Accueil » Aéronautique et aérospatial » Airbus qualifie Materialise pour l’impression 3D de pièces en polyamide ignifugé

Airbus qualifie Materialise pour l’impression 3D de pièces en polyamide ignifugé

En dépit des nombreuses contraintes qui peuvent peser sur le déploiement de la fabrication additive dans l’industrie aéronautique, les exemples de qualifications se multiplient. Quelques mois seulement après avoir annoncé sa décision de renouveler sa collaboration avec Stratasys pour la production de composants en polymère pour cabine, le géant de l’aviation Airbus vient cette fois-ci de qualifier Materialise pour la fabrication de pièces certifiées pour le frittage laser. Le matériau utilisé pour cette procédure, produit par EOS, est un polyamide ignifugé « PA 2241 FR ». Materialise et EOS deviennent ainsi les premiers fournisseurs agréés par Airbus à produire des pièces par frittage laser dans le cadre des spécifications de processus Airbus AIPS 03-07-022. Materialise propose désormais deux technologies d’impression 3D approuvées par Airbus pour les pièces certifiées.

Materialise est une entreprise belge qui depuis 25 ans travaille à l’amélioration de la fabrication additive grâce à une offre de logiciels toujours plus étoffée, et grâce à une usine d’impression 3D qui fabrique des pièces conformes aux besoins des industries les plus exigeantes, y compris dans les secteurs de la santé, de l’automobile et de l’aéronautique. On apprend que la certification en question est valable pour tous les modèles d’Airbus, et que le PA 2241 FR proposé à Airbus et à ses fournisseurs, est un complément à l’Ultem 9085, autre matériau d’impression 3D validé initialement, mais développé par Stratasys. Dernièrement c’est la branche Aérostructures du groupe français Latécoère, qui avait reçu le feu vert de l’avionneur brésilien Embraer pour une production en série d’une pièce imprimée en 3D avec ce matériau.

En embarquant le frittage laser, Airbus élargit son adoption de l’impression 3D avec la deuxième technologie d’impression 3D la plus utilisée au monde. En plus du matériau PA 2241 FR, la certification inclut également les procédures respectives pour l’impression 3D du matériau sur les systèmes EOS. Materialise qu’il utilisera les systèmes EOS, notamment l’EOS P 770, pour imprimer ce matériau.

Bart Van der Schueren, le directeur technique de Materialise, commente : « Cette réalisation consolide notre partenariat de longue date avec Airbus, et ouvre également des applications d’impression 3D supplémentaires pour Airbus et ses fournisseurs. Le frittage laser est l’une des technologies d’impression 3D les plus utilisées, qui permet de concevoir des modèles aux caractéristiques complexes, par exemple des mécanismes fonctionnels. C’est un honneur pour Materialise d’être le premier fournisseur d’Airbus pour cette technologie. »

« cela souligne la grande maturité et la qualité constante des poudres et des systèmes d’EOS »

L’EOS PA 2241 FR, le matériau nouvellement certifié, est un matériau polyamide 12 ignifuge utilisé pour la production dans les systèmes de frittage laser. Materialise explique que grâce à son taux élevé de recyclage, celui-ci permet une production rentable tout en répondant aux normes qualitatives strictes requises pour les pièces certifiées pour le vol. Les applications aéronautiques typiques comprennent les pièces de cabine d’avion, comme les supports et les conduits de ventilation. Ce matériau convient aux pièces qui doivent répondre aux exigences en matière de protection contre le feu, la fumée et la toxicité (FST), sans apprêt, ou peinture de finition.

Markus Glasser, Senior Vice President EMEA, EOS, a déclaré : « Nous sommes très fiers qu’après un programme d’essais approfondis, Airbus ait certifié le matériau PA 2241 FR d’EOS et les procédures pour un usage global par l’entreprise. Cela souligne la grande maturité et la qualité constante des poudres et des systèmes d’EOS et continue de mettre en évidence la pertinence de l’impression 3D industrielle, tant pour les polymères que pour les métaux. »

Cette qualification constitue une étape importante dans le déploiement des technologies FA polymère chez Airbus. Materialise a commencé son parcours avec Airbus il y a des années, quand la technologie FDM a été introduite sur le programme A350. Cette nouvelle capacité permettra d’élargir les applications sur les appareils commerciaux ainsi que sur les produits développés par les autres divisions d’Airbus. Il faut savoir que Materialise imprime actuellement une centaine de références différentes pour l’Airbus A350, soit environ 26 000 pièces par an à travers l’écosystème A350. Par ailleurs, l’entreprise vise également à fournir des pièces pour d’autres programmes d’appareils Airbus dont l’A320, l’A330 et l’A340.

PA 2241 FR

Pièce imprimée avec le PA 2241 FR (crédits photo Materialise)

 

Alexandre Moussion