Après 18 longs mois d’absence, le Formnext de Franckfort, la grande messe de la fabrication additive, vient de réouvrir ses portes jusqu’au 16 novembre. Quatre jours durant lesquels acteurs et utilisateurs vont pouvoir découvrir et échanger sur les dernières innovations et applications innovantes du marché. Présent parmi les 600 exposants, HP a fait plusieurs annonces, dont une nouvelle collaboration avec L’Oréal. La plus grande entreprise de cosmétiques au monde entend accélérer l’utilisation de sa technologie MJF, pour produire de manière additive à grande échelle et revoir entièrement la conception de ses emballages et des applications cosmétiques.
Les deux entreprises ont ainsi collaboré pour concevoir et produire rapidement à grande échelle des godets ajustables (supports de flaconnage intégrés à la chaîne de production). Cela a permis à L’Oréal de transporter, remplir et étiqueter les produits de manière plus agile, tout en réduisant les coûts de 33 % et le temps de production de 66 %.
La possibilité de personnaliser les godets s’est également avérée précieuse tout au long de la pandémie de COVID-19, offrant au géant français une plus grande souplesse pour répondre aux changements de comportement d’achat des consommateurs. L’Oréal prévoit d’utiliser le réseau de fabrication numérique HP pour adapter les godets à l’ensemble de sa supply chain au niveau mondial. Cette décision est également cruciale pour atteindre ses objectifs en terme d’éco-responsabilté en produisant efficacement, et lorsque la demande est présente.
« Avec un marché en croissance et plus de 100 millions de pièces produites en 3D, nous sommes fiers de l’impact de notre technologie »
Au salon Formnext, L’Oréal et HP présentent ainsi des exemples de godets ajustables (supports de flaconnage intégrés à la chaîne de production), ainsi que des designs inédits et uniques destinés au marché des cosmétiques de luxe. Ces innovations sont rendues possibles grâce aux solutions d’impression 3D de HP. Les deux entreprises travaillent sur la conception et la production d’une variété de nouvelles applications qui tirent parti des capacités avancées de la plateforme HP Multi Jet Fusion. La conception de designs innovants, telles que les structures en treillis, est le résultat de la collaboration entre L’Oréal, HP et le CEA, annoncée début 2020 au travers du centre d’innovation collaborative Y.Spot.
« L’innovation pour le bien de nos clients et les produits éco-responsables sont au coeur de tout ce que nous entreprenons », a déclaré Anne Debauge, Directrice de la Transformation numérique, du Packaging et du Développement chez L’Oréal. « Nous partageons la vision de HP qui consiste à dépasser nos limites grâce aux nouvelles technologies. L’impression 3D nous donne cette liberté d’entreprendre pour offrir de nouvelles expériences aux clients. Grâce à cette collaboration, nous avons gagné en agilité dans nos usines et souhaitons aller plus loin en créant de nouveaux services. »
« Dans les grandes industries et les secteurs très spécialisés comme les cosmétiques, nos clients cherchent à gagner en agilité tout en répondant à la demande croissante de produits personnalisés », a déclaré Guayente Sanmartin, Responsable de l’activité HP Multi Jet Fusion de HP. « Avec un marché en croissance et plus de 100 millions de pièces produites en 3D, nous sommes fiers de l’impact de notre technologie. Notre collaboration avec L’Oréal est un brillant exemple des possibilités offertes par l’impression 3D. Qu’il s’agisse de gagner en flexibilité de fabrication ou de réimaginer des produits traditionnels, il existe une formidable opportunité de contribuer à la transformation des marchés. »