Accueil » Logiciels 3D/ Fichiers 3D » Métal : AddUp intègre le logiciel de simulation AdditiveLab pour anticiper les erreurs d’impression

Métal : AddUp intègre le logiciel de simulation AdditiveLab pour anticiper les erreurs d’impression

Parce qu’elle implique des coûts particulièrement élevés, qu’il s’agisse de ses machines, matériaux, mais aussi de son temps de fabrication, l’impression 3D métal, à fortiori lorsqu’elle repose sur des procédés à base de poudres et/ou de lasers, nécessite l’utilisation de logiciels dits de simulation. En effet, pour éviter les erreurs d’impression, synonymes de perte de temps et d’argent, il existe pour cela des logiciels spécifiques de pré-traitement capables d’anticiper les différents phénomènes physiques pouvant intervenir durant la fabrication. Grâce à ces solutions logicielles, les entreprises peuvent prévenir toute défaillance, et ainsi améliorer leurs taux de réussite en corrigeant leurs pièces avant leur exécution réelle.

Cette surveillance est d’autant nécessaire pour les applications haut de gamme, telles que l’aérospatiale ou le médical, où la précision et la fiabilité de fabrication font partie intégrante de la validation des pièces produites. C’est dans ce contexte qu’AddUp, équipementier français spécialisé dans les systèmes de fabrication additive métallique, s’est associé à l’entreprise belge AdditiveLab, leader dans le développement de logiciels de simulation pour la fabrication additive (AM) métallique, pour sortir la dernière version de son AddUp Manager.

Dédié à la préparation de la fabrication pour l’impression 3D métal, ce logiciel comprend désormais un puissant moteur de simulation spécialement conçu pour rationaliser et optimiser le processus de production sur la machine de fusion à lit de poudre FormUp 350.

« l’intégration de notre logiciel aidera les clients d’AddUp à surmonter les défis de la production, en leur permettant de fabriquer des conceptions complexes plus efficacement »

Connu pour ses capacités complètes de préparation des constructions, AddUp Manager permet aux utilisateurs de régler avec précision plus de 250 variables et paramètres, de créer des stratégies de fusion personnalisées et de visualiser les trajectoires des lasers. La dernière version, la version 7.6, intègre un module de simulation intuitif et efficace qui améliore la précision et la flexibilité de l’impression 3D métallique de haute qualité.

« Nous sommes ravis de nous associer à AddUp car leurs clients utilisent l’AM des métaux pour des conceptions difficiles au niveau de la production en série. L’intégration de notre logiciel aidera les clients d’AddUp à surmonter les défis de la production, en leur permettant de fabriquer des conceptions complexes plus efficacement« , a déclaré Christian Rossmann, PDG d’AdditiveLab. « Ce
partenariat représentait une excellente opportunité de collaborer et d’avoir un impact sur l’industrialisation de l’AM des métaux. »

« Le nouveau logiciel de simulation intégré à AddUp Manager 7.6 offre une solution rapide, précise et conviviale pour optimiser les stratégies de numérisation et comprendre les détails complexes du processus de fabrication additive. » se félicite AddUp.

AddUp ajoute que de nombreux utilisateurs de l’impression 3D métal doivent recourir à des logiciels distincts pour la préparation et la simulation de la fabrication, ce qui augmente les coûts
ainsi que le risque de déformations ou d’erreurs oubliées d’une plateforme à l’autre. L’intégration d’un moteur de simulation dans AddUp Manager permet donc de simplifier le processus de préparation de la fabrication, en fournissant une plateforme unifiée qui améliore l’efficacité et réduit la courbe d’apprentissage associée à de multiples outils logiciels.

Du point de vue d’AddUp, la collaboration avec AdditiveLab était un choix évident. « Après avoir testé plusieurs options, le résultat d’AdditiveLab était supérieur. Leur logiciel de simulation était
très simple à utiliser et permettait d’intégrer facilement des fonctionnalités dans AddUp Manager« , explique Sébastien Devroe, directeur de la technologie d’AddUp avant de conclure. « Le partenariat avec AdditiveLab garantit à nos clients une expérience utilisateur transparente et efficace.« 

Alexandre Moussion