Si l’impression 3D n’est pas cette technologie magique permettant de faire sortir de terre des maisons en quelques heures, elle promet de révolutionner le bâtiment sur de nombreux aspects. Par sa liberté géométrique, d’une part, mais aussi par sa capacité à réduire les coûts et améliorer la durabilité des structures dans un contexte d’augmentation des catastrophes naturelles.
Un des endroits de la planète qui a vu le nombre de catastrophes météorologiques et climatiques considérablement augmenter, sont les Etats-Unis. En 2024, ce sont pas moins de 27 catastrophes qui ont touché le sol américain. Entre les inondations de la Caroline du Nord, les ouragans de Floride, et les incendies de Los Angeles, la facture attendrait la somme colossale de 150 milliards de dollars.
Dans ce contexte, l’approvisionnement en matériaux de construction, ainsi que la main d’oeuvre qualifiée, représente un défi de taille que la fabrication additive pourrait aider à solutionner. Sur ce créneau, l’un des acteurs actuellement engagé dans la reconstruction des quartiers entiers détruits par les incendies de Los Angeles, est Emergent.
Basée en Californie du Nord, cette entreprise d’impression 3D béton est la première à obtenir l’autorisation de construire des maisons en béton imprimées en 3D in situ dans l’État. La société a même déjà signé son premier contrat avec une famille de Los Angeles. Ils imprimeront en 3D une maison de 1 200 pieds carrés avec trois chambres et deux salles de bains. Six autres maisons du même type seront prochainement construites par Emergent 3D.
« Nous utilisons une imprimante 3D sur place et extrudons du béton pour construire des maisons. Nous sommes les premiers en Californie à le faire »

Un chantier d’Emergent à Redding, en Californie du Nord (crédits photo : Cobod)
Si on ignore les avantages sur le temps de construction, en 2022, pour une maison de 112 m2 à Redding en Californie du Nord (voir photo ci-dessus) Emergent avait affirmé qu’il ne lui avait pas fallu plus de 30 heures pour imprimer les murs. Entre autres bénéfices, l’entreprise souligne aussi la réduction importante de consommation de matériaux, ainsi qu’une meilleure isolation de la maison. Si pour le moment, le coût de la construction reste sensiblement le même que celui d’une maison classique, Emergent s’attend à une réduction importante dans les années à venir.
« Nous utilisons une imprimante 3D sur place et extrudons du béton pour construire des maisons. Nous sommes les premiers en Californie à le faire. Si vous vous sentez perdu, confus, ne savez pas quoi faire ensuite, appelez-moi« , a commenté le PDG de Divergent, Don Ajamian. « C’est une maison en béton, et donc la résistance au feu – nous ne dirons jamais qu’elle est ignifuge – mais ses qualités de résistance au feu [la rendent avantageuse] », a déclaré Gile. « Le système de murs, lui-même, est très efficace. Nous espérons voir une réduction importante des coûts énergétiques pour refroidir ou chauffer une maison. »
De par sa composition, le béton offre bien évidemment une réponse plus pertinente que le bois, qui, il faut savoir, compose 90 % des maisons individuelles aux Etats-Unis. À titre de comparaison, en France les maisons en bois ne représentent que 11 %.
Concernant la technologie d’Emergent 3D, les quelques photos visibles sur le site de l’entreprise, révèlent que le système d’impression 3D (à portique) qu’elle exploite n’est pas le sien, mais celui du Danois Cobod. Dans le paysage américain de la construction 3D, mentionnons aussi la jeune pousse californienne RIC Technology. Se distinguant par son système d’impression 3D béton à bras robotique, celle-ci a réalisé la première ADU en béton construite sur site aux États-Unis.
- La justice ordonne à Nano Dimension d’achever sa fusion avec Desktop Metal - 27/03/2025
- Bambu Lab revient avec H2D, une imprimante 3D innovante avec des versions hybrides de découpe et gravure laser - 26/03/2025
- UltiMaker Cura : zoom sur le logiciel star de l’impression 3D et ses nombreuses fonctionnalités - 25/03/2025