Accueil » Médecine » Le géant du dentifrice Colgate met de l’impression 3D dans un complément alimentaire

Le géant du dentifrice Colgate met de l’impression 3D dans un complément alimentaire

Les possibilités offertes par l’impression 3D sont telles, qu’elles se manifestent dans les secteurs les plus inattendus. L’application qui nous intéresse aujourd’hui porte à la fois sur la santé alimentaire et bucco-dentaire. Des domaines qui par définition répondent à des exigences différentes. Colgate, la célèbre marque mondialement connue pour son dentifrice, et Nourish3D, une entreprise britannique spécialisée dans les compléments alimentaires imprimés 3D, se sont associées pour mettre au point des compléments alimentaires capables de combiner les bénéfices de leurs solutions respectives grâce à l’impression 3D. La mise en commun de leur expertise a permis de donner naissance à une solution unique en son genre baptisée Nutristacks. Un produit qui associe à la fois des bienfaits nutritionnels et bucco-dentaires.

L’idée des deux partenaires est de pouvoir proposer un complément alimentaire qui se présente sous la forme d’une gomme à la fois agréable à mâcher, savoureuse et rafraîchissante, qui puisse « nourrir l’esprit, le corps et soutenir les dents et l’émail ». Ils précisent que sa vocation n’est pas de remplacer le brossage des dents, mais d’apporter une meilleure protection buccale et une haleine fraîche.

Ressemblant à des doses de lave-vaisselle, la gomme multicolore à mâcher est imprimée en sept couches. Elles comportent plusieurs additifs comme l’arginine, le xylitol, B12, et le CoQ10, mais aussi des vitamines essentielles comme le calcium. L’intérêt de l’impression 3D, outre le fait de pouvoir combiner des ingrédients de nature différente, permet de proposer différentes versions de Nutristacks, avec des effets qui varient selon la composition. Le consommateur a le choix entre différentes variétés – Zen Immunity, Glow, Focus ou Energy – qui remplissent des objectifs nutritionnels et de saveur différents.

« des nutriments livrés dans le sang cinq fois plus rapidement que les pilules ou les gélules »

complément alimentaire imprimé en 3D

Si les deux sociétés se montrent très discrètes quant au fonctionnement de leur technologie, l’apparence poreuse de leur produit laissent à penser qu’il pourrait s’agir d’un procédé d’impression 3D à jet de liant ou par frittage laser qui est employé. Des techniques que des firmes pharmaceutiques utilisent déjà pour imprimer des médicaments en 3D. Elles sont idéales pour créer des structures poreuses qui permettent à l’eau ou à la salive de pénétrer facilement dans l’impression et briser les connexions des particules de poudre en plus ou moins de temps selon l’effet recherché. C’est probablement cette porosité qui permet d’ailleurs à Nourish3D d’affirmer qu’avec Nutristacks les nutriments sont « livrés dans le sang cinq fois plus rapidement que les pilules ou les gélules. »

Quelques soit son succès, Nutristacks donne un aperçu du formidable potentiel de l’impression 3D dans le domaine de la santé, non seulement en terme de personnalisation, mais aussi par sa capacité à cumuler et doser précisément les effets désirés. Elle promet d’ouvrir la voie à tout un panel de produits thérapeutiques, de compléments alimentaires, dispositifs médicaux et médicaments, aux performances améliorées, et parfaitement conformes au profil du patient.

Les intéressés qui souhaiteraient se procurer ces compléments alimentaires d’un nouveau genre, devront débourser la somme de 48 euros pour un lot de 28 gommes. La menthe et la citronnelle sont deux parfums proposés. Il est également possible de s’abonner pour 1,60 $ par jour.

Alexandre Moussion