Accueil » Médecine » Open Bionics et Konami créent un bras bionique imprimé en 3D inspiré de Metal Gear Solid

Open Bionics et Konami créent un bras bionique imprimé en 3D inspiré de Metal Gear Solid

Spécialisée dans les prothèses bioniques imprimés en 3D, la société Open Bionics s’est récemment associée à Konami, le célèbre éditeur japonais de jeux vidéo, pour concevoir un nouveau design tiré de l’univers de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. La prothèse baptisée du nom du personnage Venom Snake, reprend le design de son bras métallique. L’histoire raconte que son membre gauche aurait été arraché lors d’une explosion de Ground Zeroes en 1975.

La première personne à en bénéficier est un anglais de 29 ans dénommé Daniel Melville. Depuis trois ans ce jeune homme né sans main droite, portait la prothèse « Hero Arm » d’Open Bionics, le premier bras bionique imprimé en 3D approuvé médicalement. Prévu pour les personnes amputées sous le coude, le nouveau dispositif a été conçu pour pouvoir s’adapter à l’ancien modèle.

Fan de Metal Gear Solid, le jeune gamer peut désormais porter dans la vraie vie le même bras que son héros fictif. « C’est incroyable. C’est tout ce que j’ai toujours voulu d’un bras bionique. Je suis un joueur passionné et j’aime tellement Metal Gear Solid et avoir le bras de Snake dans la vraie vie est tout simplement fou. » a déclaré le jeune anglais.

« Depuis la création d’Open Bionics il y a six ans, le bras de Snake est l’un des designs les plus demandé »

Open Bionics, si vous ne la connaissez pas, est une entreprise britannique qui depuis six ans développe des prothèses de main bionique imprimées en 3D. Son modèle « Hero Arm » commercialisé en 2018, serait encore à ce jour le seul dispositif du genre au monde, testé cliniquement mais aussi certifié médicalement. Contrairement aux prothèses classiques qui utilisent des câbles pour lier le mouvement du corps à la prothèse, celle-ci fonctionne avec des moteurs et des capteurs qui détectent la tension des muscles. De plus elle permet un mouvement séparé de chaque doigt.

Au-delà des performances et du confort de sa prothèse, Open Bionics se donne pour mission de donner une autre image du handicap en créant des dispositifs personnalisés aux couleurs de nos super héros. La possibilité, particulièrement pour des enfants, de se transformer en Iron Man ou Reine de neige, permet de changer leur propre regard et celui de leur entourage sur leur infirmité . « C’est un pur bonheur de voir cette œuvre d’ingénierie et d’art impacter la vie d’une personne.» Commente Samantha Payne, COO et co-fondatrice d’Open Bionics. « Depuis la création d’Open Bionics il y a six ans, le bras de Snake est l’un des designs les plus demandés pour le Hero Arm, nous sommes donc enchantés de pouvoir le proposer à nos utilisateurs et reconnaissants envers KONAMI de collaborer avec nous afin de faire de la fiction une réalité. »

Les personnes qui souhaitent bénéficier de ce nouveau dispositif, peuvent d’ores et déjà s’enregistrer à l’adresse suivante : www.openbionics.com/sign-up. Open Bionics se chargera de déterminer l’éligibilité des candidats. Pour un confort et un ajustement optimal, chaque prothèse est fabriquée sur-mesure en utilisant la numérisation 3D. La société a obtenu plusieurs licences commerciales dont celles de Disney et de Marvel, qui lui permettent de proposer un large choix de prothèses de super-héros.

Né sans main droite, Daniel Melville est le premier à être équipé de la prothèse Venom Snake. (crédits photos Open Bionic)

Alexandre Moussion