Accueil » Médecine » Stratasys lance un projet majeur d’impression 3D de prothèses au SOLIDWORKS World 2018

Stratasys lance un projet majeur d’impression 3D de prothèses au SOLIDWORKS World 2018

projet de prothèses imprimés en 3D Unlimited Tomorrow

(crédits photo : Unlimited Tomorrow)

Porté par les nombreux avantages qu’offre l’impression 3D, que sont notamment la personnalisation, l’intégration de géométries complexes et la réduction du temps de conception, le secteur médical et plus précisément celui de la prothèse constitue l’un des secteurs clefs d’application de cette technologie. Confirmant cette tendance, le leader mondial de l’impression 3D Stratasys a annoncé hier un partenariat avec Dassault Systèmes et l’innovateur Easton LaChappelle, pour lancer un nouveau projet révolutionnaire baptisé Unlimited Tomorrow.

Pour ce projet présenté à l’occasion du salon SOLIDWORKS World 2018, Stratasys jouera le rôle de fournisseur exclusif de la technologie d’impression 3D pour la fabrication de prothèses de membres sur-mesure, peu coûteux et hautement fonctionnels pour ceux qui en ont le plus besoin. Unlimited Tomorrow collaborera pleinement avec Stratasys pour la recherche, le développement et la production de ces prothèses, renforçant ainsi les investissements actuels et futurs de l’entreprise en matière de responsabilité sociale.

Les modèles de prothèses traditionnels sont souvent lourds, encombrants et coûteux : les bénéficiaires doivent débourser un minimum de 16 000 € par dispositif, mais cette somme peut atteindre les 80 000 €. La décision de dépenser cette somme pour les enfants est d’autant plus difficile à prendre qu’ils grandissent rapidement et nécessitent donc très vite des appareils entièrement nouveaux. Unlimited Tomorrow repense la façon dont les membres artificiels sont fabriqués en s’attaquant aux points critiques de la personnalisation, du poids et du coût.

En plaçant le bénéficiaire au premier plan, l’entreprise construit des modèles intuitifs et évolutifs pour développer des appareils personnalisés de bout en bout. Unlimited Tomorrow ne se contente pas de révolutionner la chaîne d’approvisionnement et les processus, elle exploite également les technologies numériques, de balayage et d’impression 3D pour rationaliser le développement et réduire le nombre d’accessoires, ce qui permet de réduire l’impact sur chaque patient.

« Nous disposons ainsi des moyens de modifier le paradigme pour les prothèses imprimées en 3D personnalisées »

« Unlimited Tomorrow cherche à réaliser les possibles, avec une façon de penser unique qui donne lieu à des idées absolument incroyables. Notre devise est la suivante : « l’utilisateur d’abord », ce qui signifie que la technologie répond aux besoins des patients dès le début, et tout est basé sur la technologie la plus avancée », explique Easton LaChappelle, fondateur d’Unlimited Tomorrow. « Nous sommes très fiers de voir Stratasys et Dassault Systèmes rejoindre notre coalition d’entreprises toujours plus importante. Nous disposons ainsi des moyens de modifier le paradigme pour les prothèses imprimées en 3D personnalisées et d’accélérer la commercialisation de nos appareils ».

L’importance de cette annonce tient dans la sélection de Stratasys et Dassault Systèmes comme fournisseurs dédiés à l’impression 3D et à la CAO/CAE. Grâce à la collaboration exclusive de Stratasys, Unlimited Tomorrow va être en mesure de développer et de produire des prothèses avec l’aide de l’équipe d’experts de PolyJet et Stratasys Direct Manufacturing. En choisissant de s’appuyer sur les solutions d’impression 3D de Stratasys pour les soins de santé, Unlimited Tomorrow va bénéficier du meilleur savoir-faire et des meilleurs matériaux d’impression 3D de leur catégorie pour concevoir des appareils robustes, fonctionnels et esthétiques. Les solutions de Stratasys offrent des niveaux de réalisme inédits et sont donc parfaites pour répondre aux besoins particuliers des patients en matière de personnalisation.

« la technologie et le savoir-faire pour créer les meilleurs membres artificiels »

imprimante 3D de Stratasys

(crédits photo : Stratasys)

« À nos yeux, l’impression 3D agit comme un catalyseur de l’innovation dans le domaine des soins de santé, lequel permettra d’améliorer les soins aux patients, de rationaliser les procédures et d’optimiser l’apprentissage. L’un des résultats les plus visibles est la création de prothèses. C’est pourquoi l’un des principaux volets de notre programme de responsabilité sociale d’entreprise est axé sur l’accessibilité des dispositifs, afin de mener un véritable changement, améliorer la qualité de vie et élever l’estime de soi des bénéficiaires », a déclaré Arita Mattsoff, vice-présidente, responsabilité sociale d’entreprise chez Stratasys. « Unlimited Tomorrow améliore la vie des enfants du monde entier grâce à des appareils personnalisés pratiques et abordables. Nous sommes fiers de nous associer à notre partenaire de longue date Dassault Systèmes et avec Unlimited Tomorrow, en apportant la technologie et le savoir-faire pour créer les meilleurs membres artificiels ».

« Nous sommes fiers de nous associer avec Stratasys pour faire avancer un projet mondial de la taille d’Unlimited Tomorrow »

Avec les applications SOLIDWORKS de Dassault Système, Unlimited Tomorrow tire parti d’un portefeuille d’ingénierie et de conceptions 3D ultime, pour favoriser un processus intégré de « la conception à la création » et commercialiser les innovations plus rapidement. Le logiciel facilite grandement la collaboration et le partage d’idées pour fabriquer rapidement des appareils moins coûteux pour les bénéficiaires.

« Sur ce marché extrêmement compétitif, les véritables leaders de l’industrie stimulent l’efficacité et la créativité dans tous leurs domaines d’activité, en particulier en ce qui concerne la conception, la fabrication et le développement du produit. SOLIDWORKS s’impose encore et encore comme un portefeuille incontournable d’applications qui permettent une réelle innovation », a déclaré Suchit Jain, vice-président, stratégie et développement commercial, SOLIDWORKS, Dassault Systèmes. « Nous sommes fiers de nous associer avec Stratasys pour faire avancer un projet mondial de la taille d’Unlimited Tomorrow ».

Fidèle à la promesse d’Unlimited Tomorrow de donner aux personnes les moyens de leur indépendance, l’organisation a choisi la plate-forme Indiegogo pour la collecte de fonds menée actuellement.

Ce projet rejoint d’autres actions similaires mettant l’impression 3D au service du handicap, on pense bien sûr à la fondation E-nable et sa communauté de bénévoles dédiés à la fabrication de prothèses de mains et de bras imprimés en 3D, ou plus récemment l’ONG Handicap International pour des prothèses de membres inférieurs.

Articles relatifs aux prothèses imprimées en 3D

Quand Iron Man offre un bras bionique imprimé en 3D à un enfant
Le premier bras bionique imprimé en 3D approuvé médicalement
e-nable délivre sa première prothèse imprimée en 3D

Alexandre Moussion