Parmi les aspects de l’impression 3D qui rebutent particulièrement le grand public, il y a la modélisation, discipline qui requiert un savoir faire pas forcément à la portée de monsieur tout le monde. Malgré tout, de plus en plus de logiciels intuitifs visant à faciliter cette étape fastidieuse de la conception, commencent à émerger ici et là.
Après Tango ou encore Crobics, un nouvel outil dénommé Smoothie-3D vient de faire son apparition. Cette appellation pour le moins singulière (signifiant doux, onctueux…), qui n’est pas sans rappeler ces fameuses boissons aux fruits frais, est une manière d’évoquer l’apprentissage tout en douceur qui caractérise ce logiciel.
Conçue par deux développeurs français, cette application gratuite se base sur un modeleur facile d’utilisation capable de créer un modèle 3D à partir d’une photographie. Pour ce faire, l’utilisateur télécharge la photo de son objet ou de son sujet, puis entoure les parties qu’il souhaite modéliser en 3D.
Une fois la sélection effectuée l’utilisateur peut alors lui donner du volume, créer une forme tridimensionnelle à partir de l’objet plan. D’autres outils permettent de poursuivre le travail de modélisation, en faisant tourner le modèle, en ajustant ses dimensions, en modifiant certains angles, via duplication symétrique… de manière à ce qu’il soit le plus fidèle possible à l’objet réel.
Outre la couleur, Smoothie-3D permet même de reproduire la texture de l’objet photographié. L’utilisateur peut également importer des modèles 3D existants pour les retravailler. La modélisation achevée, il ne reste alors plus qu’à enregistrer le fichier 3D aux formats compatibles (stl, obj, vrml…) et le transférer à l’imprimante 3D via son pilote et son logiciel de slicing. Pour utiliser ce modeleur paramétrique il suffit de s’inscrire sur le site web de l’entreprise.
Une fois la pièce modélisée, deux options s’offrent alors à l’utilisateur : la téléchargez pour l’imprimer lui-même, ou passer par les services d’impression 3D Shapeways ou i.Materialise, tous deux partenaires du site. Si pour l’heure Smoothie-3D ne permet pas de réaliser des pièces très élaborées, il permet néanmoins de s’initier en douceur à la modélisation, mais aussi de faciliter la transition des néophytes vers des logiciels plus évolués.