Accueil » Matériaux » Nanoe lance un filament porcelaine pour repousser les limites de la créativité

Nanoe lance un filament porcelaine pour repousser les limites de la créativité

pièces en porcelaine imprimées en 3D

Connu comme l’un des rares fabricants en France et dans le monde à proposer des filaments d’impression 3D métal et céramique, Nanoe n’en finit pas d’étendre sa gamme de matériaux. Fidèle à sa mission de démocratiser l’impression 3D et répondre aux besoins des professionnels et industriels en développant des filaments d’impression 3D qui soient compatibles avec la plupart des imprimantes 3D FFF (dépôt de filament fondu) du marché, l’entreprise francilienne a cette fois-ci fait le pari d’un matériau caractérisé par sa délicatesse et son raffinement : la porcelaine.

Après s’être attaquée à des applications aussi variées que l’outillage et la radioélectrique, la jeune pousse française souhaite donc investir le créneau de l’art et de la décoration. En partenariat avec le groupe Cerrinov, une société française spécialisée dans la conception et la fabrication de machines de production et de décoration pour les industries céramique et verrière, la marque tricolore a développé une gamme novatrice de produits en porcelaine. Une solution d’impression 3D qui englobe des filaments, des émaux et des fours, qui a pour objectif de repousser les limites de la créativité dans l’art de travailler la porcelaine.

« Zetamix by Nanoe a récemment entamé une collaboration exceptionnelle avec le Groupe Cerinnov. Cette collaboration novatrice explore l’intersection fascinante entre l’art, le design, et la technologie. » Explique Nanoe. « Le résultat de cette union est une gamme révolutionnaire de produits en impression 3D de Porcelaine, conçue pour repousser les limites de l’expression artistique dans ce matériau noble. »

Rappelons que la porcelaine est une céramique fine et translucide qui est fabriquée à partir de kaolin, un type d’argile, ainsi que d’autres matériaux céramiques. Elle est cuite à des températures élevées pour obtenir sa caractéristique translucidité et sa résistance. La porcelaine est couramment utilisée pour la fabrication de vaisselle, de figurines décoratives et d’objets d’art en raison de son esthétisme et de sa durabilité.

Interrogé par PRIMANTE3D sur la composition du filament, le PDG de Nanoe Guillaume Calan, confie la présence de porcelaine à hauteur de 75 % (en masse de poudre), pour 25 % de liant. Le matériau est en partie à base de Kaolin, « mais c’est une formulation « maison », que nous ne détaillons pas… » précise t-il.

« Nous pensons que cette nouvelle gamme de produits sera particulièrement attrayante pour les fabricants de porcelaine, les designers, les artistes »

Exemple de pièces réalisées avec le nouveau filament Zetamix Porcelaine de Nanoe

Exemple de pièces réalisées avec le nouveau filament Zetamix Porcelaine de Nanoe (crédits photos : Nanoe)

La solution d’impression 3D de porcelaine développée par Nanoe et Cerrinov n’a pas tardé à convaincre plusieurs noms prestigieux. Parmi eux, le fabricant de porcelaine de Limoges JL Coquet, l’artisan céramiste Vesna Garic, le studio de design BoldDesign, sans oublier l’artiste Richard Grant.

Léo Cochain, le directeur du site Porcelaine Coquet, s’est dit particulièrement enthousiasmé par la fusion entre l’impression 3D et la porcelaine : « L’impression 3D de porcelaine ouvre de nouvelles perspectives intéressantes pour Porcelaine Coquet, et nous la considérons comme un moyen potentiel de produire des séries de faible quantité pour des clients très exigeants nécessitant de la vaisselle complexe et personnalisée. Nous avons commencé à expérimenter avec les filaments en porcelaine Zetamix, et les premières pièces semblent très prometteuses« .

Cette collaboration avec Cerrinov étend les offres de Zetamix qui comprenaient déjà des filaments et des imprimantes. Maintenant, elle intègre une gamme complète de 8 émaux spécialement conçus pour apporter couleur, finition lisse et imperméabilité aux pièces en porcelaine. De plus, un four dédié d’une capacité de frittage de 50 litres est désormais disponible.

Concernant la distribution de ses nouveaux produits, Nanoe précise que Zetamix les mettra en vente par le biais de ses canaux habituels, tandis que Cerrinov les proposera à sa vaste clientèle dans les secteurs de la céramique et du verre. « Cette innovation rend l’impression 3D de céramique encore plus simple et abordable qu’auparavant, notamment car elle permet l’utilisation de fours bien plus simples et de glaçures du commerce. » se félicite le PDG de Zetamix, Guillaume de Calan. « Nous pensons que cette nouvelle gamme de produits sera particulièrement attrayante pour les fabricants de porcelaine, les designers, les artistes, ainsi que pour les amateurs de porcelaine qui possèdent déjà des imprimantes 3D et peuvent commencer à imprimer des pièces en porcelaine dès aujourd’hui ! »

Disponible aux diamètres 1,75 et 2,85 mm, le filament Zetamix Porcelaine requiert des températures d’extrusion comprise entre 130 et 160 °C. Après avoir réalisé les étapes de post-traitement que sont le déliantage pour éliminer le liant en utilisant de l’acétone, suivi du frittage dans un four à 1250°C pour coalescer les particules de porcelaine, les pièces atteignent une densité entre 98 et 99 %. Le taux de retrait est de 13.8% sur les axes x et y ; et 26.4% sur l’axe z. Nanoe propose la bobine de 500 g au prix de 100 € HT.

Alexandre Moussion