Depuis sa création en 2008, la plateforme Thingiverse est devenue une formidable vitrine pour l’impression 3D. Un site de référence pour le partage de modèles 3D, où makers amateurs et professionnels rivalisent chaque jour d’inventivité dans leurs designs. La dernière prouesse technique porte le nom de Platform Jack, une pièce étonnante qui illustre parfaitement la capacité de l’impression 3D à produire des pièces mobiles et articulées en un seul bloc.
Imaginée par intentional3D une société américaine de conseil en impression 3D basée à Seattle, ce modèle représente un élévateur. Bien qu’imprimée entièrement assemblée, la plateforme est parfaitement fonctionnelle et se déploie sur plus de 10 cm grâce à une molette permettant d’actionner un mécanisme à ciseau. En tournant le bouton fileté dans le sens des aiguilles d’une montre, les plateformes inférieures et supérieures se séparent, dans le sens inverse ces dernières se rapprochent.
Une plateforme capable de supporter jusqu’à 9 kg
Capable de supporter jusqu’à 9 kg une fois déployée, Platform Jack ne nécessite pas de structure de support durant l’impression, juste un raft pour prévenir du warping (décollement de la pièce).
Imprimée sur une Replicator 2, le modèle d’origine a nécessité 6 heures d’impression, à raison de couches de 2 mm d’épaisseur pour un taux de remplissage de 15%. La dernière version qui a été paramétrée avec une épaisseur de couche de 3 mm pour éviter les problèmes de fusion entre les bras, ne nécessite plus que 4 heures de fabrication.
Pour les utilisateurs qui malgré ce paramétrage rencontreraient encore ce problème, Intentional3D propose un autre fichier avec une tolérance plus élevée comprise entre 0,5 et 0,65 mm. Déjà téléchargés plus de 11 000 fois à ce jour, les fichiers du modèle sont disponibles ici.