Accueil » Aéronautique et aérospatial » Norsk Titanium qualifie un composant en titane imprimé en 3D pour le département américain de la Défense

Norsk Titanium qualifie un composant en titane imprimé en 3D pour le département américain de la Défense

Technologie de dépôt d'énergie dirigée Rapid Plasma Deposition ™ (RPD ™) de Norsk Titanium

Technologie de dépôt d’énergie dirigée Rapid Plasma Deposition ™ (RPD ™) de Norsk Titanium (crédits photo : Norsk Titanium)

Norsk Titanium, un nom qui fait référence dans le domaine la fabrication additive métallique, revient sur le devant de la scène avec une actualité rappelant les atouts de sa technologie à dépôt d’énergie concentrée. Spécialisé dans l’impression 3D de composants en titane de qualité aérospatiale, le fabricant norvégien a annoncé la qualification de composants de vol structurels pour le ministère de la Défense des Etats-Unis (DoD).

En collaboration avec Northrop Grumman, un conglomérat américain dont les activités tournent autour des secteurs de l’aéronautique et de la défense, la société indique avoir imprimé avec succès une préforme qualifiée de forme quasi nette, ce qui a permis de réduire considérablement les délais de livraison des matières premières, mais aussi les nombreuses heures d’usinage pour produire la pièce finale. Deux composants structurels en titane devraient connaître leur premier vol au deuxième trimestre 2024.

« Ce fut une formidable réussite pour notre équipe. Il s’agit d’une démonstration cruciale de la performance de notre matériau RPD® et de notre capacité à imprimer rapidement des pièces destinées à être utilisées dans des applications de défense », a déclaré Nicholas Mayer, vice-président commercial de Norsk. « Le secteur de la défense est l’un de nos domaines de croissance stratégique, et cette démonstration renforce la confiance des clients qui évaluent notre processus pour remplacer les méthodes soustractives traditionnelles », a ajouté Mayer.

« La MERKE IV ® est 50 à 100 fois plus rapide que les systèmes à base de poudre, tout en utilisant 25 à 50 % de titane en moins que le forgeage traditionnel »

En 2017, Norsk Titanium livrait à Boeing les premiers composants structurels en titane imprimés en 3D

En 2017, Norsk Titanium livrait à Boeing les premiers composants structurels en titane imprimés en 3D (crédits photo : Norsk Titanium)

Depuis 2017, Norsk Titanium est l’un des rares fournisseurs qualifiés par Boeing, ce qui signifie que ses process sont conformes aux normes de qualité de l’avionneur. Fort de cette qualification, cette même année Norsk a lancé la production de pièces en titane imprimées en 3D pour le 787 Dreamliner, certifiées comme les premières de leur genre.

En décembre dernier, le fabricant norvégien renforçait sa position en ajoutant un autre géant de l’avion à son palmarès : Airbus. Dans le cadre d’une collaboration pluriannuelle avec le constructeur numéro de l’aéronautique civil, Norsk Titanium a qualifié avec succès sa machine Merke IV ® et le procédé Rapid Plasma Deposition ® (RPD ® ) pour sa production. Premium Aerotec, une filiale d’Airbus basée en Allemagne, a passé une commande pour une première pièce structurelle. Ces premiers éléments imprimés par Norsk ont ​​été usinés, qualifiés et installés dans un assemblage A350.

Pour ce faire, Norsk utilise la technologie de dépôt d’énergie dirigée Rapid Plasma Deposition ™ (RPD ™), basée sur le procédé arc-fil WAAM (Wire Arc Additive Manufacturing), qui permet de fabriquer des pièces de grandes dimensions. Cette méthode, réalisée avec l’imprimante 3D MERKE IV, implique le dépôt de fils métalliques soudés à l’aide d’une torche plasma, ce qui nécessite une surveillance constante pour garantir le niveau de qualité requis.

Norsk fait également valoir la rapidité d’impression de son système qu’elle revendique comme l’imprimante la plus rapide au monde pour la production de titane. « La MERKE IV ® est 50 à 100 fois plus rapide que les systèmes à base de poudre, tout en utilisant 25 à 50 % de titane en moins que le forgeage traditionnel. » indique le fabricant norvégien.

Boeing tire de nombreux avantages de cette technologie, notamment par une réduction significative de ses besoins en outillage et en matières premières, ces derniers étant particulièrement importants avec les méthodes traditionnelles d’usinage. Airbus estime qu’il pourrait économiser jusqu’à 3 millions de dollars par appareil en utilisant cette approche. Parallèlement, l’impression 3D contribuerait à réduire son empreinte écologique.

Système Merke IV ® incarnant le procédé Rapid Plasma Deposition ® (RPD ® )

Système Merke IV ® incarnant le procédé Rapid Plasma Deposition ® (RPD ® ) (crédits photo : Norsk Titanium)

Alexandre Moussion