurs de la Côte d'Opale pour l'isolation

Pour l’isolation, Constructions-3D utilise de la paille de lin issue de producteurs de la Côte d’Opale (crédits photo : Constructions-3D)

Si vous découvrez ce système, l’avantage de celui-ci par rapport à d’autres solutions d’impression 3D béton, réside dans sa mobilité qui lui permet d’intervenir directement sur site. Le robot est équipé d’un bras articulé et de chenilles grâce auxquels il peut se déplacer et se replier pour ressortir de l’ouvrage par la porte. En termes de rayon d’action, avec son compas d’impression, la Maxi Printer est capable d’imprimer sur un diamètre pouvant aller jusqu’à 18 m autour d’elle, soit 250 m² pour 10 mètres de haut.

L’intérêt de cette technologie d’impression 3D béton réside dans sa très grande liberté de formes qu’elle exerce sans coffrage. Le tout à des coûts et des temps de construction pouvant être très inférieurs aux techniques traditionnelles.

Imprimer une telle structure nécessite par ailleurs un durcissement rapide du matériau. Les couches successives doivent pouvoir être déposées correctement en supportant le poids de la suivante. Pour ce faire, Constructions-3D s’est appuyé sur Sikacrete®-733 3D, un micro-béton mono-composant fibré développé par Sika. Celui-ci peut aussi bien être utilisé par des robots d’impression 3D que par des imprimantes 3D à portique. Pour l’isolation enfin, de la paille de lin fourni par des producteurs de la Côte d’Opale vient combler l’une des deux cavités formées par les trois lignes de mortier. Pour renforcer la structure, l’autre est remplie par du béton.

Rappelons qu’en décembre dernier, la Maxi Printer avait déjà établi un premier record mondial Guinness. Réalisé par 3DXB Group à Dubaï, celui-ci portait sur la plus grande villa imprimée en 3D au monde. Sa superficie est de 300 m² pour 4 mètres de haut.

« Après le record mondial Guinness de la plus grande villa imprimée en 3D à Dubaï en décembre 2023, la MaxiPrinter de Constructions-3D atteint désormais un deuxième record mondial« , commente Constructions-3D avant de conclure : « Cette tour record illustre non seulement l’esprit innovant de Constructions-3D, mais démontre également les capacités pratiques de l’impression 3D dans la création de structures durables à grande échelle. Cette réalisation met en évidence le potentiel de la technologie d’impression 3D pour révolutionner le secteur de la construction, ouvrant la voie à des méthodes de construction plus efficaces, durables et créatives. »

(crédits photo : Constructions-3D)

Alexandre Moussion