Peu de temps après avoir relayé le témoignage éloquent d’une entreprise américaine de pointe dans le domaine du thermoformage qui vantait les bénéfices de sa technologie d’impression 3D de granulés pour optimiser ses capacités de production, le fabricant américain 3D Systems a enregistré une nouvelle commande en Inde.
On apprend que Matrix Moon, un centre de formation indien spécialisé dans la fabrication additive et revendeur de produits 3D Systems, a fait l’acquisition d’une imprimante 3D à granulés grand format EXT 1070 Titan Pellet. Cette fois-ci, l’entreprise a opté pour une configuration qui inclut la tête d’outil à broche de fraisage en option, permettant ainsi d’exploiter des processus de fabrication additive et soustractive hybrides sur une seule et même machine.
La société explique vouloir tirer parti du système EXT Titan Pellet et de son important volume de fabrication de 1270 × 1270 × 1828.8 mm, pour satisfaire ses clients de manière encore plus efficace et économique, en leur donnant accès à une large gamme de produits. Des moules, des outillages et des modèles destinés aux fonderies et aux fabricants de matières plastiques, ainsi que des pièces finies pour des secteurs variés tels que l’aérospatiale, l’automobile, le CVC et les produits de grande consommation.
Les systèmes EXT Titan Pellet de 3D Systems sont connus pour aider les fabricants à fournir des produits plus efficacement et à des coûts nettement inférieurs à ceux associés aux méthodes de fabrication traditionnelles. Ces avantages sont dus à l’utilisation d’une technologie exclusive d’extrusion de granulés, jusqu’à 10 fois plus rapide que l’impression de filaments et utilisant des matériaux dix fois moins chers.
« une plate-forme inégalée pouvant inclure, sur la même machine, l’extrusion de granulés, l’extrusion de filaments et une tête d’outil de fraisage soustractif »
Ces imprimantes 3D grand format sont dotées d’une chambre chauffées qui permet d’utiliser des matériaux techniques adaptés aux hautes températures et chargés de verre et de carbone, tels que l’ABS, le PC, le polyamide, le PEI et le PEKK. Grâce à leurs grands volumes d’impression, les systèmes EXT Titan Pellet permettent de réaliser des prototypes de taille réelle et des produits finis destinés à de nombreuses applications pour lesquelles la technologie additive n’était pas envisageable auparavant.
En outre, ce types d’imprimantes permet d’imprimer en 3D des outils, des moules et des modèles grand format pour une variété d’applications de fonderie, notamment le moulage au sable. Matrix Moon estime que l’acquisition de son système EXT 1070 Titan Pellet va transformer le secteur indien du moulage, connu comme le deuxième plus important au monde après celui de la Chine.
Abhinav Garje, PDG de Matrix Moon Private Limited, commente : « Je suis extrêmement heureux et fier d’annoncer que Matrix Moon est la seule société d’Inde à proposer l’imprimante 3D EXT Titan Pellet de 3D Systems. Cette technologie de pointe d’envergure mondiale est appelée à révolutionner la fabrication en Inde. Imaginez pouvoir imprimer des pièces de deux mètres de haut et les usiner dans la même imprimante que celle que vous utilisez pour fabriquer vos pièces utilisation finale. Cela sera désormais possible grâce à notre offre unique. Dans la lignée de notre implication dans les missions Skill India et Make-in-India, je suis convaincu que l’imprimante 3D EXT Titan Pellet peut transformer les chaînes de montage et la manière dont les produits sont fabriqués en Inde. Avec 3D Systems, nous nous efforçons non seulement d’étendre l’adoption de la fabrication additive dans le secteur de la production, mais nous espérons aussi faire de l’Inde une plaque tournante mondiale de la fabrication à l’aide de cette technologie d’avant-garde. L’EXT Titan Pellet constitue une étape cruciale pour atteindre cet objectif. »
« Je suis très heureux que notre partenaire, Matrix Moon soit le premier à proposer cette technologie de pointe en Inde », ajoute Deelip Menezes, directeur général de 3D Systems Inde, avant de conclure : « Matrix Moon a démontré sa compréhension du secteur indien de la fabrication et sa volonté de faire progresser la fabrication additive dans le deuxième pays le plus peuplé de la planète. En choisissant l’imprimante 3D EXT Titan Pellet de 3D Systems, Matrix Moon apporte à sa clientèle une plate-forme inégalée pouvant inclure, sur la même machine, l’extrusion de granulés, l’extrusion de filaments et une tête d’outil de fraisage soustractif. La combinaison apportée par ces technologies additives et soustractives et les matériaux en granulés permettra à Matrix Moon de fabriquer des pièces plus variées pour ses clients et de contribuer à la multiplication du nombre de systèmes EXT Titan Pellet utilisés en Inde pour transformer le secteur de la fabrication. »