Nouvelle venue dans le paysage la construction 3D, la jeune pousse américaine RIC Technology vient de partager son dernier projet. En janvier prochain, la start-up californienne déploiera son système d’impression 3D béton à bras robotique, pour ce qu’elle revendique comme étant la première ADU en béton construite sur site aux États-Unis, à Walnut en Californie. Tandis que Builtech Construction Group, l’entrepreneur général, dirigera ce projet de la conception à la finition, K4K Construction Design sera le sous-traitant responsable de l’impression 3D.
Il faut savoir que l’acronyme ADU, en anglais, « Accessory Dwelling Unit », que l’on pourrait traduire en français par petite maison secondaire ou dépendance, est le nom que l’on donne aux Etats-Unis aux structures résidentielles indépendantes situées sur la même propriété qu’une résidence principale. Les ADU peuvent prendre différentes formes, telles que des appartements au-dessus d’un garage, des cottages autonomes ou des extensions de maison. Elles sont souvent utilisées pour fournir un logement supplémentaire sur une propriété existante.
Si les ADU gagnent en popularité aux États-Unis et qu’ils émergent comme l’une des solutions pour pallier à la pénurie de logements dans les quartiers résidentiels surpeuplés, la fabrication additive présente certaines limites. « Les contraintes des systèmes traditionnellement utilisées sur des portiques, trop grands et trop complexes pour les installations dans les jardins, donnent l’impression 3D presque impossible pour les ADU. » commente Ziyou Xu, fondateur et PDG de RIC Technology.
« Notre imprimante 3D robotique modulaire compacte surmonte ces limitations, permettant la construction 3D dans les jardins des gens. Cela marque une étape importante dans le secteur du logement, élargissant la portée de l’application de l’impression 3D en béton dans la construction de logements abordables. »
« L’impression 3D est bien adaptée à la construction de maisons résistantes au feu en raison de la nature incombustible du béton que nous utilisons pour imprimer »
La réduction des délais de construction et la liberté de conception permises par l’impression 3D béton, ne sont pas les seuls bénéfices attendus par les protagonistes de ce projet. De par sa composition, le béton offre une réponse plus pertinente que le bois à la problématique croissante des incendies de forêt en Californie.
Si l’utilisation de béton dans nos habitations est une évidence pour nous français, il faut savoir qu’aux Etats-Unis 90 % des maisons individuelles sont construites en bois. Dans l’hexagone, cela ne représente que 11 % des habitations. L’une des explications est que la tradition de la construction en bois aux États-Unis remonte à l’époque coloniale, et cette pratique perdure grâce à l’abondance de ressources forestières dans le pays, rendant le bois largement disponible et économique.
Cette facilité d’accès a favorisé son utilisation comme matériau de construction principal. Le bois, en raison de sa légèreté et de sa flexibilité, facilite la construction rapide de maisons à ossature en bois, influençant ainsi l’évolution des normes de construction et des codes du bâtiment aux États-Unis en faveur de ce matériau polyvalent.
« L’ADU sera construit sans un seul morceau de bois ni de clou – pas de « combustible » sur la structure principale »
« L’impression 3D est bien adaptée à la construction de maisons résistantes au feu en raison de la nature incombustible du béton que nous utilisons pour imprimer », commente Xu. En effet, selon CalMatters, en 2020, les incendies de forêt ont brûlé 4,2 millions d’acres à travers la Californie et ont coûté plus d’un milliard de dollars en protection contre les incendies, faisant 31 morts. Désireux de contribuer à une construction ignifuge, Philips et Constance, un couple vivant à Walnut, ont accepté d’aider Builtech Construction Group à construire un ADU résistant au feu dans leur jardin. Cet ADU de 111 m2 comprendra 2 chambres et 2 salles de bains.
Aaron Liu, PDG de Builtech Construction Group et spécialiste de l’atténuation des incendies de forêt certifié par la NFPA (CWMS), s’est consacré à la recherche et au développement de bâtiments résistants au feu. « Lors d’incendies de forêt, la « chaleur » et l’« oxygène », deux des trois composantes du triangle du feu, sont hors de contrôle », a expliqué Liu. « Par conséquent, notre objectif est d’éliminer le « carburant. »
Pour cette ADU, les murs extérieurs seront donc imprimés en 3D avec du béton, tandis que le toit sera construit avec de l’acier léger et des planches de sécurité, ce qui le distinguera des autres maisons imprimées en 3D qui comportent souvent des toits en bois. Builtech renforcera également les zones d’une maison qui sont traditionnellement vulnérables aux incendies, telles que les avant-toits et les fenêtres.
« L’ADU sera construit sans un seul morceau de bois ni de clou – pas de « combustible » sur la structure principale », a déclaré Aaron. « Nous minimisons donc considérablement la probabilité qu’un incendie pénètre dans la maison, améliorant ainsi la sécurité de la structure. »
Le projet Walnut devrait servir de catalyseur pour de nouvelles collaborations avec les gouvernements locaux et les services d’incendie, visant à étendre ces constructions résistantes au feu à davantage de communautés touchées par les incendies de forêt. À l’avenir, RIC Technology prévoit de poursuivre son partenariat avec Builtech Construction Group, en se concentrant sur le développement de maisons résistantes au feu dans les zones sujettes aux incendies de forêt.