Accueil » Marché de l'impression 3D » Align Technology : le spécialiste de l’impression 3D dentaire finalise le rachat de Cubicure

Align Technology : le spécialiste de l’impression 3D dentaire finalise le rachat de Cubicure

Impressions réalisées avec la technologie DLP de Cubicure

Impressions réalisées avec la technologie DLP de Cubicure (crédits photos : Cubicure)

Align Technology, un leader de l’impression 3D dentaire basé aux États-Unis, a déboursé la somme de 79 millions d’euros pour acquérir Cubicure, un fabricant autrichien spécialisé dans les imprimantes 3D résine de type DLP (Digital Light Processing). L’opération a été finalisée il y a quelques jours.

Il faut savoir que depuis 25 ans, Align Technology est un gros client de son compatriote 3D Systems. Elle tire parti de sa technologie d’impression 3D SLA pour fabriquer à grande échelle des dispositifs dentaire sur-mesure qui peuvent être ainsi adaptés à la morphologie de chaque patient.

Quant à ses capacités additives, en se souvient qu’en 2018, la société disait déjà pouvoir compter sur un parc conséquent de 60 imprimantes 3D, lequel lui permettait d’assurer une production hebdomadaire de 1,6 million d’aligneurs transparents.

Initialement employée à des fins de prototypage, puis pour la fabrication de moules, la technologie d’impression 3D SLA ProX de 3D Systems intervient aujourd’hui dans l’impression directe de ses aligneurs dentaires. À ce jour, l’entreprise revendique la production quotidienne d’un million d’appareils personnalisés.

« Align et Cubicure travaillent ensemble depuis de nombreuses années et notre collaboration fructueuse a contribué à des technologies révolutionnaires et à l’innovation dans le domaine de l’impression 3D directe »

De manière assez logique, particulièrement pour des raisons des coûts, tout laisse à penser qu’Align Technology pourrait à terme mettre fin à son activité avec 3D Systems au profit de sa nouvelle acquisition Cubicure. Une jeune pousse qui ne manque pas d’atouts, puisqu’elle a développé un procédé d’impression 3D résine DLP « Hot Lithography », capable de traiter des photopolymères de très haute précision et qualité. Sa longueur d’onde lui permet également d’imprimer des matériaux chargés et colorés, ainsi que des parties transparentes et incolores.

« L’acquisition de Cubicure apporte à Align une équipe talentueuse et une technologie de pointe unique et nous permettra d’étendre nos opérations d’impression 3D pour, à terme, imprimer directement des millions d’appareils personnalisés par jour. » A déclaré Joe Hogan, PDG et président d’Align Technology. « L’impression 3D directe permet à Align de créer des solutions imprimées en 3D sans l’étape supplémentaire de création préalable d’un moule, ce qui rend l’impression 3D plus durable et efficace. Nous travaillons avec Cubicure depuis des années et je suis ravi qu’ils soient désormais officiellement employés d’Align et membres de notre organisation R&D. Nous sommes au début de cette prochaine vague de fabrication additive par impression 3D directe et je pense que nous sommes sur le point de transformer à nouveau l’industrie orthodontique grâce à notre capacité sans précédent à diriger des dispositifs d’impression. »

Si l’on en croît les déclarations du conseil d’administration de Stratasys, cette acquisition pourrait avoir joué un rôle dans la tentative d’acquisition avortée du géant américain par 3D Systems. Ces derniers craignaient que les 23 % des revenus générés par Align Technology soient compromis, car il pourrait être amené à abandonner la technologie d’impression 3D résine de 3D Systems au profit de la technologie DLP de Cubicure. Les déclarations de 3D Systems visant à rassurer que l’acquisition de Cubicure par Align Technology n’aurait pas d’impact sur leur partenariat, n’avaient semble t’il pas suffit à rassurer Stratasys.

« 3D Systems continue d’être un partenaire essentiel pour Align », avait déclaré Emory Wright, vice-président exécutif d’Align Technology, opérations mondiales, en septembre dernier. « Nous avons travaillé avec eux au cours des 25 dernières années pour transformer une technologie de prototypage en un système de production de masse. Au cours de ces années, nous avons pu réaliser des progrès significatifs en termes de précision et de productivité de la technologie et nous continuerons à travailler avec eux pour faire progresser davantage notre impression indirecte d’aligneurs à l’avenir. »

Alexandre Moussion